Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a consacré 16 ans à l'organisme

Fondation du Cégep Beauce-Appalaches: fin de présidence pour René Allen

durée 18h00
5 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Après avoir consacré 16 ans de loyaux services bénévoles, dont dix à la présidence, René Allen a annoncé qu'il laissait la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches.

Il a rendu la chose publique, la semaine dernière, à l’inauguration des nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces aménagés grâce à un investissement de 466 450 $, entièrement financé par la Fondation.

Il a profité de ce dernier message pour signaler les bons coups  de son organisme, en cours des dernières années, en soutien à l'établissement d'enseignement dans sa mission éducative, tant pour les activités scolaires que parascolaires.

Ainsi, depuis 2014, la Fondation a versé près de 2,7 M $ pour des projets spéciaux d'infrastructures (1,2 M $), des initiatives à caractère pédagogique (995 000 $), et aussi les traditionnelles bourses d'études, à hauteur de 400 000 $.

René Allen a signalé que chacun des trois campus avait pu profiter de la collaboration de la Fondation dans la réalisation des diverses entreprises mises de l'avant.

Pour «le vaisseau-amiral du cégep», comme il se plait à appeler le campus de Saint-Georges, la Fondation a joué un rôle majeur de financement dans la construction d'une nouvelle salle d'entraînement, l'achat d'équipements sportifs, et aussi le réaménagement de la bibliothèque.

C'est aussi la Fondation qui a trouvé des partenaires majeurs pour réaliser le gymnase, ainsi que la cafétéria du campus de Sainte-Marie, inauguré en 2021.

Enfin, une campagne de sollicitation a permis de récolter quelque 235 000 $ pour le campus de Lac-Mégantic.

«La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches se distingue depuis ses débuts par une stabilité remarquable, une pièce précieuse dans le secteur philanthropique collégial. Cette constance reflète la solidité des valeurs partagées par les administrateurs qui se sont succédé depuis ses origines. Je pars avec la certitude que l'avenir s'annonce prometteur. Les deux dernières années ont été consacrées à la consultation de nos principaux partenaires, à l'élaboration d'un plan stratégique, et à la rédaction d'un plan de travail axé sur les priorités essentielles. En terminant, je tiens à remercier tous les membres de notre conseil d'administration, ceux actuels et antérieurs depuis 2009. Je tiens à souligner la belle collaboration avec les directions générales que j'ai côtoyées», a conclu René Allen.

La personne qui lui succèdera sera désignée à la prochaine séance du conseil d'administration, prévue ce mois-ci.

Le retraité, qui vient aussi de laisser son siège de maire à Sainte-Aurélie, mettra ses énergies à soutenir la Coop santé du Sud de la Beauce, dont il est l'instigateur.

À lire également

Des locaux repensés pour les centres d’aide du campus de Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Plongée au cœur du programme de techniques policières à Saint-Georges

Depuis un peu plus d’un an, le programme Techniques policières est offert au campus du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges, une nouveauté qui attire déjà des étudiants de la Beauce et des environs. Sur place, de nouveaux locaux de simulation, incluant notamment un bunker, un appartement, une voiture et un accueil de poste de ...

Publié le 17 décembre 2025

Des états financiers équilibrés au CSSBE

Les membres du conseil d'administration du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE)  ont adopté, en séance hier soir, des états financiers équilibrés pour l’exercice 2024-2025. Selon l’état des résultats au 30 juin 2025, les revenus de l’année se sont élevés à 350 117 510 $,  tandis que les charges ont totalisé 350 110 995 $, ce ...

Publié le 16 décembre 2025

Le Cégep Beauce-Appalaches a un taux de réussite des cours à 90,5 %

Le Cégep Beauce-Appalaches dresse un bilan positif avec un taux de réussite des cours à 90,5 % cette année, soit une légère hausse par rapport à l'an passé. Ce taux dépasse également la cible fixée dans son Plan de réussite 2019-2024. À la première session, la réussite des cours se situe à 84,4 %, un résultat qui demeure supérieur à la moyenne du ...

app-store-badge google-play-badge