Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Usine de Vallée-Jonction

Conflit chez Olymel : la direction n'a plus rien à offrir

durée 16h15
3 août 2021
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La direction d’Olymel « n’a plus rien à offrir » dans la négociation qui perdure depuis trois mois avec le syndicat des travailleurs de son usine de Vallée-Jonction.

Rappelons qu’après une vingtaine de rencontres de conciliations, le monétaire est toujours au cœur du problème. Le syndicat en demande toujours plus, mais l’employeur est arrivé au bout de ses capacités. 

« Il faut savoir qu’au début de ce conflit, les travailleurs d’Olymel Vallée-Jonction gagnaient plus de 20 % de plus que la compétition nationale », a expliqué Paul Beauchamp, le premier vice-président de l’entreprise, en entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Selon lui, la dernière proposition de l'équipe de conciliation remontait cet écart à 35 % par rapport à la compétition nationale d’Olymel. Pourtant, l’entreprise à tout de même accepté l’offre dans le but d’avoir un règlement rapide.

« C’était à la limite de ce qu’on pouvait offrir, nous on a plus rien à offrir. Vous comprendrez qu’il y a des seuils qu’on ne peut se permettre de dépasser. Bien qu’on puisse trouver que ce n’est jamais assez, il faut penser à s’en satisfaire malgré tout. » 

L'employeur respecte le choix du syndicat d’avoir réfuté cette même proposition, tout en précisant que ce n’est pas pour autant qu’Olymel pourra offrir plus. 

Paul Beauchamp a également réitéré ses propos sur la responsabilité du syndicat quant à la situation des porcs en attente et sur l’avenir de l’entreprise. « Ça rapproche l’euthanasie, le gaspillage alimentaire et ça crée des inconvénients majeurs pour les travailleurs et la région. Là c’est aux travailleurs d’en assumer les conséquences. C’est entre leurs mains. »

Enfin, tout comme la partie syndicale, la direction d’Olymel reste disponible pour répondre aux appels et aux convocations du conciliateur.

À lire également
Les employés d'Olymel soutiennent les décisions de leur syndicat

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge