Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les libéraux entreprennent de régler la pénurie de main-d'oeuvre

durée 14h20
13 septembre 2018
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

(Saint-Benoît-Labre, Québec) Le candidat libéral dans la circonscription de Beauce-Sud, Paul Busque, qui est également député, était dans son village natal, aujourd'hui, en présence de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et vice-première ministre du Québec, Dominique Anglade.

Lire aussi : Le PLQ s'attaque à la pénurie de main-d'oeuvre et « La pénurie de main-d’œuvre est un problème libéral », dit Samuel Poulin

Les deux candidats libéraux ont fait valoir leurs propositions pour contrer la pénurie de main-d'oeuvre en Beauce, mais aussi à travers le Québec. Pour eux, il ne fait aucun doute que ce problème constitue le grand défi qui doit être réglé de manière pérenne.

En Beauce, le taux de chômage est à 3 %. Les libéraux veulent trouver des solutions afin de combler les nombreux postes vacants. Selon la ministre, quelque 100 000 emplois sont disponibles au Québec.

Le défi premier

Pour le candidat libéral, qui sillonne Beauce-Sud, les mêmes mots sont partout entendus : la pénurie de main-d'oeuvre est le défi cette campagne électorale, particulièrement en Beauce. 

« Il n'y a pas une entreprise que j'ai visitée jusqu'à maintenant qui ne m'a pas soulevé ce point-là. On s'en fait parler dans toutes les municipalités et dans toutes les entreprises. C'est vraiment le défi de l'heure. »
- Paul Busque, député de Beauce-Sud et candidat dans la même circonscription

Selon celui qui a été élu en 2015, les entreprises doivent refuser des contrats et procéder à de nombreux ajustements en raison de cette pénurie de main-d'oeuvre qui est sur toutes les lèvres, ou presque. Voilà ce qui, de toutes les discussions qu'il a ici et là, ressort en tant que point de convergence.

« Comment peut-on prétendre qu'il n'y a pas de pénurie de main-d'oeuvre en Beauce ? On prétend qu'il n'y a pas de pénurie de main-d'oeuvre en Beauce. C'est incroyable », ajoute Paul Busque.

Selon le candidat de la Coalition avenir Québec, Samuel Poulin, « la pénurie de main-d'oeuvre est un problème libéral ».

« Je vous invite à regarder le cadre financier de la Coalition avenir Québec. Savez-vous combien d'argent il y a pour la francisation et la régionalisation des immigrants ? Le chiffre exact, c'est zéro. Vous ne verrez pas une ligne là-dessus. »
- Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Il y a quelques jours, le premier ministre du Québec et chef du Parti libéral, Philippe Couillard, a résumé son plan en quatre mots pour ce qui est de la main-d'oeuvre : éducation, participation, automatisation, immigration.

Soutenir les municipalités et investir en francisation

À l'heure actuelle, il n'existe pas de portrait du marché du travail pour chaque municipalité régionale de comté (MRC) ni même pour chaque circonscription. Il existe des portraits par région administrative.

Premièrement, un prochain gouvernement libéral accorderait aux MRC et aux municipalités 10 millions de dollars sur 5 ans afin qu'elles puissent dresser sur une base triennale, avec Emploi-Québec et des partenaires régionaux, un portrait précis des besoins en matière de main-d'oeuvre. Les libéraux précisent l'utilité d'un tel portrait, qui devrait « faciliter la planification de l'immigration économique et la sélection des futurs Québécois et Québécoises ainsi que leur intégration réussie à la société québécoise ».

Deuxièmement, un nouveau gouvernement du Parti libéral accorderait 15 millions de dollars par année aux MRC afin de favoriser l'intégration et la rétention des travailleurs immigrés. Cette somme viendrait aussi en aide aux organismes communautaires et aux acteurs socioéconomiques.

Enfin, un prochain gouvernement dirigé par Philippe Couillard investirait 10 millions de dollars de plus par année pour améliorer les services de francisation en entreprise, offerts par les commissions scolaires et les organismes qui oeuvrent en francisation.

 

 

 

 

 

 

 

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Robert
    temps Il y a 6 ans
    Ca fais 15 ans qu' il sont aux pouvoir pis la ils nous promettent de réglé la main d' œuvre .........ben oui ........j' espère que les beauceron vont ètre assez intélligent a la prochaine élection de se débarrasser de c' est prétentieux la ...........
  • P
    Pier
    temps Il y a 6 ans
    Il va falloir que vous fermiez l'autoroute car tous nos bons travailleurs vont travailler en dehors car le miracle beauceron les a forcer a trouver du travail ailleur.et voila nous on manque de main d'oeuvre.pour continuer il faudrait rendre la vie plus attrayante,avec des meilleurs conditions de travail et nos bons travailleurs travailleraient chez nous.
  • P
    Patrick
    temps Il y a 6 ans
    Qu'ils commencent donc par régler la pénurie de places en CPE (on paye pour ça mais on dort sur une liste d'attente sans rien trouver...)
  • MP
    M. Pépin
    temps Il y a 6 ans
    Vous avez eu 15 ans pour régler des choses, MAINTENANT, il est trop tard: on veut du changement!
  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 6 ans
    Une solution simple et rapide pour la main-d’oeuvre.

    Opter pour l’interculturalisme plutôt que le multiculturalisme sans identité, à la Trudeau.

    Il s’agit, pour le Québec, de choisir ses immigrants dans les 80 pays francophones et francophiles, de cultures et coutumes différentes, qui ont la langue française en commun avec nous les Beaucerons et Québécois.

    Une économie de plusieurs millions de $$$ par rapport à tenter de franciser des gens qui n’en ont rien à foutre de la langue française.
  • L
    lili
    temps Il y a 6 ans
    Vous aider la main d'œuvrefaites moi rire un peu....., quand il y a eu de la greve ds les concessionnaires. vous n'avez rien fait pour les aider, vous n'etes meme pas aller les rencontrer... c'était trop difficile, il n'y avait pas de ruban a couper, haha.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 6 ans
    On fait pas d'enfant, après on se rend compte qu'il n'y a pas de relève. Ce n'est pas un problème de gouvernement, c'est un problème de société. Faut changer notre façon d'être, si on avait assez d'enfants on aurait pas besoin de l'immigration pour produire de la relève.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge