Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat se retire de la table de négociations

Grève chez Olymel de Vallée-Jonction: c'est toujours l'impasse

durée 11h15
31 juillet 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Rien de va plus dans le conflit de travail à l'usine d’abattage et de découpe de porc d'Olymel à Vallée-Jonction, malgré un blitz de négociations de deux jours, jeudi et vendredi.

Alors que la direction de l'entreprise a annoncé hier qu’elle avait accepté une proposition de règlement de l’équipe de conciliation affectée au dossier par le ministère du Travail,  le Syndicat des travailleurs  d’Olymel à Vallée-Jonction (CSN) aurait quitté la table, insatisfait des nouvelles offres mise de l'avant.

Par voie de communiqué de presse, la direction d’Olymel s'est dite « extrêmement déçue et abasourdie » par l’attitude  des représentants syndicaux qui ont décidé de quitter la rencontre de conciliation « en tournant le dos à une proposition susceptible de régler le conflit en cours. »

Selon Paul Beauchamp, 1er vice-président d’Olymel, « cette proposition de l’équipe de conciliation contenait  tous les éléments en mesure de rallier les deux parties. L’attitude des représentants syndicaux est  incompréhensible et ne fera que retarder le règlement d’un conflit qui a trop duré. » La grève a commencé le 28 avril dernier.

Au moment de publier cet article, EnBeauce.com n'avait pas été en mesure de parler directement avec le  président du syndicat des employés, Martin Maurice, mais on sait que l’enjeu des salaires demeure au cœur du litige alors que tout le reste de la convention aurait fait l'objet d'un accord.

Présentement, Olymel soumet deux conventions collectives à ses employés: augmentation du taux horaire de 5,10 $ sur 6 ans et de 5,70 $ sur 7 ans.

Le président Maurice aurait été prêt à présenter la proposition à ses membres mais pas à la recommander, alors que le syndicat reste ferme sur sa demande à 6 $ pour six ans.

À lire également
Grève à Olymel: un accord en vue?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

La Ferme GG a gain de cause devant les Éleveurs de porcs du Québec

La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec vient de donner gain de cause à deux éleveurs de porc de niche de Saint-Frédéric, qui s'étaient vu refuser une demande d'exemption de la part des Éleveurs de porcs du Québec (ÉPQ). «C'est un gros soulagement», a partagé François Grenier-Gagné, en entrevue vidéo avec En Beauce.com, lui qui ...

Publié hier à 17h00

Un prix en innovation pour le Centre DiXtrAction

Le Centre DiXtrAction de Saint-Georges est le lauréat 2025 du quatrième Concours en innovation, que tient l'organisme Destination Beauce. Le prix a été décerné hier soir, dans le cadre d'un souper de Noël en tourisme, et suite aux résultats du vote des acteurs du milieu, qui participaient à l'événement. La reconnaissance vise à récompenser un ...

Publié hier à 15h00

Plus de 100 participants au Sommet de la relève 2025

Plus de 100 participants sont venus réfléchir ensemble à l’avenir des entreprises de la région, dans le cadre du Sommet de la relève 2025, qui s'est déroulé hier, à La Cache à Maxime de Scott L'événement était organisé par le CAE Beauce-Chaudière, en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du  Québec. La journée était ...

app-store-badge google-play-badge