Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le syndicat se retire de la table de négociations

Grève chez Olymel de Vallée-Jonction: c'est toujours l'impasse

durée 11h15
31 juillet 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Rien de va plus dans le conflit de travail à l'usine d’abattage et de découpe de porc d'Olymel à Vallée-Jonction, malgré un blitz de négociations de deux jours, jeudi et vendredi.

Alors que la direction de l'entreprise a annoncé hier qu’elle avait accepté une proposition de règlement de l’équipe de conciliation affectée au dossier par le ministère du Travail,  le Syndicat des travailleurs  d’Olymel à Vallée-Jonction (CSN) aurait quitté la table, insatisfait des nouvelles offres mise de l'avant.

Par voie de communiqué de presse, la direction d’Olymel s'est dite « extrêmement déçue et abasourdie » par l’attitude  des représentants syndicaux qui ont décidé de quitter la rencontre de conciliation « en tournant le dos à une proposition susceptible de régler le conflit en cours. »

Selon Paul Beauchamp, 1er vice-président d’Olymel, « cette proposition de l’équipe de conciliation contenait  tous les éléments en mesure de rallier les deux parties. L’attitude des représentants syndicaux est  incompréhensible et ne fera que retarder le règlement d’un conflit qui a trop duré. » La grève a commencé le 28 avril dernier.

Au moment de publier cet article, EnBeauce.com n'avait pas été en mesure de parler directement avec le  président du syndicat des employés, Martin Maurice, mais on sait que l’enjeu des salaires demeure au cœur du litige alors que tout le reste de la convention aurait fait l'objet d'un accord.

Présentement, Olymel soumet deux conventions collectives à ses employés: augmentation du taux horaire de 5,10 $ sur 6 ans et de 5,70 $ sur 7 ans.

Le président Maurice aurait été prêt à présenter la proposition à ses membres mais pas à la recommander, alors que le syndicat reste ferme sur sa demande à 6 $ pour six ans.

À lire également
Grève à Olymel: un accord en vue?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

Publié à 15h00

Une conférence de Pierre Pomerleau au 31e Souper d’affaires de prestige

Le président exécutif du conseil d’administration du Groupe Pomerleau, Pierre Pomerleau, sera le conférencier invité du 31e Souper d’affaires de prestige, qui se tiendra le jeudi 30 avril prochain, au Centre de congrès Le Georgesville. C'est le Conseil économique de Beauce (CEB) qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de ...

Publié à 10h00

Une cuisine centrale de production pour Les Pères Nature

L’entreprise agroalimentaire Les Pères Nature vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 17 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Saint-Georges, qui sera converti en cuisine centrale de production. C'est ce que viennent d'annoncer les copropriétaires, Maréva Bédard et Étienne Dubois, par voie de communiqué de presse. Ils ...

app-store-badge google-play-badge