Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique de Nouvelle-Beauce et CLD Robert-Cliche

Conflit chez Olymel : un règlement rapide est essentiel

durée 17h00
23 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis 4 mois, les employés chez Olymel sont en conflit de travail. Le ministre du Travail, Jean Boulet, avait annoncé l’arrivée d’un nouveau médiateur spécial. Cette nouvelle a été accueillie favorablement par Développement économique Nouvelle-Beauce et le CLD Robert-Cliche.

Selon les deux agences, « ce conflit amène son lot de dommages collatéraux auprès des producteurs de porcs, des travailleurs, ainsi que des entreprises sous-traitantes. Sur le plan économique, les pertes générées par les producteurs de porcs ainsi que le grand nombre de contrats en sous-traitance annulés ou reportés ont un impact important sur les entreprises de notre région. Olymel à Vallée-Jonction, qui emploie plus de 1 000 personnes provenant de plusieurs MRC de Chaudière-Appalaches, est le plus important employeur de La Nouvelle-Beauce. Depuis plusieurs années, Olymel recrute aussi des travailleurs temporaires étrangers qui viennent ici pour travailler et supporter financièrement leurs familles restées dans leur pays. Ce conflit peut nuire à l’attraction et la rétention de ces travailleurs étrangers qui sont très essentielles au maintien des opérations de l’usine dans la région. »

Marlène Bisson, directrice des opérations et commissaire industrielle chez Développement économique Nouvelle-Beauce s’inquiète pour les investissements prévus et le développement futur d’Olymel. Elle explique que cette entreprise est un « joueur majeur » dans la réfection et le développement du réseau ferroviaire dans la région.   

Le directeur général du CLD Robert-Cliche, Daniel Chaîné, poursuit sur l’importance d’une reprise des négociations. Selon les éleveurs de porcs du Québec, il y a 150 000 porcs en attente d’abattage. Les producteurs commencent à ressentir les effets au niveau financier.

Quant au député de Beauce-Nord, Luc Provençal, il demande au syndicat et à l’entreprise « de mettre tous leurs efforts à la table de négociation pour mettre fin à ce conflit ».

Règlement rapide espéré

Les intervenants socioéconomiques souhaitent ardemment une entente gagnante/gagnante qui permettra de reprendre les opérations le plus rapidement possible et ainsi amoindrir les préjudices sur les travailleurs, Olymel, les producteurs et l’ensemble des autres entreprises impliquées.

À lire également : 

Conflit chez Olymel: le ministre Jean Boulet s’en remet au médiateur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

app-store-badge google-play-badge