Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cliquez sur le lien ci-dessous pour regarder la vidéo

Normand DeLessard remet ses capsules à la Société historique Sartigan

durée 04h00
3 septembre 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Voir la galerie de photos

Vendredi dernier, Normand Lessard, l'instigateur d'Hier à aujourd'hui avec Normand DeLessard, une recueil de vidéos portant sur l'histoire et l'actualité de la Beauce, a remis 1275 capsules à la Société historique Sartigan.

Lire aussi : « Au coeur de notre rivière Chaudière », un projet collectif emballant

Normand Lessard, collaborateur d'EnBeauce.com depuis quelques années, a tenu à faire ce « grand cadeau » à la collectivité. « Ça me fait un immense plaisir, parce que je sais vous allez vous en servir et que vous allez le présenter aux gens », a-t-il dit à Anne Dutil, directrice de la Société historique Sartigan. 

Pour Anne Dutil, ce don est très significatif. « On va s'en servir énormément. » Ce travail nécessitera de nombreuses heures de travail. Tout d'abord, il faudra visionner toutes les capsules. Ensuite, il faudra les classer. 

« On ramasse tout, tout, tout [pour ce qui est du papier]. On collabore avec toutes les sociétés historiques. On est ici pour vous autres ; on ramasse pour la population et pour montrer le Saint-Georges d'aujourd'hui et d'hier, comme Normand le dit. » 
- Anne Dutil, directrice de la Société historique Sartigan

Les débuts de l'aventure de Normand (De)Lessard

L'aventure d'Hier à aujourd'hui avec Normand DeLessard a commencé de manière anodine. Un bon soir, M. Lessard a publié sur sa page Facebook personnelle une vieille vidéo de Saint-Georges, datant de 1959. L'enthousiasme des gens a été important. Ils ont commencé à réclamer d'autres vidéos de ce genre. À la suite de ces nombreuses demandes, Normand Lessard a décidé de mettre la main à la pâte.

« Je me suis dit : pourquoi pas ''digitaliser'' tous les souvenirs de la Beauce ? Mon but, c'est de faire connaître la Beauce et de conserver le patrimoine. »
- Normand Lessard

1000 autres capsules dans cinq ans ?

Normand Lessard promet de remettre, dans cinq ans, 1000 autres de ses capsules à la Société historique Sartigan. « Tu vas être le bienvenu, lui a rétorqué Mme Dutil tout en souriant, mais je ne serai peut-être plus là. » Normand Lessard dit être honoré d'avoir fait ce geste.

La Société historique Sartigan est située au quatrième étage du Centre culturel Marie-Fitzbach. 250, 18e Rue, Saint-Georges (Québec).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 janvier 2026

Pierre Lahoud, porte-parole des Prix du patrimoine 2026

Les Prix du patrimoine 2026 pour les territoires de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches peuvent compter sur l’engagement et la voix d’une figure emblématique de la sauvegarde du patrimoine québécois. En effet, Pierre Lahoud, historien et photographe réputé, agit à titre de porte-parole de cette édition. Depuis plus de 50 ans, Pierre ...

Publié le 24 janvier 2026

Le Marius B. Musée reçoit l’exposition Exsiccatae de Bill Vincent

Le Marius B. Musée présentera l’exposition Exsiccatae et autres récits de l’artiste Bill Vincent à compter de demain, dimanche 25 janvier. Cette exposition rassemble une vingtaine d’œuvres de la série Exsiccatae, amorcée durant les années de pandémie, ainsi qu’une dizaine de grands tableaux issus de la série sur les arbres, inspirée des érables ...

Publié le 24 janvier 2026

L'Amour est dans le pré: les prétendants d'Ariane s'installent à la ferme

Dans le troisième épisode de L’Amour est dans le pré, les prétendants de l’agricultrice de Honfleur, Ariane, sont arrivés à la ferme. Cette dernière leur a fait visiter les installations et ils se sont occupés ensemble du poulailler. Par la suite, Alexandre, Jordan et Samuel ont installé leur campement sur le terrain de l’érablière. Ariane ...

app-store-badge google-play-badge