Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la promenade Champlain

Le Beauceron Victor-Abel Gagné expose en grand à Québec

durée 18h00
23 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Le peintre beauceron, Victor-Abel Gagné, a érigé un chevalet géant avec une de ses toiles ce samedi 19 août, près du bassin de baignade de la Plage de la promenade Samuel de Champlain. 

Après avoir déjà réalisé une performance XXL en avril dernier à La Réunion, Victor-Abel Gagné a profité de son retour en terre québécoise pour renouveler l'expérience en installant une toile sur un chevalet démesuré. 

Désormais installé sur l’île de La Réunion, Victor Abel produit des œuvres de très grands formats qu’il n’hésite pas à exposer en plein air. Cette fois-ci, c'est sa toile « Les baigneurs » qu'il souhaitait mettre en scène.

« Avec les baigneurs, j’ai voulu retourner aux sources. D’abord en m’inspirant de la région de Québec qui m’a vu grandir. Ensuite en utilisant les madriers d’une ancienne grange de 1907 pour fabriquer le chevalet de 18 pieds de haut sur lequel est déposée l’œuvre « Les baigneurs », marquant ainsi ma volonté de souligner notre patrimoine et de récupérer des matériaux déjà centenaires, » a ajouté le Beauceron. 

Trouver un toit pour l'hiver 

Par ailleurs, cette performance est aussi accompagnée d'une volonté de trouver un endroit pour exposer sa toile durant l'hiver.

« Si le chevalet monumental sur lequel est déposée la toile peut encore passer de nombreux hivers dehors, le bois dont il est constitué le fait bien depuis 1907, la toile a besoin d’un peu plus de soin », a détaillé l'artiste.

« Je serai heureux de savoir « Les baigneurs » au chaud cet hiver. J’appelle aux entreprises, aux collectivités, et même aux collectionneurs à proposer un habit contre cette neige qui a neigé et qui neigera... » a-t-il conclu.

À lire également

La performance XXL d'un peintre beauceron sur l'île de La Réunion

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ariane Desbiens récompensée au Gala des Photographes professionnels du Canada

Ariane Desbiens, photographe à Saint-Georges, a été récompensée à plusieurs reprises lors du Gala des Photographes professionnels du Canada (PPOC), qui s’est déroulé à Ottawa le 26 avril dernier. Connue sous le nom d’Ariann Photographe, elle s’est rendue sur place pour recevoir ses prix en personne ainsi que sa désignation d’artisan des Arts ...

Publié le 4 mai 2025

La bibliothèque Le Signet a fêté ses 30 ans

Ce dimanche 27 avril dernier, à l’occasion de son 30e anniversaire, il y a eu porte ouverte à la bibliothèque municipale Le Signet de Notre-Dame-des-Pins.Ce sont près d’une centaine de personnes qui ont été accueillies chaleureusement par ses bénévoles. En plus de faire beaucoup de jasette et de belles rencontres, les visiteurs ont pu admirer les ...

Publié le 3 mai 2025

Nouveau logo de la Société historique Saint-Prosper-de-Dorchester

La Société historique de Saint-Prosper-de-Dorchester vient de de dévoiler son tout nouveau logo, réalisé en étroite collaboration avec Josiane Tanguay, artiste graphique de la région.  L'événement s'est déroulé le 26 avril, au Centre récréatif Desjardins, dans le cadre d'une conférence sur l'histoire du temps des sucres. Le logo s'inspire ...

app-store-badge google-play-badge