Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après les libéraux, la CAQ réitère ses engagements en agriculture

durée 10h22
26 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Après le PLQ, au tour de la Coalition Avenir Québec de réitérer ses engagements en matière d’agriculture. Un gouvernement de la CAQ soutiendrait la relève agricole à l’aide, notamment, du fonds d’investissement agricole. 

Interpellée par de jeunes agriculteurs par le biais de la Fédération de la relève agricole (FRAQ), la députée sortante et candidate de la CAQ dans la circonscription de Mirabel, Mme Sylvie D’Amours, est allée à la rencontre de Pierre-Luc Hervieux, un producteur de la relève, pour entendre les préoccupations des jeunes du milieu agricole.

« L’agriculture, c’est absolument essentiel pour l’occupation et l’aménagement de notre territoire, de nos régions. C’est aussi fondamental pour notre économie, pour notre richesse collective », a mentionné Sylvie D’Amours à Lanoraie, la députée sortante et candidate de la CAQ dans Mirabel.

Un fonds d’investissement agricole de 50 millions $

Questionnée sur la difficulté des jeunes de la relève d’acquérir une terre agricole, la CAQ a réitéré son engagement de mettre en place un fonds d’investissement agricole d’au moins 50 millions $ ar année pour la durée du prochain mandat, financé à même le surplus de la FADQ. 

Accessible pour l’ensemble des productions agricoles, ce fonds pourrait notamment soutenir la relève agricole dans le démarrage de leur entreprise, l’acquisition d’une superficie cultivable et son aménagement. 

La CAQ s’est aussi engagée à travailler main dans la main avec les jeunes de la relève agricole, à demeurer à l’écoute de leurs préoccupations et à travailler de concert avec eux pour trouver des solutions durables, afin que les terres soient utilisées à des fins agricoles et pour faciliter le transfert de l’entreprise familiale d’une génération à l’autre.

Alors qu’il doit être une priorité pour le ministre de l’Agriculture d’assurer un avenir de qualité aux jeunes producteurs et agriculteurs, la CAQ rappelle qu’il a fallu attendre la fin du mandat libéral pour que de timides gestes soient posés par le gouvernement actuel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 octobre 2022

Élection partielle à Beauceville pour un poste de conseiller

En septembre, la conseillère municipale de Beauceville du district numéro 3, Marie-Andrée Giroux avait remis sa démission. C'est pourquoi, qu'une élection partielle doit avoir lieu le 4 décembre afin de pourvoir le poste. Pour le moment, les candidatures sont ouvertes, et s'il y a une seule personne, elle sera élue par acclamation. Les personnes ...

14 octobre 2022

Beauce-Nord : la Cour du Québec rejette la demande de dépouillement judiciaire

Après près de trois jours de délibération, le juge de la Cour du Québec a décidé de rejeter la demande de dépouillement judiciaire qu’avait demandé le Parti conservateur du Québec dans la circonscription de Beauce-Nord. Selon la copie du jugement qui nous a été transmise, on peut entre autres y lire « qu’à la lumière de l’ensemble de la preuve ...

11 octobre 2022

Recomptage dans Beauce-Nord: premier passage en cour ce mercredi

La demande de recomptage judiciaire envoyée par le Parti conservateur du Québec (PCQ) pour la circonscription de Beauce-Nord sera examinée en cour ce mercredi, à 10 h, au Palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce C'est ce qu'a indiqué le candidat Olivier Dumais, dans une vidéo publiée ce matin sur sa page Facebook. « Ce que je veux que vous ...