Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la promenade Champlain

Le Beauceron Victor-Abel Gagné expose en grand à Québec

durée 18h00
23 août 2023
Germain Chartier
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Germain Chartier, Journaliste

Le peintre beauceron, Victor-Abel Gagné, a érigé un chevalet géant avec une de ses toiles ce samedi 19 août, près du bassin de baignade de la Plage de la promenade Samuel de Champlain. 

Après avoir déjà réalisé une performance XXL en avril dernier à La Réunion, Victor-Abel Gagné a profité de son retour en terre québécoise pour renouveler l'expérience en installant une toile sur un chevalet démesuré. 

Désormais installé sur l’île de La Réunion, Victor Abel produit des œuvres de très grands formats qu’il n’hésite pas à exposer en plein air. Cette fois-ci, c'est sa toile « Les baigneurs » qu'il souhaitait mettre en scène.

« Avec les baigneurs, j’ai voulu retourner aux sources. D’abord en m’inspirant de la région de Québec qui m’a vu grandir. Ensuite en utilisant les madriers d’une ancienne grange de 1907 pour fabriquer le chevalet de 18 pieds de haut sur lequel est déposée l’œuvre « Les baigneurs », marquant ainsi ma volonté de souligner notre patrimoine et de récupérer des matériaux déjà centenaires, » a ajouté le Beauceron. 

Trouver un toit pour l'hiver 

Par ailleurs, cette performance est aussi accompagnée d'une volonté de trouver un endroit pour exposer sa toile durant l'hiver.

« Si le chevalet monumental sur lequel est déposée la toile peut encore passer de nombreux hivers dehors, le bois dont il est constitué le fait bien depuis 1907, la toile a besoin d’un peu plus de soin », a détaillé l'artiste.

« Je serai heureux de savoir « Les baigneurs » au chaud cet hiver. J’appelle aux entreprises, aux collectivités, et même aux collectionneurs à proposer un habit contre cette neige qui a neigé et qui neigera... » a-t-il conclu.

À lire également

La performance XXL d'un peintre beauceron sur l'île de La Réunion

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 6h00

Quoi faire en Beauce en fin de semaine?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Samedi 2 mars Présentation de La sombre justice du Sécateur  Par la troupe de théâtre L'Épisode. Où:  Salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches —Saint-Georges Quand: 19 h ...

durée Hier 5h00

Les organismes invités à préparer la Fête nationale du Québec

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches invite les organismes admissibles de la région qui souhaitent mettre en œuvre des festivités officielles dans le cadre de l’édition 2024 de la Fête nationale du Québec, à soumettre une demande par le biais du Programme d’assistance financière aux célébrations locales ...

1 mars 2024

L'influenceur Fizz en visite chez Tite Frette

La boutique Tite Frette de Saint-Georges accueillera l’influenceur Fizz ce samedi 2 mars dès 13h pour officialiser une nouvelle section Sugar Daddy’s Express.  Avec plus de 200 000 abonnés sur Tik Tok, Fizz incarne l’image de la boutique Sugar Daddy’s de Québec. Il se déplace dans tous les commerces Tite Frette avec le même objectif: mettre en ...