Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On est dans la merde!

durée 18h00
19 avril 2021
15ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

ON EST DANS LA MERDE!

La Beauce est une région qui s’est souvent démarquée au Québec par des réalisations qui rendaient fiers ses concitoyens.

Malheureusement, de ce temps-ci, on ne devrait pas se contenter de porter un masque en public. On devrait s’enfouir la tête dans un sac comme le font les partisans qui ont honte des performances de leur équipe sportive préférée.

UNE SITUATION «CRITIQUE»

Lors de son passage en Beauce la semaine dernière, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a qualifié de «critique» la situation actuelle en Beauce. Certaines personnes n’ont pas apprécié la remarque du ministre Dubé, surtout lorsqu’il a ajouté que les Beaucerons avaient «..la tête dure.» Même si cela n’est pas un compliment, je dois reconnaître que je suis pleinement d’accord avec ce commentaire.

D’ailleurs, ce n’est pas d’aujourd’hui que cette réputation nous suit. En effet, en 1974, l’auteure Madeleine Ferron écrivait un livre sur l’histoire de la Beauce qu’elle avait intitulé : «Les Beaucerons ces insoumis.» Avec le temps, on en éprouvait même une certaine fierté. Mais, aujourd’hui, il n’y a pas lieu d’être fier.

Lorsque l’on nous félicite pour nos bons coups, c’est agréable à entendre, mais, lorsque notre comportement collectif mérite certains reproches, il nous faut avoir la maturité de les accepter.

DES CHIFFRES QUI NE MENTENT PAS

Depuis le début d’avril, le nombre de nouveaux cas de victimes de la COVID-19 ne cesse d’exploser dans les trois MRC de la Beauce.

La situation est telle que nous sommes présentement la pire sous-région au Québec avec 724,8 cas actifs par 100 000 habitants. Actuellement, en Chaudière-Appalaches, il y a 1 721 cas actifs et 746 de ces cas proviennent de la Beauce. Cela représente 43,3 % de tous les cas actifs, alors que la population des trois MRC beauceronnes ne représente que 25,8 % de la population totale. 

Comment expliquer cette situation? Ce n’est pourtant pas compliqué. Les rassemblements se sont multipliés lors du congé de Pâques et dans les cabanes à sucre, on a relâché l’application des mesures sanitaires dans certains milieux de travail (53 cas répertoriés) et ainsi de suite.

On a même vu le virus réapparaître dans des CHSLD et des RPA. Pourtant ce ne sont pas les résidents de ces lieux qui sont sortis à l’extérieur pour aller chercher le virus. Il a été apporté à l’intérieur par des employés qui ont refusé d’être vaccinés ou par des visiteurs. 

Alors que la vaccination a connu une grande popularité dès le début, il semble y avoir un certain ralentissement, surtout à l’égard du vaccin AstraZeneca. Il s’agit là d’une crainte tout à fait injustifiée. Comme l’expliquait récemment un médecin, vous avez plus de chances de mourir des suites d’un accident d’auto en vous rendant au centre de vaccination que d’être affectés par des effets secondaires sévères du vaccin en question. 

Qu’on le veuille ou pas, il va falloir se faire à l’idée : le vaccin est le seul moyen qui nous permettra de venir à bout de cette pandémie.

MAXIME BERNIER ET LE VACCIN

Maxime Bernier a perdu une belle occasion de se la fermer la semaine dernière. Alors qu’il accompagnait un groupe réfractaire à l’application des mesures sanitaires, il a déclaré que, parce qu’il était en santé et qu’il n’avait que 58 ans, il ne voyait pas la nécessité de se faire vacciner.

Lors de la campagne électorale d’octobre 2019, Maxime Bernier se disait porteur des valeurs beauceronnes. L’une de ces valeurs est la solidarité qui a fait ses preuves depuis des décennies et qui s’est souvent manifestée dans le cadre de nombreuses corvées au cours desquelles les Beaucerons n’hésitaient pas à venir en aide à des gens éplorés par un malheur quelconque.

Monsieur Bernier, on ne se fait pas vacciner uniquement pour soi. On se fait également vacciner pour éviter de propager la maladie aux gens que l’on côtoie. 

Les récents propos de Maxime Bernier ont démontré une fois de plus son penchant d’extrémiste de droite. Avec un résultat électoral de moins de 3 % à travers le Canada et une défaite dans son propre comté, M. Bernier devrait avoir compris que son programme ne correspond en rien aux valeurs des électeurs beaucerons et canadiens.

D’ailleurs, peu après sa prise de position, Maxime Bernier a essuyé de nombreux commentaires négatifs de Beauceronnes et Beaucerons et il a même vu l’un de ses plus fidèles supporteurs, Yvon Thibodeau, quitter le bateau du PCC. Quand on en est rendu à perdre l’appui des gens qui nous supportaient depuis les tout débuts de notre parcours politique, ce n’est pas très bon signe pour la prochaine campagne électorale qui ne tardera pas à venir.

DES PISTES D’AMÉLIORATION

Deux mesures concernant notre région devraient aider à traverser les prochaines étapes de la pandémie. Douze des 157 lits de l’hôpital de St-Georges sont maintenant réservés aux victimes de la COVID-19 qui n’auront plus à être transférées à l’Hôtel-Dieu de Lévis. 

Cependant, cela vient priver les patients d’autres maladies d’autant de lits. De plus, les nouvelles hospitalisations occasionnent une amorce de délestage pour d’autres soins qui devront être reportés.

Enfin, l’ouverture d’une clinique de dépistage à St-Georges facilitera la tâche de celles et ceux qui souhaitent savoir s’ils sont positifs ou négatifs.

Espérons que notre attitude collective permettra à la Beauce de perdre sa place de pire région au Québec, nous permettant de retrouver notre fierté.

Visionnez tous les textes d'opinion de Pier Dutil

PENSÉE DE LA SEMAINE

Je dédie la pensée de la semaine à celles et ceux qui contestent les mesures sanitaires et la vaccination :

commentairesCommentaires

15

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    JMarie
    temps Il y a 3 ans
    Excellent Édito M. DUTIL.
    La population vous appuie majoritairement . Soyons solidaires du GBS
  • RM
    Rogr Mathieu
    temps Il y a 3 ans
    tout a fait d accord je t admire Pierre
  • O
    Observatrice
    temps Il y a 3 ans
    Très bon article. Véridique.
  • M
    Moi
    temps Il y a 3 ans
    100% en accord avec vous. Si on compte les 250 personnes présentes, vraiment de St-Georges, la  leader de la manifestation aussi peut se mettre la tête dans un sac car 31 750 citoyens ne l’ont pas suivie. J’espère qu’elle comprendra le message et se taira enfin. On n’en peut pu d’elle et de son discours.
  • D
    Diane
    temps Il y a 3 ans
    Oui monsieur, des morons il en pleut en Beauce. Ce n'est pas un hasard si nous en sommes rendus là. Vous n'avez qu'à vous promener dans les épiceries, je suis sidérée de constater le nombre de citoyens qui portent le masque sous le nez. Combien de personnes ont enfreints les règlements le w-e de Pâques? Voilà nous récoltons ce que nous semons.
  • GP
    Gaetan Picard
    temps Il y a 3 ans
    Pour ma part Mrs Bernier vous devriez vous retiré de la vie politique, vous n'avez jamais su faire de la politique. Vous n'avez plus notre appuis et de plus vous êtes devenu notre honte . Merci pour vos exes bons services ma maintenant vous nous faites passé pour des cons.
  • JL
    Josette Labbé
    temps Il y a 3 ans
    Il faudrait comprendre que les beaucerons se punissent eux-même. Les commerces restent fermés, aucune activité culturelle. Je ne peux pas croire que le vaccin fait peur. Est-ce possible? Il semble que nous sommes plus courageux que ça!
  • D
    Danielle
    temps Il y a 3 ans
    D'accord avec vous à 100%. Il faut du courage pour émettre ses opinions surtout quand elle sont à contrecourant mais il faut avoir cette qualité pour dénoncer, pour crier la vérité. La majorité des beaucerons sont exaspérés de passer pour des têtus à cause d'une minorité dérangeante.
  • FB
    France Bergeron
    temps Il y a 3 ans
    Bien dit M. Dutil. Je ne suis pas très fière de ma région natale! Je pense que les Beaucerons on compris et vont commencer à écouter les consignes et à se faire vacciner... enfin je l’espère! Moi je suis vacciné (AZ) depuis 2 semaines et j’ai très hâte de pouvoir visiter ma mère au RPA
  • DV
    Déjà vacciné.
    temps Il y a 3 ans
    Merci M.Dutil, on aimerait savoir ou est notre Député de la CAQ.
    La vaccination au plus sacrant S.V.P.
  • FB
    Francine Boutin
    temps Il y a 3 ans
    Bravo M. Dutil. Je partage totalement votre opinion.J’espère que votre article fera réfléchir nos chers concitoyens et les récalcitrants cesseront de se regarder le
    nombril . Ce serait plaisant de retrouver notre fierté pcq actuellement j’évite de dire que je suis beauceronne.
  • G
    Gilby
    temps Il y a 3 ans
    D'accord à 200% avec vous
  • JL
    Joe louis
    temps Il y a 3 ans
    Maxime une beauté de voir ça ...je commence a penser que c'est juste pour passer a Infoman...il a tu le don de faire passer les beaucerons pour des covidiots..
  • PG
    Pas game
    temps Il y a 3 ans
    Avec le vaccin, je vois ça comme une espèce de drogue , qu’on s’envoit dans les veines et y’arrivera ce qui arrivera comme effet secondaire.... (pt bien dans 1-2-3 ans mais pour moi c’est non merci .
  • B
    But
    temps Il y a 3 ans
    Tres bon article Mr Dutil si cela peut en réveiller quelque uns ,cela ne nuiras pas ,puis pour les épicerie ca fait dur, aussitôt entré les gens baisse leur masque et touche a tout je me suis meme fais offrir un poing sur la gueule parce j'ai demandé au Mr de remonter son masque car il avait en dessous du menton , em plus tu te fais regarder de travers parce que tu porte un masque et respecte la distanciation et certaines pharmacies je ne sais pas vers ou ont s,en va mais on fais pitié va falloir que les Beaucerons se ressaisisse Merci Mr Dutil vous avez toujours de bonne chronique
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...

26 avril 2024

À la découverte de la cuisine tunisienne sans quitter la Beauce

En fin de semaine dernière, je suis partie à la découverte du nouveau restaurant beauceron « Chez Kais et Latifa ».  Vous le savez désormais, ce que j’apprécie le plus c’est de découvrir des nouvelles saveurs. Alors imaginez le bonheur, lorsqu’a peine la porte ouverte, des odeurs épicées et gourmandes sont venus remplir mes narines. Pour le plus ...

22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...