Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faute d’un nombre suffisant d’inscriptions

Maternelle 4 ans : 3 des écoles ciblées par la CSBE n’accueilleront pas de groupe

durée 10h29
30 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Six écoles de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin avaient été ciblées en mars dernier pour recevoir des classes de maternelle 4 ans. Trois d’entre elles n’ouvriront pas leurs portes, faute d’un nombre d’inscriptions suffisant. 

À lire également : 
Voici les écoles qui pourraient accueillir les classes de maternelle 4 ans

Les consultations sur les maternelles 4 ans se tiendront en avril

La CSBE pourra offrir une maternelle 4 ans de plus

Voici les trois écoles qui ne recevront pas de classe de maternelle 4 ans.  

  • L’école Jouvence, Sainte-Aurélie 
  • L’école Sainte-Famille, Tring-Jonction 
  • L’école Arc-en-ciel, Sainte-Camille 

Ce sera l’école Fleurs-de-Soleil de Sainte-Justine qui accueillera le groupe qui était censé être créé à Sainte-Camille. Les enfants des territoires de Sainte-Camille et Saint-Magloire pourront tout de même être inscrits à Sainte-Justine. On prévoit que le groupe comptera 9 enfants. 

Ailleurs sur le territoire de la CSBE, les classes de maternelle 4 ans ont suscité plus d’intérêt. L’école Sainte-Thérèse de Saint-Honoré-de-Shenley a réussi à attirer 8 enfants, tandis que l’école l’Étincelle de Sainte-Marguerite en accueillera 9. 

À l’école Sainte-Martine de Courcelles, trois enfants de 4 ans seront jumelés à un groupe de maternelle 5 ans. 

La CSBE souhaite relocaliser les classes qui n’ont pas su trouver preneurs dans d’autres établissements du réseau. L’école de Léry de Beauceville a été approchée, mais nous attendons toujours une confirmation de la part de la direction quant à une éventuelle ouverture. L’école la Découverte de Sainte-Hénédine a elle aussi été sélectionnée pour accueillir des élèves de 4 ans. 

Rappelons que pour qu’une classe de maternelle 4 ans soit subventionnée, l’école qui les accueille doit avoir un indice de défavorisation élevé.

Manque d’intérêt ?

Selon Jérôme L’Heureux, directeur de l’organisation scolaire de la CSBE, ces relocalisations ne découlent pas d’un manque d’intérêt des parents. 

« Il s’agit de très petits milieux où les parents doivent déjà choisir parmi trois services, soit les centres de la petite enfance, le programme de passe-partout et les maternelles 4 ans. »

La CSBE explique aux parents la différence entre ces trois options, mais au final, ils choisissent ce qui convient le mieux à leur enfant. 

À l’automne prochain, la commission scolaire doublera son offre de service en matière de maternelle 4 ans, alors que 15 classes seront disponibles dans le réseau. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Intimidation dans les écoles: Québec tiendra sa journée de mobilisation en mai

La prévention, l’intervention et les sanctions seront les trois axes qui seront à l'ordre du jour lors de la journée de mobilisation sur l'intimidation et la violence dans les écoles, qui aura lieu le 24 mai à Québec. La tenue de cette journée, dont la date a été confirmée lundi, avait été promise l'automne dernier par le ministre de l'Éducation, ...

durée Hier 15h00

Des produits menstruels gratuits sur les trois campus

La direction du Cégep Beauce-Appalaches a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, une offre gratuite des produits d'hygiène menstruelle sur l'ensemble de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic. Reconnaissant l'importance de l'accès équitable aux produits menstruels comme un enjeu de santé publique et ...

17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...