Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève des travailleurs de l'usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel devra réduire ses activités de soir

durée 16h15
24 août 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La direction de l'usine Olymel à Vallée-Jonction a indiqué aujourd'hui que le quart de travail de soir serait supprimé si aucune entente n’est conclue et acceptée par les membres du syndicat d’ici dimanche soir, le 29 août à minuit. 

Cette décision, qualifiée de difficile par l'entreprise, entrera en vigueur à l’expiration du préavis de licenciement.

La direction d'Olymel dit avoir sérieusement évalué toutes ses options, mais cette grève pèse de plus en  plus sur les approvisionnement de l'usine et les livraisons destinées à ses clients. C’est après avoir sérieusement évalué toutes ses options tel qu’annoncé la semaine dernière et mesuré les inquiétudes et l’incertitude que cette grève continue de faire peser sur les approvisionnements de l’usine et les livraisons destinées à ses clients.

Plus de 500 postes seront abolis et des préavis de cessation d'emplois de quatre mois seront expédiés aux employés affectés par cette décision. 

« Les dirigeants syndicaux doivent reconnaître que leur stratégie a été un échec. En tant qu’employeur responsable, Olymel n’a d’autre choix que de déployer tous les moyens à sa disposition pour réduire les impacts négatifs de cette grève qui dure depuis maintenant quatre mois. Les employés ont jusqu’à dimanche à minuit pour reconsidérer le vote négatif du 17 août dernier. L’employeur est toujours disposé à faire des réaménagements à l’intérieur des paramètres de l’entente de principe du 14 août dernier, mais ne pourra d’aucune manière revoir les aspects monétaires de cette entente à la hausse sous peine de compromettre la viabilité de l’usine et sa capacité à faire face à la concurrence. Les travailleurs doivent comprendre qu’ils portent déjà l’entière responsabilité de la situation dramatique des porcs en attente et des conséquences imminentes des abattages humanitaires et du gaspillage alimentaire qui s’en suivra. Ils seront désormais également responsables de la suppression de 500 emplois et de ses conséquences sur ces individus, leurs familles et l’économie régionale », d’affirmer le 1er vice-président d’Olymel, M. Paul Beauchamp.

La direction d’Olymel est toujours à la disposition du médiateur spécial Jean Poirier nommé par le ministre du Travail et de la Solidarité sociale du Québec, M. Jean Boulet le 18 août dernier. Rappelons que l’équipe d’Olymel a déjà rencontré le médiateur spécial à trois reprises depuis le 19 août.

À lire également : 

Conflit chez Olymel : un règlement rapide est essentiel

Conflit chez Olymel: le ministre Jean Boulet s’en remet au médiateur

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 décembre 2025

L'actualité de janvier — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois de janvier. 22 janvier - Sports et loisirs Saint-Georges accueillera la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027 La Ville de Saint-Georges a été officiellement désignée pour accueillir la 61e Finale des Jeux du Québec à l’été 2027. SPORTSQUÉBEC a ...

Publié le 20 décembre 2025

L'actualité de janvier — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de janvier. 3 janvier - Société Guignolée des médias : plus de 70 000 $ amassés en Chaudière-Appalaches La 24e édition de la Guignolée des médias s’est conclue le 31 décembre, sur une note record avec plus de 5,1 M$ collectés à travers le Québec, ...

Publié le 18 décembre 2025

À Saint-Côme-Linière, Marilie Tanguay mise sur une pharmacie moderne

Après près de trois mois de travaux, la pharmacie Proxim de Saint-Côme-Linière a officiellement rouvert ses portes ce mercredi 17 décembre. Propriétaire de l’établissement depuis sept ans, la pharmacienne Marilie Tanguay a profité de cette période de rénovations pour transformer en profondeur les lieux, dans l’objectif d’adapter la pharmacie aux ...

app-store-badge google-play-badge