Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rejet de l'entente de principe à 57 %

La direction d'Olymel se dit très déçue par le vote du syndicat

durée 12h00
18 août 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La direction d’Olymel se dit extrêmement déçu face au rejet voté hier soir par les membres du Syndicat des travailleurs d’Olymel à Vallée-Jonction (CSN) de l’entente de principe conclue avec leurs représentants syndicaux le 14 août dernier.

« On a fait notre possible comme employeur, on est allé à la limite de ce qu'on pouvait offrir », a confié Paul Beauchamp, le 1er vice-président d’Olymel, en entrevue téléphonique avec EnBeauce.com.

Ce dernier rappelle également qu'au début des négociations, les employés avaient un salaire 18 % plus élevé que celui des concurrents nationaux de l'entreprise. L'entente de principe qu'ils ont refusés faisaient monter cet écart à 35%. 

Paul Beauchamp a expliqué que les prochaines négociations se feront à l'intérieur du cadre proposé dans cette entente, car elle est la limite des possibilités de l'employeur. « On peut procéder à des réaménagements à l'intérieur de ce cadre mais on ne pourra pas ajouter ou retirer des éléments simplement parce qu'on ne les aime pas, il faudra proposer quelque chose en échange. »

La partie patronale s'interroge alors sur les prochaines demandes de la partie syndicale, sachant qu'elle ne pourra pas monter plus haut en terme de salaire. « On m'a cependant indiqué que la question des vacances d'été avait soulevé de bons échanges hier, mais nous n'avons pas encore parler avec le Syndicat directement. »

Évidemment, l'employeur a réitérer que les travailleurs devaient porter la responsabilité d'un éventuel abattage humanitaire, du gaspillage alimentaire et des troubles financiers des producteurs de porcs. 

D'après Paul Beauchamp, il devrait y avoir entre 150 000 et 160 000 porcs en attente d'ici la fin de la semaine. C'est plus que le record de décembre dernier en raison de la pandémie.

« Il y a trop d'animaux dans les productions au moment où on se parle, c'est vrai. On vend près de 22 000 porcs destinés à l'abattage en Ontario, en Alberta, dans nos propres installations et aux États-Unis. On a aussi vendus 105 000 porcelets qui sont destinés à l'abattage plus tard cet automne. On a fait tout ce qui était humainement possible pour limiter les impacts mais on ne peut pas faire plus pour des raisons de disponibilités d'équipements roulants et de chauffeur. On espère que la température jouera en notre faveur. »

Le président des Éleveurs de porcs du Québec, David Duval, réagira au rejet de l'entente de principe dans le dossier de la grève chez Olymel cet après-midi.

À lire également

L'entente de principe rejetée par les syndiqués de l'abattoir Olymel

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Marie
    temps Il y a 2 ans
    fermer cette usine. point final!
  • AR
    André Racine
    temps Il y a 2 ans
    Un peu d'humanisme et comme le dit le dicton traite bien tes employés et ils traiteront bien ta compagnie. Maintenant a vous de voir.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...