Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 8e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges 2022

Portrait d'artiste - 3 : Yann Farley

durée 17h00
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du 8e symposium de Beauce Art : L’international de la sculpture qui se déroule jusqu’au 12 juin à Saint-Georges, nous vous présenterons les dix artistes participants. Voici le portrait 3 de 10. 

Yann Farley est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Sainte-Justine. Il possède une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval.

Il compte à son actif, depuis 1995, une trentaine d’expositions solos et collectives au Québec et au Canada. L’artiste a reçu de nombreux prix et plusieurs bourses de recherche du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Il est l’auteur d’œuvres publiques, dont certaines, dans le cadre du Programme d’intégration des arts.

Pour le Symposium, Farley présente "Station 22" qui est une sculpture qui prendra l'apparence d'une mécanique étrange et singulière. Avec son esthétique électromécanique, sorte d'objet de communication ou d'exploration spatiale, la forme donnera l'impression qu'une réelle fonction l'anime.

Dans un assemblage d'aluminium peint et naturel ainsi que d’éléments en acier inoxydable, la complexité de la forme fera référence au dynamisme beauceron, mais plus généralement à la relation que nous entretenons avec les machines pour mieux explorer le monde qui nous entoure. En lien avec la thématique "Vers le ciel et faire rêver", l'objet technique nous renvoie à l'être humain avide de connaissance, à l'être humain explorateur.

Dans sa démarche, Yann Farley aborde la sculpture comme un instrument moteur d'imagination dont le potentiel transcende la surface. Le sculpteur s'intéresse aux formes optiques et aux mécaniques qui donnent à voir, à ressentir, mais aussi qui induisent une sensation de mouvement et de projection.

Avec " Station 22", l’utilisation de différents éléments miroirs conféreront à l'œuvre une dimension interactive « low-tech » qui jouera avec le reflet du public en mouvement et la lumière environnante. De plus, ces éléments miroirs nous introduiront à la forme et dans la forme. Ils permettront de nous observer dans notre propre environnement et de vivre des espaces autres, des lieux autres.

À lire également : 

Portrait d'artiste -1 : Mano de Decker

Portrait d'artiste -2 : Özgür Görel

Portrait d'artiste - 4 : Gilles Pedneault

Portrait d'artiste - 5 : Laurence Petit

Portrait d'artiste - 6 : Shuengit Chow

Portrait d'artiste - 7 : Elena Saracino

Portrait d'artiste - 8 : Luka Radojevic

Portrait d'artiste - 9 : Galina Stetco

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les lauréats 2024 du Festival Clermont-Pépin

C'est ce dimanche que les organisateurs du Festival Clermont-Pépin ont couronné les gagnants de la 38e mouture de cet événement, qui comptait près de 120 jeunes musiciennes et musiciens participants. Le concours se tenait encore cette année au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, alors que près de 10 000 $ ont été remis en prix et en ...

durée Hier 16h15

Claudie Mercier remporte le prix «Humour et divertissement»

La Beaucevilloise Claudie Mercier a remporté, hier soir, le prix de la catégorie Humour et divertissement, dans le cadre du 2e Gala InfluenceCréation, organisé par l’Association des créatrices et créateurs de contenu du Québec (ACRÉA). Les gagnants sont déterminés par l'addition du vote d'experts, et celui du public, qui s'est déroulé des mois de ...

4 mai 2024

Art Sonore à l’Abbaye: des artistes et un public comblés

Le public en a eu pour son argent avec les performances audiovisuelles exclusives qui ont été livrées lors de la 3e présentation d'Art Sonore à l’Abbaye, le 27 avril à l'Abbaye Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Saint-Benoît Labre.  L'événement a accueilli des artistes de grande renommée dans le domaine. Nelly-Ève Rajotte, Black Givre (Samuel Bobony), ...