Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Reportage vidéo

Centre culturel Marie-Fitzbach: 30 ans d'histoire conté par Caroline Veilleux

durée 06h00
3 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

À l’occasion du 30e anniversaire du Centre Culturel Marie-Fitzbach, EnBeauce.com a rencontré Caroline Veilleux afin d’en apprendre plus sur l’histoire de cet édifice iconique. 

Dans cette entrevue vidéo, la régisseuse culturel de la ville de Saint-Georges raconte l’histoire du bâtiment, qui est Marie-Fitzbach, quelles sont les missions et projets du Centre culturel. 

Un peu d’histoire

Avant d’être une propriété de la ville, cet édifice appartenait traditionnellement aux Soeurs du Bon Pasteur qui ont arpenté les couloirs jusqu’au début des années 2000. Il a été construit en 1923 après l’incendie du premier couvent qui, lui, existait depuis 1881. 

Lorsque la ville a acquis l’endroit en 1994, des travaux ont été entrepris pour créer des espaces ouverts pouvant accueillir la bibliothèque sur les deux premiers étages, le troisième étage a été confié à Artistes et artisans de Beauce et le quatrième à la Société historique Sartigan ainsi qu’à la société de généalogie. Bien que le centre culturel soit désormais entièrement géré par la ville, les organismes y sont encore très actifs.

Saint-Georges terrassant le dragon

La sculpture de Louis Jobin représentant Saint-Georges terrassant le dragon a été commandée par La Fabrique en 1910. D’abord installée devant l’église, elle a ensuite déménagée à l’intérieur de cette même église jusqu’à ce qu’elle se retrouve au deuxième étage du Centre culturel. 

En effet, la véritable sculpture couverte de feuilles d’or a été déplacée à l’intérieur du Centre culturel Marie-Fitzbach durant les premiers travaux d'aménagements dans les années 90. Celle qui se trouve aujourd’hui devant l’église est une réplique, bien que le socle soit resté et classé monument historique. 

Découvrez d’autres détails et anecdotes dans le reportage vidéo ci-dessus.

À lire également

30 ans du Centre culturel Marie-Fitzbach

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

L’Aérofête de Beauce animera à nouveau le ciel de Saint-Georges le 24 juin

Après les Snowbirds, l’Aérofête de Beauce – Ultima Fenestration confirme la venue de trois autres formations de performeurs d’exception qui feront rugir le ciel de Saint-Georges le 24 juin prochain. Les Skyhawks Les parachutistes des Skyhawks, l’équipe d’élite de démonstration de parachutisme des Forces armées canadiennes, seront de retour en ...

Publié le 17 février 2026

L'artiste DeBlank publie son nouveau titre: Cold

Le Beaucevillois Frederick Leblanc, l’artiste derrière le projet DeBlank, est de retour avec Cold, un nouvel extrait qui approfondit l’empreinte esquissée lors de sa première parution. Le single est disponible sur toutes les plateformes. Là où Red Eyes captait le ressac et la confusion d’un chagrin amoureux encore en mouvement, Cold s’attarde ...

Publié le 16 février 2026

Appel aux photographes pour le concours Clin d'oeil sur la Beauce 2026

La Ville de Saint‑Georges et la MRC de Beauce‑Sartigan lance un appel aux photographes pour l'édition 2026 du concours régional Clin d’œil sur la Beauce qui se tient cette année sous le thème Il était une fois. Ce projet vise à mettre en valeur les beautés du territoire et à faire rayonner le talent des photographes amateurs. Les photographies ...

app-store-badge google-play-badge