Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauce Art

Symposium de la sculpture: à la découverte de Francis Benincà

durée 17h00
8 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Sous la thématique Sculpter le vent : statures et figures, le Symposium international de la sculpture 2023 de Beauce Art a pris son envol le 21 mai et se poursuit jusqu'au 11 juin, devant le Centre sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges, avec dix artistes venus du monde entier.

Aujourd'hui, EnBeauce.com présente Francis Benincà, présent à Saint-Georges jusqu'à dimanche. 

Né en France en 1973, Francis Benincà construit des maisons bulles avec son père depuis l’adolescence. Il apprend à lire la courbe, le volume, les formes et les structures.

Après avoir créé et porté divers lieux culturels, il revient aux techniques de construction d’ossatures métalliques transmises par son père. Il se les approprie, les détourne, les renouvelle et les emmène vers la sculpture. Il déploie progressivement son activité de sculpture monumentale dans toute la France depuis une dizaine d’années.

Vent et oiseaux, un mélange évident

Qui mieux que l’oiseau pourrait figurer le vent ? Les rapaces se font porter par les vents ascendants. Les oiseaux de mer surfent sur les turbulences du vent, juste au-dessus des vagues. Le martinet dort en plein vol dans le vent lors de ses grandes migrations. La paruline à ailes dorées sent le grand vent 2 jours avant son arrivée. Par milliers les étourneaux se jouent du vent dans leurs fascinants murmures…

Les oiseaux sont les habitants du vent. Un grand échassier semblerait capable de faire son nid dans le vent! C’est l’image recherchée par ce projet de sculpture. Comme si le grand oiseau allait se  poser puis s’installer au cœur d’un vortex de vent, dans l’œil du cyclone. Au Québec et ailleurs, les oiseaux disparaissent brutalement en raison des activités humaines : urbanisation, pesticides, changements climatiques, etc. Alors, regardons-les, prenons soin d’eux et rendons leur hommage!

Un rappel que vous pouvez venir rencontrer les 10 artistes inscrits au Symposium international de la sculpture 2023 dans le Quartier des artistes, en face du Centre Lacroix-Dutil de Saint-Georges, jusqu'au 10 juin. La cérémonie de clôture et le dévoilement des oeuvres auront lieu le 11 juin sur la promenade Redmond. Pour info: beauceart.com et www.facebook.com/BeauceArt.

À lire également 

Symposium de la sculpture: à la découverte de Arijel Štrukelj

Le sculpteur Raphail Georgiev en cinq réponses

La sculptrice Liliya Pobornikova en cinq réponses

Le sculpteur Nedim Hadziahmetovic en cinq réponses

La sculptrice Susanne Paucker en cinq réponses

Beauce Art: cinq questions au sculpteur Adrien Bobin

Le neuvième Symposium international de sculpture de Beauce Art est officiellement lancé!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Trois photographes de la Beauce remportent plusieurs prix

Trois photographes de la Beauce, Liette Gilbert, Ariane Desbiens et Danielle Robinson se sont démarquées en remportant un total de quatorze trophées dans le cadre de la compétition internationale Umencia. La remise des prix a eu lieu lors d’un gala spécial le 4 mai à l’Hôtel le Dauphin de Drummondville. Liette Gilbert La photographe ...

L'artiste Suzanne Giroux illuminera l'église de Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges et l'artiste locale, Suzanne Giroux, ont dévoilé, ce mercredi 8 mai, l'œuvre vidéographique immersive, MAGNIFICAT, qui sera projetée sur la façade de l'église de Saint-Georges, dans l'ouest, dès le 21 juin. Le but de cette projection artistique est avant tout de mettre en valeur l'église, reconnue comme un véritable ...

La fièvre country s'empare de Saint-Prosper avec Nashville en Beauce

Après plusieurs années difficiles, le festival de musique et danse country Nashville en Beauce sera de retour à Saint-Prosper, du 1er au 4 août. Pour son retour, le festival se déroulera sur une seule fin de semaine et sur un nouveau site, à savoir la Polyvalente des Abénaquis et le Centre Récréatif Desjardins. « Ça fait des années que je me ...