Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 8e Symposium international de la sculpture de Saint-Georges 2022

Portrait d'artiste - 4 : Gilles Pedneault

durée 17h00
2 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre du 8e symposium de Beauce Art : L’international de la sculpture qui se déroule jusqu’au 12 juin à Saint-Georges, nous vous présenterons les dix artistes participants. Voici le portrait 4 de 10. 

Gilles Pedneault qui est originaire du Saguenay, mais qui habite Saint-Côme-Linière, aujourd’hui, est bien connu dans la région grâce à ses sculptures de métal du peloton de cyclistes sur la 1re Avenue à Saint-Georges.

De plus, il s'intéresse à la sérigraphie et à la peinture en aérosol dans ses tableaux. C'est dans les années 80, qu'il privilégie la sculpture comme principal mode d'expression. 

Ses sculptures sont souvent créées à partir de récupération de rebuts de métal industriel. Ses créations sont tributaires des formes existantes qu’il retrouve dans les découpes industrielles soit de métal ou d’acier inoxydable.

Les sculptures de métal sont souvent recouvertes de faux finis tandis que l’acier inoxydable apporte à ses oeuvres la légèreté et la mouvance qu’il cherche à recréer dans son travail.

Pour le symposium, l'artiste présente son oeuvre « Vue du ciel et observer la réalité ». 

Vue du ciel, cette sphère s’apparente à la terre.

Vue de loin, nous y apercevons d’abord la molécule COVID-19.

Vue de près, nous voyons finalement la planète terre recouverte de spicules qui représentent en fait la végétation, cette forme de vie essentielle à la présence de tout être vivant sur notre planète.

Cette sculpture se veut un prétexte pour une prise de conscience sur notre empreinte planétaire, et un regard vers le ciel.

À lire également : 

Portrait d'artiste -1 : Mano de Decker

Portrait d'artiste -2 : Özgür Görel

Portrait d'artiste - 3 : Yann Farley

Portrait d'artiste - 5 : Laurence Petit

Portrait d'artiste - 6 : Shuengit Chow

Portrait d'artiste - 7 : Elena Saracino

Portrait d'artiste - 8 : Luka Radojevic

Portrait d'artiste - 9 : Galina Stetco

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cinquième galerie pour la fleuraison en folie!

Avec l’arrivée de la belle saison, les arbres et plantes ont ou fleurissent. Ce doux mélange de senteurs et de couleurs va souvent inspirer les gens qui voudront capturer la beauté de la nature.  Peut-être avez-vous profité de la saison des lilas qui a débuté tôt, celle des pommiers et des cerisiers et finalement le début des plantes de votre ...

À travers la lentille de notre photojournaliste

Notre photojournaliste, Jessy Pouliot, prend à toute heure du jour — et parfois même de la nuit, des clichés d'une multitudes d'activités et d'événements, petits et grands, qui surviennent dans la grande région de la Beauce et ses environs. Le tout sert bien sûr à illustrer les reportages et les articles de notre quotidien Web. Certaines ...

durée Hier 18h15

Une belle fête pour les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills

C'est en fin de semaine que l'on a souligné les 175 ans de l'église Saint-Paul de Cumberland Mills. La fête avait été organisée par les membres de la Corporation de la conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines. Rappelons que ce bâtiment, de style gothique, fût construit en 1847 avec des pierres de champs noyées dans le mortier. Cité ...