Des investissements de 3,9 M$
Chemin de fer Sartigan: début du projet des installations de Tring-Jonction
L'entreprise Chemin de fer Sartigan vient d'entreprendre les premières étapes d’installation de son futur quartier général et de l’atelier d’entretien et de réparation du matériel roulant, qui verra le jour à Tring-Jonction à partir de 2026.
«Ce projet majeur permettra à terme de desservir plusieurs entreprises dans la région de la Beauce et des Appalaches. Les prochaines étapes de développement sont extrêmement motivantes pour nous»,a confié le directeur général de la compagnie ferroviaire, Stephan Vachon, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.
Le bâtiment principal sur le site, acquis récemment au 405 de la Route 112, à la sortie Ouest de Tring-Jonction, sera un garage moderne d'entretien et de réparation. L'entreprise compte présentement quatre locomotives en fonction, et une 5e en réhabilitation. On prévoit acquérir trois autres engins dans les prochaines années.
Un aménagement de trois voies ferrées à la hauteur des installations permettra de faire l'aiguillage et toutes les opérations de transbordement. Aussi, des bureaux administratifs sont prévus pour en faire le siège social de la compagnie, qui est présentement à Vallée-Jonction.
Ainsi, afin de réaliser une étude technique pour caractériser les lieux, qui sera suivie d’une étude de tracé démontrant l'emplacement de tous les éléments du projet, Chemin de fer Sartigan vient d'obtenir une aide financière de 18 324 $, du ministère des Transports et de la Mobilité durable dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures de transport ferroviaire et à l’intégration modale. Les résultats serviront de plan directeur pour les phases de développement du site en fonction des besoins, pour la demande de permis, et pour la demande de soumissions et évaluations de coûts des travaux de construction. Ces derniers sont estimés à 3,9 M$, a confié M. Vachon.
D'ailleurs, il a confirmé que Québec a consenti à la demande de subvention, pour mener à bien le projet, mais qu'il laisse le soin au gouvernement de faire les annonces officielles en la matière.
Tout ce complexe sera bien sûr relié au chemin de fer Québec Central, que le gouvernement est en train de réhabiliter entre Vallée-Jonction et Thetford Mines, depuis maintenant deux ans.
Signalons que présentement, Chemin de fer Sartigan opère le transport de marchandises sur le tronçon Québec Central, entre Vallée-Jonction et Charny. Cette voie ferrée connecte avec le Canadien National à Charny et de là, à toute l'Amérique du Nord.
Pont ferroviaire terminé
La construction du pont ferroviaire, qui enjambe la rivière Chaudière à Vallée-Jonction, est terminée.
C'est le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, qui en a fait l'annonce officielle sur sa page Linkedin.
Il s'agit du principal ouvrage de réhabilitation du chemin de fer Québec Central, entre Vallée-Jonction et Thetford Mines.
Entreprise voilà deux ans par le Groupe Pomerleau, l'érection de l'ouvrage aura demandé des déboursés de plus de 70 M $, en incluant les travaux d'aménagement de l'approche sur la rive Ouest.
Il mesure 215 mètres, soit le plus long pont du chemin de fer Québec Central, et compte cinq travées. Sa construction a demandé 12 000 tonnes de béton, 320 tonnes d’acier d’armature, et 2 000 tonnes d’acier de charpente.
Le ministère signale que les équipes de travailleurs ont surmonté d’importants défis techniques pour livrer cette infrastructure stratégique, sur laquelle des trains pourront circuler dès la réhabilitation du chemin de fer Québec Central complétée.
Ce pont arbore trois couleurs, qui ont été choisies en étroite collaboration avec la Municipalité de Vallée-Jonction, pour que la structure s’intègre harmonieusement à son environnement et refléte l'identité du lieu. Il s'agit du vert, pour remémorer l’histoire; du bleu, pour symboliser l’importance de l’eau; et du grège – pour évoquer le lit de la rivière.
À lire également
Pont ferroviaire de Vallée-Jonction: la construction avance à un «rythme soutenu»
Québec Central: un appel d’offres publié pour le tronçon entre Vallée-Jonction et Tring-Jonction