Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin

CSSBE: Fabien Giguère dresse le bilan d'une « très belle année »

durée 09h00
26 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

À la sortie du dernier conseil d'administration de l'année pour le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE), Fabien Giguère, directeur, a dressé le bilan d'une « très belle année ».

Interrogé par EnBeauce.com, il a d'abord rappelé que cette année était la première avec le nouveau Plan d'engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 de l'organisation. Ainsi, il a fallu le faire connaître et écrire tous les projets éducatifs des écoles. « On a quand même fait un premier bilan avec nos directions d'écoles, avec leurs projets éducatifs. (...) Ça a été le point marquant de cette année. »

À ce jour, quelques écoles ont déjà commencé à mettre en place leurs projets, mais c'est surtout l'an prochain que le tout prendra forme.

Un souvenir collectif

Fabien Giguère s'est aussi souvenu de l'éclipse solaire. « C'est aussi une grande année avec l'éclipse solaire, on en a parlé longtemps et on s'en fait parler encore souvent », a-t-il mentionné avec enthousiasme. 

Il y avait des activités dans les écoles qui sont toutes restées ouvertes afin que les enseignants et les élèves vivent ce moment tous ensemble. « C'était magnifique. (...) Les jeunes vont s'en souvenir pendant des années. »

Une grève contraignante

Pour terminer, le directeur du CSSBE a admis que la grève du service des loisirs à Saint-Georges a eu quelques impacts pour les élèves du territoire.

« Il y a eu des impacts surtout à la fin de l'année pour les arénas. Il fallait se déplacer ailleurs. Là il y a toujours un impact pour l'utilisation de la piscine en éducation physique. Mais je dirais qu'on s'en sort quand même assez bien chez nous. C'est sur que si ça perdure longtemps, on reparlera. Nous on utilise beaucoup les arénas donc si ça se poursuit à l'automne, il faudra des solutions de rechange. »

À lire également

Plan d’engagement vers la réussite: le CSSBE mise sur l'effet humain

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Une réussite du premier concours intercollégial des designers d’intérieur

Quelque 27 étudiantes et étudiants, provenant de neuf cégeps du Québec, ont pris part au tout premier concours intercollégial Les Designers de demain, qui s'est déroulé les 17 et 18 octobre au campus de Saint-Georges du Cégep Beauce-Appalaches (CB-A). L'événement comptait aussi sur la présence d'une douzaine de membres du personnel enseignant en ...

Publié le 23 octobre 2025

Le diplôme collégial: un moteur d'avenir dans un contexte économique incertain

De passage en Beauce dans le cadre de sa tournée des cégeps, la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, a rencontré la direction et les équipes du Cégep Beauce-Appalaches (CBA), un établissement en pleine croissance au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme entrepreneurial. Alors que le taux de chômage ...

Publié le 22 octobre 2025

Nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) vient d’annoncer le démarrage d’une nouvelle cohorte au baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), dès l’automne 2026. Cette formation, qui est offerte sur le territoire du CUA, sera destinée aux personnes diplômées en techniques de travail social. La formule choisie ...

app-store-badge google-play-badge