Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Le CSSBE approuve un contrat à 1,5 M$ pour le stade des Deux-Rives

durée 10h00
28 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le terrain de football synthétique de l’école des Deux-Rives à Saint-Georges sera réalisé par Excavation Bolduc inc, de La Guadeloupe, au coût de 1 504 014,59$. 

La soumission a été approuvée par le conseil d’administration du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) lors de sa réunion du mardi 27 février.

« Je pense que les gens vont être très contents après deux ans et demi d’efforts! », a souligné Fabien Giguère, directeur général du CSSBE.

Retardé en raison d’un manque de financement, le projet comprenant finalement un terrain de football et de soccer de 100 par 50 verges, le drainage, les éclairages ainsi qu’un tableau indicateur. 

« Dans la dernière année, on a travaillé avec les professionnels pour revoir les plans et devis un peu à la baisse pour respecter le budget qu’on avait », a expliqué Bianca Doyon, architecte. « C’est un projet d’école sur lequel on travaille depuis plus de deux ans. Il s’agit d’un investissement de plus d’un million de dollars. (...) Il y a vraiment un consensus autour de ce projet-là. »

Rappelons en effet qu’une campagne de sociofinancement avait notamment été créée pour ramasser près de 200 000 $. L’objectif a été atteint le 18 décembre dernier. À l’aube de sa retraite, le directeur de l’école des Deux-Rives, Mario Bolduc, s’était grandement investi.

Acquisition de terrains

« À chaque fois qu’il y a une maison à vendre autour de nos écoles, on regarde si c’est une opportunité pour nous », a expliqué Marie-Ève Dutil, directrice du secrétariat et services corporatifs. Lors de cette séance, le CSSBE a justement visé deux endroits. 

Tout d’abord à Beauceville, une maison collée à la polyvalente Saint-François est à vendre. L’objectif serait de pouvoir y agrandir le stationnement, étant donné que le grand stationnement actuel n’appartient pas au CSSBE. Qui plus est, l’emplacement pourrait aussi être utilisé comme espace de dépôt pour la neige, ce qui représenterait une économie de 25 000$ par année pour l’organisation.

Au coût de 80 000$, l’acquisition a été approuvée par tous les membres du conseil d’administration.

Puis, à Saint-Elzéar, le CSSBE souhaite acheter une résidence à 230 000$ qui se trouve en face de l’école Notre-Dame. Ce nouveau terrain permettrait d’agrandir la cour de l’école qui est actuellement trop petite pour l’ampleur de l’établissement scolaire. « On pense que ça peut avoir une incidence sur le développement de nos enfants en offrant un milieu sain », a précisé madame Dutil.  

Le conseil d’administration a approuvé cette résolution, cependant il en revient au ministre de l’Éducation de prendre la décision finale, car c’est un investissement de plus de 100 000$.

Amélioration de la qualité de l’air

Dans le cadre du déploiement pour l’amélioration de la qualité de l’air dans ses établissements, le CSSBE entreprendra des travaux à l’école les Petits Castors à Saint-Georges pour l’ajout d’un système de ventilation complet. Il y aura par conséquent une climatisation ainsi que de nombreux travaux de mécanique et d’électricité.

Le projet d’environ 3 M$ sera réalisé entre le mois de mars 2024 et le mois d'août 2025. À noter qu’en raison des délais de livraison, le chantier en tant que tel démarrera d’ici une cinquantaine de semaines. Pour ne pas perturber le travail des élèves, les travaux seront effectués le soir.

À lire également

L'École des Deux-Rives aura son terrain de football synthétique

L'école des Deux-Rives lance un appel à la population

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 avril 2024

Plus de 560 inscriptions au 13e Concours Jeunes Solistes

C’est le vendredi 26 avril qu’aura lieu le 13e Concours Jeunes Solistes où des élèves de la 3e à la 6e année du primaire, du Centre de services scolaires de la  Beauce-Etchemin (CSSBE), présenteront leurs prestations de façon présentielle et virtuelle.  Les organisatrices du concours, Véronique Lambert et Sarah Cliche, se réjouissent  du grand ...

16 avril 2024

Conciliation sport-études: une mention d’honneur à l’enseignante Marie-Claude Bolduc

L’enseignante en littérature au Cégep Beauce-Appalaches, Marie-Claude Bolduc, vient d'être sélectionnée par l'Alliance Sport-Études pour recevoir une mention de reconnaissance, dans le cadre de la 7e présentation du programme Tag ton prof! Cette distinction vient souligner son apport exceptionnel dans le cheminement et la réussite scolaire d’un ...

5 avril 2024

Génie civil: des étudiants français ont bénéficié de l'expertise beauceronne

Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants français de l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) du Limousin est venue bénéficier de l'expertise beauceronne sur le Contrôle des enrobés bitumineux au Québec le mois dernier. Cette formation était offerte par le personnel enseignant et technique du département de génie civil du Cégep ...