Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il a consacré 16 ans à l'organisme

Fondation du Cégep Beauce-Appalaches: fin de présidence pour René Allen

durée 18h00
5 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Après avoir consacré 16 ans de loyaux services bénévoles, dont dix à la présidence, René Allen a annoncé qu'il laissait la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches.

Il a rendu la chose publique, la semaine dernière, à l’inauguration des nouveaux centres d’aide du campus de Saint-Georges, des espaces aménagés grâce à un investissement de 466 450 $, entièrement financé par la Fondation.

Il a profité de ce dernier message pour signaler les bons coups  de son organisme, en cours des dernières années, en soutien à l'établissement d'enseignement dans sa mission éducative, tant pour les activités scolaires que parascolaires.

Ainsi, depuis 2014, la Fondation a versé près de 2,7 M $ pour des projets spéciaux d'infrastructures (1,2 M $), des initiatives à caractère pédagogique (995 000 $), et aussi les traditionnelles bourses d'études, à hauteur de 400 000 $.

René Allen a signalé que chacun des trois campus avait pu profiter de la collaboration de la Fondation dans la réalisation des diverses entreprises mises de l'avant.

Pour «le vaisseau-amiral du cégep», comme il se plait à appeler le campus de Saint-Georges, la Fondation a joué un rôle majeur de financement dans la construction d'une nouvelle salle d'entraînement, l'achat d'équipements sportifs, et aussi le réaménagement de la bibliothèque.

C'est aussi la Fondation qui a trouvé des partenaires majeurs pour réaliser le gymnase, ainsi que la cafétéria du campus de Sainte-Marie, inauguré en 2021.

Enfin, une campagne de sollicitation a permis de récolter quelque 235 000 $ pour le campus de Lac-Mégantic.

«La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches se distingue depuis ses débuts par une stabilité remarquable, une pièce précieuse dans le secteur philanthropique collégial. Cette constance reflète la solidité des valeurs partagées par les administrateurs qui se sont succédé depuis ses origines. Je pars avec la certitude que l'avenir s'annonce prometteur. Les deux dernières années ont été consacrées à la consultation de nos principaux partenaires, à l'élaboration d'un plan stratégique, et à la rédaction d'un plan de travail axé sur les priorités essentielles. En terminant, je tiens à remercier tous les membres de notre conseil d'administration, ceux actuels et antérieurs depuis 2009. Je tiens à souligner la belle collaboration avec les directions générales que j'ai côtoyées», a conclu René Allen.

La personne qui lui succèdera sera désignée à la prochaine séance du conseil d'administration, prévue ce mois-ci.

Le retraité, qui vient aussi de laisser son siège de maire à Sainte-Aurélie, mettra ses énergies à soutenir la Coop santé du Sud de la Beauce, dont il est l'instigateur.

À lire également

Des locaux repensés pour les centres d’aide du campus de Saint-Georges

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 février 2026

Plus de 270 participants au Challenge des pros

Plus de 270 élèves ont participé aujourd'hui, dans huit disciplines différentes, aux compétitions du Challenge des pros, qui s'est déroulé au centre de formation professionnelle Pozer (CFP Pozer) de Saint-Georges. La 6e présentation de ce concours a permis aux étudiantes et aux étudiants de démontrer leurs compétences acquises dans le métier ...

Publié le 16 février 2026

La Semaine des entrepreneurs à l’école reviendra en novembre prochain

Chaudière-Appalaches Économique a annoncé le retour de la Semaine des entrepreneurs à l’école pour novembre prochain, et ce, grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse. Pour souligner le retour de cette initiative d’OSEntreprendre, 13 événements-conférences seront présentés dans des écoles secondaires de différentes régions du Québec. Par le ...

Publié le 29 janvier 2026

Les Pirates de la Chaudière remportent la finale locale de Cégeps en spectacle

Avec leur mise en scène et leur prestation musicale, les Pirates de la Chaudière ont séduit le jury et remporté la finale locale de Cégeps en spectacle 2026 du Cégep Beauce-Appalaches. « Le choix que nous avons fait va très bien représenter le Cégep. Ils nous ont fait sourire, taper du pied, ils ont partagé leur énergie et dans un contexte ...

app-store-badge google-play-badge