Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mireille Fortier revient sur son expérience télévisuelle avec l'Octuor vocal de la Beauce

durée 13h53
15 août 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L'Octuor vocal de la Beauce a été invité à participer au tournage de l'émission Le Jour du Seigneur, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, le dimanche 6 août dernier. Pour l'occasion, EnBeauce.com s'est entretenu avec l'une de ses membres, Mireille Fortier, pour en apprendre davantage sur son expérience à la télévision.

À lire également : L'Octuor vocal de la Beauce séduit le public à Saint-Joseph.

Mireille Fortier nous a d'abord expliqué que ce n'était pas sa première expérience à la télévision en tant que chef de choeur. « J'ai déjà participé à cette émission auparavant », a expliqué celle-ci qui avait participé à l'un des tournages à l'Oratoire Saint-Joseph de Québec en 2015. « La responsable de la musique pour l'émission, Anne Gilbert, chante occasionnellement à Sainte-Marie où je suis directrice de la chorale. Il y a deux ans, celle-ci nous avait invités en tant que choeur à y participer », a-t-elle ajouté. Précisons qu'Anne Gilbert chante presque tous les dimanches au Jour du Seigneur.

Chaque été, Anne Gilbert s'occupe donc d'engager différents groupes vocaux pour les tournages, afin de présenter une formule différente des messes habituelles aux téléspectateurs. « Pour le groupe en tant que tel, c'était une première expérience », a expliqué Mireille Fortier à EnBeauce.com. « Par contre, nous étions deux membres de l'octuor sur huit à avoir été de la partie il y a de ça deux ans », a-t-elle renchéri.

Déroulement du tournage

Tel que Madame Fortier nous l'a mentionné en entrevue, les membres de l'octuor et elle-même se sont rendus sur les lieux du tournage à Québec pour 8 h 30 le dimanche matin. À leur arrivée, ils ont fait quelques tests de son afin de connaître l'acoustique de l'endroit. « Entre 9 h et 9 h 35, c'était les test de sons pour la télévision », a mentionné Mireille Fortier. « Les caméras sont fixes et on ne voit la lentille de celles-ci tourner que très rarement. C'est donc très discret et quand on chante, on réussit à oublier que c'est filmé », a-t-elle ajouté. 

En ce qui concerne le déroulement de l'émission, les membres de l'Octuor vocal de la Beauce n'ont pas eu de surprises. « On connait le déroulement d'un office religieux. Personne ne nous a dit à quel moment on devait commencer ou arrêter de chanter. Chanter pendant une messe à Saint-Joseph, à Sainte-Marie ou à l'émission Le Jour du Seigneur, c'était la même chose pour nous en ce qui concerne le déroulement. Par contre, le poids du minutage était géré par le musicien qui nous accompagnait et qui devait ajuster la musique selon le temps écoulé de l’émission, avec l'aide de Madame Gilbert, qui s'occupait de la régie ce-jour-là ».

Malgré le fait qu'ils évoluaient dans un environnement connu, ça n'a pas empêché les huit Beaucerons de ressentir un certain stress pendant le tournage. « La seule différence avec les messes dans lesquelles on chante habituellement, c'est qu'on avait plus d'auditeurs qu'à l'habitude. On voulait donc présenter une belle performance et être fiers de nous après, alors notre niveau de stress était bien évidemment plus grand que dans nos églises locales ».

Expérience enrichissante

« Les membres de l'octuor sont des passionnés et ils adorent chanter », a finalement expliqué Mireille Fortier. « Ça nous fait autant de bien d'interpréter une chanson que de la partager avec le public qui l'apprécie à son tour, alors c'est un plaisir partagé », a-t-elle ajouté.

En terminant, Mireille Fortier a précisé que tous les membres de l'Octuor vocal de la Beauce souhaiteraient répéter cette expérience télévisuelle dans le futur s'ils en avaient à nouveau l'occasion.

Précisons que les membres de l'Octuor vocal de la Beauce font également partie ou ont déjà fait partie de la Société Lyrique de la Beauce à Saint-Georges, de l'Écho du Lac à Lac-Etchemin, ainsi que des chorales paroissiales de Sainte-Marie et de Saint-Patrice-de-Beaurivage.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 13 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 décembre Exposition ...

Publié le 12 décembre 2025

Quoi faire en Beauce du 12 au 14 décembre?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 12 décembre Exposition Portrait de femme(s), du singulier au pluriel De l'artiste Julie Morin. Où: Marius B. Musée — Saint-Joseph-de-Beauce Quand: jusqu'au 21 ...

Publié le 11 décembre 2025

L'art en cadeau pour les entreprises

L'organisme Artistes et Artisans de Beauce (AAB), entièrement dédié aux arts visuels, lance sa campagne de financement annuelle auprès des entreprises du territoire. En effet, les compagnies, industries et commerces de la région sont invités à faire l'acquisition, en ligne, d'une œuvre d'art offerte par les artistes membres du regroupement, afin ...

app-store-badge google-play-badge