Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

49e congrès annuel de l’International Lilac Society (ILS)

Le Musée des Lilas accueillera plus de 20 pays en 2020

durée 10h58
5 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

En mai dernier, le Musée des Lilas, situé à Saint-Georges, avait annoncé qu’il serait l’hôte du 49e congrès annuel de l’International Lilac Society (ILS) du 4 au 7 juin 2020. La conservatrice du musée, Claire Fouquet, avait fait des représentations en Russie en 2018 qui ont conduit à la sélection du Musée des Lilas pour la tenue de l’événement. La communauté internationale de lilas fut fortement impressionnée par les 600 variétés de lilas, la qualité muséale et l’aménagement du site.

À lire également: Le Musée des Lilas hôte d'un congrès international en 2020

Retombées économiques pour St-Georges

Selon le Musée des Lilas, les retombées économiques estimées seront majeures puisque les congressistes passeront 4 jours à St-Georges et quelques-uns prolongeront leur séjour dans la province. Une bonne délégation américaine ainsi que des représentants de l’Europe, de l’Asie et même de Nouvelle-Zélande assisteront au congrès. Un rayonnement médiatique international générera une visibilité importante pour la Beauce.

« Les entreprises de la Beauce sont solidaires de notre événement et contribuent au plan de partenariat que nous avons établi », explique Marcel Drouin, coordonnateur du financement de l’événement.

Conférences

Outre les activités administratives, les congressistes assisteront à des conférences, dont une sera ouverte au public, visiterons le Musée des Lilas, la collection de sculptures de Beauce-Art et la cabane à sucre l’Érable à son meilleur. Cette organisation compte des membres dans 22 pays à travers le monde.

Recevoir ces invités internationaux du 4 au 7 juin 2020 est pour une occasion unique d’asseoir sa réputation internationale et le comité organisateur compte bien recevoir les invités comme les Beaucerons savent le faire.

Des invités internationaux en visite

Au cours des dernières semaines, le Musée des Lilas a accueilli des visiteurs internationaux de prestige. M. Mark L. DeBard, résident de l’Ohio et registraire pour le Registre international des lilas, Mme Anna Gamurak, responsable de l’établissement d’un centre d’hybridation et de production de lilas à Belgorod en Russie et Mme Laura Jull, professeur associée à l’Université de Wisconsin à Madison en horticulture ornementale. Leurs commentaires suite à leur visite sont élogieux.

« J'ai beaucoup apprécié ma visite au Musée des Lilas de classe mondiale avec sa vaste collection de lilas étiquetée dans un fabuleux parc riverain. Saint-Georges est une ville merveilleuse avec un grand patrimoine culturel, des sculptures originales étonnamment vastes, et un cadre de rêve, rempli de gens imaginatifs et créatifs » précise M. DeBard.

« J'ai été profondément impressionnée par mon voyage au Musée des Lilas à Saint-Georges. » précise Mme Gamurak. Finalement Mme Jull ajoute « J'ai l'intention de visiter le musée l'an prochain, car c'est l'un de mes principaux jardins de référence de lilas en Amérique du Nord. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Masterchef Québec: une épreuve pour mettre en valeur le Québec

Dans l’épisode de lundi soir, les candidats de Masterchef Québec ont eu à réaliser un plat avec leur Première boîte mystère de la saison. Contenant entre autres du homard, de l’ail noir, des pommes de terres, des concombres ou encore du smoke meat, elle met en vedette le Québec.  Les participants ont donc dû cuisiner une recette avec ses ...

Publié hier à 12h00

Masterchef Québec: Nathalie échappe à l'élimination

Après le premier Tournoi Masterchef, les cuisiniers de la 3e saison de l’émission participaient à leur premier défi d’élimination ce dimanche. L’épisode s’est ouvert sur le «mur des rêves», exposant les grands rêves des candidats, une introduction à l’arrivée de Jean-Philippe Dion, animateur et producteur de télévision. « Il a l’air tellement ...

Publié le 14 septembre 2025

Des récoltes en grand à Saint-Zacharie pour le Festival de la Grosse Orangée

Ce samedi 13 septembre, la communauté de Saint-Zacharie s’est rassemblée pour célébrer l’automne à sa manière, dans le cadre du traditionnel Festival de la Grosse Orangée. L’événement familial, véritable fête des récoltes locale, a attiré petits et grands autour d’activités variées : tournoi de balle, mini-ferme, jeux gonflables, kiosques locaux ...

app-store-badge google-play-badge