Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une équipe d'étudiants en techniques de l'informatique a réalisé une application d'information interactive pour l’événement

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches en vedette à Beauce Art

durée 10h00
1 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des étudiants de deux programmes du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à contribution pour la 6e édition de Beauce Art. En effet, du 26 mai au 16 juin 2019, les visiteurs pourront admirer les œuvres des étudiants en Arts visuels tout en découvrant le symposium grâce à une application mobile interactive développée par une équipe d’étudiants en Techniques de l’informatique.

À lire également : 
Souper-bénéfice de Beauce Art : une fusion entre l’art et les saveurs 
Souper-bénéfice 2019 de Beauce Art : il reste quelques places disponibles​
Symposium de sculpture : le président d'honneur sera Jean Soulard​

Au cours de la session d’hiver, les étudiants en Arts visuels ont participé à un concours de sculptures en collaboration avec Jonction Métaux et Beauce Art. Les étudiants devaient concevoir des sculptures inspirées du thème Dérives et Délices.

C’est la création La leçon de l’étudiante-artiste Sabrina Bergeron qui a été choisie par le jury. L’œuvre a d’ailleurs été vendue pour un montant de 1 000 $ aux enchères lors du souper-bénéfice de Beauce Art qui a eu lieu le 30 mai.

« Ma sculpture est un hommage à tous ces amoureux de la pêche qui partage leur passion avec le reste du monde et qui nous rapportent de fabuleux délices en partant à la dérive », a souligné la récipiendaire.

Les autres sculptures réalisées pour ce concours sont exposées au Quartier des artistes lors du Symposium international de la sculpture de Saint-Georges qui a lieu du 26 mai au 16 juin 2019.

L’application mobile interactive Beauce Art

Dans le cadre de leur épreuve synthèse de programme en Techniques de l’informatique, l’équipe d’étudiants composée d’Étienne Lacasse, Simon Roy et Pierre-Luc Bégin a réalisé une application pour l’événement. Disponible prochainement sur les appareils Android et IOS, l’application servira de plateforme d’information interactive.

À l’aide d’une carte interactive, l’utilisateur pourra voir l’emplacement des sculptures tout en ayant de l’information sur celles-ci. En plus d’avoir accès aux derniers développements de Beauce Art, une liste répertorie les œuvres par édition. Grâce à la géolocalisation, l’utilisateur pourra recevoir des notifications lorsqu’il se trouve à proximité d'une sculpture. Il sera également possible de faire un don à Beauce Art directement à partir de l’application.  

« L’organisation tenait à créer des liens avec le milieu de l’éducation et les différents intervenants du Cégep Beauce-Appalaches se sont montrés très ouverts à réaliser un partenariat avec Beauce Art », a mentionné Rachel Aubé, membre du conseil d’administration de l’événement.

Rallye des sculptures

Notons que le Cégep participe également à une activité pédagogique organisée en collaboration avec la Commission scolaire Beauce-Etchemins (CSBE) et Beauce Art. Du 3 au 20 juin prochains, des étudiantes d’Arts visuels animeront le Rallye des sculptures, une activité visant à faire découvrir les œuvres artistiques aux élèves de la 3e à la 6e année.

Les enseignants intéressés peuvent inscrire leurs classes au 418-221-1224 ou par courriel [email protected]. Le coût du transport des élèves peut être pris en charge par la CSBE.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Une cour extérieure neuve pour les enfants de Sainte-Marie

L’école primaire l’Éveil inaugure sa nouvelle cour extérieure : un espace  repensé pour le bien-être des élèves et de la communauté  L’école primaire l’Éveil, de Sainte-Marie, a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle de sa toute nouvelle cour extérieure visant les besoins des jeunes enfants de 4 à 8 ans. Grâce à la création de zones ...

Publié le 14 septembre 2025

Un moteur digne de la NASA, conçu par des étudiants québécois

Trois jeunes Beaucerons viennent de signer une page d’histoire dans le domaine de l’ingénierie spatiale étudiante. Avec l’équipe Sirius de l’Université de Sherbrooke, Matis Poulin, William et Samuel Simard ont contribué à la conception de PYROS 1, le tout premier moteur à propulsion liquide avec refroidissement régénératif jamais conçu par une ...

Publié le 12 septembre 2025

Autobus scolaire: le CSSBE confirme un retour à la normale dès lundi

À la suite du retrait temporaire des autobus électriques Lion, le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris la décision, ce matin, de suspendre les cours pour les élèves du primaire et du secondaire, étant donné qu’un grand nombre d’entre eux utilisent les autobus concernés.  « Cette décision repose sur un principe ...

app-store-badge google-play-badge