Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le PPC souhaite assainir les cours d’eau

Maxime Bernier affirme être le seul à apporter des mesures concrètes en environnement

durée 15h41
8 octobre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le candidat et chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, était de retour en Beauce pour faire le point sur sa performance au débat national de lundi soir et proposer des actions pour assainir les cours d’eau du Canada.

À lire également : 
Débat électoral en Beauce : Maxime Bernier attaqué de toute part​
Élections 2019 : Maxime Bernier en 10 questions
Débats des chefs : premier affrontement ce soir pour Maxime Bernier​

Retour sur le débat des chefs du 7 octobre

M.Bernier se dit très satisfait de sa participation au débat qui se tenait au Musée canadien de l’histoire à Gatineau.

« Mon but et le but du Parti populaire du Canada était de faire connaître notre plateforme aux Canadiens, et je crois que c’est mission accomplie puisqu’on m’a donné des statistiques sur les mots de recherches de Google durant le débat et on a recherché beaucoup le nom de Maxime Bernier et Parti populaire durant le débat au Canada. On était le mot de recherche le plus utilisé lors du débat. »

Pour le chef du PPC, c’est une preuve que les Canadiens s’intéressaient à lui et à sa formation politique qui offre « des idées bien différentes ».  Il évoque le « contraste évident » entre son parti et les partis traditionnels. Il aura l’occasion de se mesurer à nouveau aux autres chefs le 10 octobre et veut continuer sur la même voie.

« Pour le prochain débat en français, pour moi ce sont les mêmes objectifs. C’est-à-dire de démontrer qu’on est vraiment une alternative, on est le seul parti qui ne dépense pas, qui va équilibrer le budget. »

M.Bernier mentionne que le débat en français de ce jeudi risque d’être plus intéressant pour la population en partie pour le format différent :

« Au lieu d’avoir des débats à cinq, on va avoir des débats à trois. C’est le même journaliste qui va contrôler les droits de parole et poser les questions. »

Environnement

Au lendemain du débat des chefs en anglais, Maxime Bernier tenait à démentir l’accusation selon laquelle il serait « insensible aux questions environnementales » en déclarant qu’il était le seul parti proposant des actions concrètes sur le sujet.

« C’est-à-dire de réinvestir pour s’assurer qu’Environnement Canada est les ressources nécessaires pour faire l’ensemble des enquêtes qu’il doive faire, car selon les dernières études, Environnement Canada manque de ressources, » explique M.Bernier.

Ainsi, il suggère de faire plusieurs coupures dans « les dépenses inutiles » pour réinvestir dans l’environnement. Par exemple, abolir 5 M$ en subvention aux entreprises, couper Radio-Canada de milliards de dollars, couper à l’aide étrangère de 4 M$ sur 6 M$.

Le député sortant de Beauce considère que la priorité demeure d’assainir les rivières, dont celle de La Chaudière. Plusieurs études démontrent que la cause majeure de pollution est le ruissellement. L’homme politique croit fermement qu’il manque de données pour parvenir à une solution.

« Avant de trouver une solution concrète pour la rivière Chaudière, regardons s’il n’y a pas d’autres sources de pollution que l’industrie », mentionne-t-il.

Les cours d’eau font partie d’une juridiction partagée avec la province et Maxime Bernier rappelle qu’il a l’intention de la respecter et de pouvoir s’assurer de resserrer les réglementations qui seront mises par les deux paliers gouvernementaux.   

Lors du débat, il a clamé que son parti était le seul vrai parti environnementaliste, et il l’explique en partie par sa non-croyance de l’existence d’une urgence climatique au contraire des autres chefs et parce qu’il serait le seul à parler de réelles mesures.

Le chef du Parti populaire a lancé un message aux Beaucerons pour terminer sa conférence de presse :

« Je crois que les Beaucerons sont des gens terre à terre et je leur demande d’appuyer un candidat qui a des solutions concrètes pour la Beauce, pour l’environnement. Un candidat qui n’a pas changé. Je suis le même gars, je suis toujours visible, disponible et accessible aux Beaucerons. Je demande aux Beaucerons que s’ils se préoccupent de l’environnement et de la santé de nos rivières, notre fleuve et de nos lacs, on devrait le faire immédiatement aujourd’hui et réinvestir, donc de ne pas dépenser ce 2,6 M$ à l’étranger, mais plutôt ici au Canada. »

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Lion
    temps Il y a 5 ans
    Donne nous des exemples de ton plan
    Je n'ai pas vraiment aimé ce que tu disais dans le débat
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 5 ans
    Loin de moi de vouloir défendre votre député mais un fait demeure, il a avancé notamment ses critiques à l'endroit du premier ministre Trudeau d'une façon plus civilisée que l'aspirant monsieur Scheer. En effet, personnellement, j'ai été véritablement estomaqué du niveau de langage de monsieur Scheer lors de sa première intervention adressée à monsieur Trudeau. Ce n'était pas digne de quelqu'un qui aspire à une aussi haute fonction. Le temps et la politesse la plus élémentaire m'empêchent d'en rajouter. J'ose croire qu'il se retiendra désormais de répéter ce comportement de bas étage !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge