Sur la promenade Champlain
Le Beauceron Victor-Abel Gagné expose en grand à Québec
Le peintre beauceron, Victor-Abel Gagné, a érigé un chevalet géant avec une de ses toiles ce samedi 19 août, près du bassin de baignade de la Plage de la promenade Samuel de Champlain.
Après avoir déjà réalisé une performance XXL en avril dernier à La Réunion, Victor-Abel Gagné a profité de son retour en terre québécoise pour renouveler l'expérience en installant une toile sur un chevalet démesuré.
Désormais installé sur l’île de La Réunion, Victor Abel produit des œuvres de très grands formats qu’il n’hésite pas à exposer en plein air. Cette fois-ci, c'est sa toile « Les baigneurs » qu'il souhaitait mettre en scène.
« Avec les baigneurs, j’ai voulu retourner aux sources. D’abord en m’inspirant de la région de Québec qui m’a vu grandir. Ensuite en utilisant les madriers d’une ancienne grange de 1907 pour fabriquer le chevalet de 18 pieds de haut sur lequel est déposée l’œuvre « Les baigneurs », marquant ainsi ma volonté de souligner notre patrimoine et de récupérer des matériaux déjà centenaires, » a ajouté le Beauceron.
Trouver un toit pour l'hiver
Par ailleurs, cette performance est aussi accompagnée d'une volonté de trouver un endroit pour exposer sa toile durant l'hiver.
« Si le chevalet monumental sur lequel est déposée la toile peut encore passer de nombreux hivers dehors, le bois dont il est constitué le fait bien depuis 1907, la toile a besoin d’un peu plus de soin », a détaillé l'artiste.
« Je serai heureux de savoir « Les baigneurs » au chaud cet hiver. J’appelle aux entreprises, aux collectivités, et même aux collectionneurs à proposer un habit contre cette neige qui a neigé et qui neigera... » a-t-il conclu.
À lire également
La performance XXL d'un peintre beauceron sur l'île de La Réunion
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.