Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon les Éleveurs de porcs du Québec

Grève à Olymel: un accord en vue?

durée 10h30
30 juillet 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Les deux parties impliquées dans le conflit de travail à l'usine d'Olymel de Vallée-Jonction seraient plus près que jamais d'en arriver à un accord selon les Éleveurs de porcs du Québec.

Dans un communiqué diffusé jeudi, les Éleveurs de porcs ont indiqué qu'ils fondent beaucoup d'espoir de voir une entente être conclue avant le week-end dans le dossier de la grève chez Olymel.

Rappelons que la grève perdure depuis bientôt 14 semaines et a causé son lot d'enjeux pour des éleveurs de partout au Québec.

Chez les Éleveurs de porcs du Québec, on mentionne que le nombre de porcs en attente et de porcs reportés rejoint les niveaux historiques enregistrés lors des éclosions de COVID-19 dans les usines.

De plus, depuis le début de ce conflit, les conséquences financières pour les Éleveurs de porcs du Québec se chiffrent à plusieurs millions de dollars notamment pour le déplacement des porcs.

Les producteurs poursuivent l'opération de vente de porcelets dans le but de libérer des places dans les bâtiments porcins à court terme, mais cette solution présente des défis importants. 

« C'est une crise sans précédent pour notre production. La deuxième en moins d'un an si on y ajoute la pandémie de la COVID-19. Le conflit doit se régler pour que nous puissions reprendre la cadence des abattages rapidement. Cela pourra ainsi soulager les producteurs de porcs qui tentent du mieux qu'ils peuvent de gérer des surplus majeurs de porcs dans leurs bâtiments depuis longtemps. Même si nous avons encore beaucoup de travail devant nous, nous avons très hâte de pouvoir apercevoir la lumière au bout de ce très long tunnel », conclut le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval.

À lire également:

Grève à Olymel: quels sont les impacts pour les producteurs de porc?

La situation se complique pour les travailleurs étrangers chez Olymel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 novembre 2025

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge