Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Le transport scolaire était prêt pour la réouverture des écoles

durée 10h30
11 mai 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd’hui avait lieu le retour en classe pour les enfants du primaire et le service de transport scolaire était à nouveau en service. Le 28 avril, nous avions discuté avec le directeur des Autobus des Érables de Saint-Georges, Vincent Breton qui n’avait toujours reçu aucune consigne. Même si l’entreprise n’a reçu que la confirmation de leur circuit hier, les chauffeurs étaient prêts.

Selon lui, le tout s’est « relativement bien déroulé, même s’il n’y avait rien de parfait ». M. Breton assure que ses 38 chauffeurs qui étaient tous au rendez-vous se sentaient en sécurité et bien heureux de revenir au travail. En temps normal, l’entreprise compte 39 trajets, mais la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a décidé d’en annuler un. Pour respecter les consignes, certains chauffeurs ont dû faire de un à trois passages pour transporter tous les élèves.  

Comparativement aux nombres d’enfants qui prenaient l’autobus avant la pandémie, le directeur explique qu’il y avait « une méchante différence et que ce n’était pas pareil du tout ». Un maximum de douze enfants sont autorisés à la fois dans le véhicule scolaire,un seul par siège et par rangée ce qui représente environ une capacité de 40 %.   

« Certains enfants qui étaient inscrits ne l’ont pas pris ce matin encore. Ça va aller à demain. Les parents ont décidé d’aller les porter pour le premier matin », indique M. Breton. 

Cela expliquerait que certains enfants se sont retrouvés seuls ou en petits groupes très restreints. L’entreprise s’attend à avoir des petits ajustements avec de nouvelles consignes qui pourraient survenir. Le directeur a l’intention de prendre un choix à la fois. 

À lire également : 
Réouverture des écoles: les transporteurs scolaires sont encore dans le noir

Une rentrée scolaire sous surveillance policière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

Publié le 20 octobre 2025

Le prix de la «Personnalité engagée» pour la cégépienne Laura Hétu

Étudiante en Sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches, Laura Hétu s’est vu décerner le prix de la Personnalité engagée, lors du prestigieux Gala Forces AVENIR, tenu récemment à Québec. Ce prix récompense une cégépienne ou un cégépien dont le parcours témoigne d’un engagement remarquable, d’un leadership rassembleur et d’une profonde ...

app-store-badge google-play-badge