Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce Art

Symposium de la sculpture: à la découverte de Francis Benincà

durée 17h00
8 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Sous la thématique Sculpter le vent : statures et figures, le Symposium international de la sculpture 2023 de Beauce Art a pris son envol le 21 mai et se poursuit jusqu'au 11 juin, devant le Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges, avec dix artistes venus du monde entier.

Aujourd'hui, EnBeauce.com présente Francis Benincà, présent à Saint-Georges jusqu'à dimanche. 

Né en France en 1973, Francis Benincà construit des maisons bulles avec son père depuis l’adolescence. Il apprend à lire la courbe, le volume, les formes et les structures.

Après avoir créé et porté divers lieux culturels, il revient aux techniques de construction d’ossatures métalliques transmises par son père. Il se les approprie, les détourne, les renouvelle et les emmène vers la sculpture. Il déploie progressivement son activité de sculpture monumentale dans toute la France depuis une dizaine d’années.

Vent et oiseaux, un mélange évident

Qui mieux que l’oiseau pourrait figurer le vent ? Les rapaces se font porter par les vents ascendants. Les oiseaux de mer surfent sur les turbulences du vent, juste au-dessus des vagues. Le martinet dort en plein vol dans le vent lors de ses grandes migrations. La paruline à ailes dorées sent le grand vent 2 jours avant son arrivée. Par milliers les étourneaux se jouent du vent dans leurs fascinants murmures…

Les oiseaux sont les habitants du vent. Un grand échassier semblerait capable de faire son nid dans le vent! C’est l’image recherchée par ce projet de sculpture. Comme si le grand oiseau allait se  poser puis s’installer au cœur d’un vortex de vent, dans l’œil du cyclone. Au Québec et ailleurs, les oiseaux disparaissent brutalement en raison des activités humaines : urbanisation, pesticides, changements climatiques, etc. Alors, regardons-les, prenons soin d’eux et rendons leur hommage!

Un rappel que vous pouvez venir rencontrer les 10 artistes inscrits au Symposium international de la sculpture 2023 dans le Quartier des artistes, en face du Centre Lacroix-Dutil de Saint-Georges, jusqu'au 10 juin. La cérémonie de clôture et le dévoilement des oeuvres auront lieu le 11 juin sur la promenade Redmond. Pour info: beauceart.com et www.facebook.com/BeauceArt.

À lire également 

Symposium de la sculpture: à la découverte de Arijel Štrukelj

Le sculpteur Raphail Georgiev en cinq réponses

La sculptrice Liliya Pobornikova en cinq réponses

Le sculpteur Nedim Hadziahmetovic en cinq réponses

La sculptrice Susanne Paucker en cinq réponses

Beauce Art: cinq questions au sculpteur Adrien Bobin

Le neuvième Symposium international de sculpture de Beauce Art est officiellement lancé!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Un autobus centenaire fait son apparition à Saint-Georges

André Turmel, petit-fils du fondateur de l'entreprise Prevost située à Sainte-Claire, a fait le pari fou de réaliser, avec l'aide des membres de sa famille, une réplique du premier autobus de l'entreprise datant de 1924.  Ce mardi 23 juillet, une partie de la famille était présente au rassemblement des véhicules antiques au Canadian Tire de ...

22 juillet 2024

Festival d'été de Saint-Georges : l'organisation confirme une troisième édition en 2025

La deuxième édition du Festival d'été de Saint-Georges s'est clôturée ce samedi 20 juillet par le spectacle de Matt Lang. Selon l'organisation, ce second volet est une réussite totale, aussi bien auprès des festivaliers que des artistes présents. Pour rappel, le Festival avait débuté le mercredi 17 juillet avec les prestations de Rémi Chassé, de ...

21 juillet 2024

C'est l'heure des Festivités Western de Saint-Victor

Les Festivités Western de Saint-Victor (FWSV) prennent leur envol pour une 45e année avec une programmation d'activités qui se dérouleront du 22 au 28 juillet. Pour cette nouvelle année, les FWSV accueilleront encore plus d'artistes sur ses différentes scènes. Outre les gros noms comme Kaïn, 2Frères, et le Québec Redneck Bluegrass Project, les ...