Lancement national de la campagne à Sainte-Marie
Lancement du Parti populaire du Canada : Maxime Bernier acclamé par ses partisans
Le député de Beauce, Maxime Bernier a lancé en grand ce dimanche à Sainte-Marie au Centre Caztel, la campagne de son parti, le Parti populaire du Canada (PPC). De nombreux partisans et médias étaient présents pour assister au premier lancement de ce parti, naît en 2018.
À lire également: « On me demande c’est quoi le nom de mon parti », admet Maxime Bernier
La vice-présidente de la circonscription du PPC de Beauce, Ginette Lamontagne a tenu le rôle de maître de cérémonie et a glissé quelques mots dans les deux langues officielles du pays. Puis, s’est suivi l’hymne national interprété par la Beauceronne Manon Poulin.
Discours de deux candidats : choix stratégique ?
Le premier candidat à venir prononcer quelques mots en anglais était Baljit Singh Bawa, qui se présente pour le PPC dans la circonscription de Brampton Centre en Ontario. Pour débuter son élocution, M.Bawa a vite critiqué l’image que véhiculent les médias nationaux, celle d’un parti raciste et peu diversifié.
« The national media don’t want you to know that the candidates of the People’s Party come from every race, ethnicity, and religion. »
Cela fait 20 ans que le candidat a immigré de l’Inde pour s’installer au Canada. Il a évoqué son attachement pour les valeurs de son chef et pour son parti.
La candidate de Montarville au Québec, Julie Lavallée a eu bien de la difficulté à faire son discours se faisant souvent interrompre par des applaudissements ou des cris d’approbation lorsqu’il était question de « multiculturalisme extrême ».
« Nous ne les repoussons pas, comme le feraient des xénophobes. Au contraire, nous voulons qu’ils fassent partie de notre famille. Qu’ils parlent notre langue. Qu’ils apprennent et respectent notre histoire et nos traditions. Qu’ils adoptent notre culture et nos valeurs. Qu’ils deviennent pleinement canadiens, » a-t-elle dit pour défendre l’étiquette d’intolérance qui colle au Parti depuis sa création.
Maxime Bernier accueilli comme un héros
Le public n’attendait qu’une personne, Maxime Bernier qui fut accueilli comme le futur premier ministre, comme l’a présenté Mme Lamontagne. Le discours clamé en anglais et en français par le Chef présentait le PPC comme le seul qui voulait faire les choses différemment et qui permettrait au Canada de garder son identité et ses valeurs grâce à quatre principes: « la liberté, la responsabilité, l’équité et le respect. »
D’ailleurs, Bernier a rappelé ses origines beauceronnes pour évoquer que telle cette population qui « était indépendante de nature » son parti ne suivait pas les « vieux partis ». Pour les 35 jours de campagne, le député de Beauce avoue qu’il ne pourra être sur le territoire tous les jours, mais qu’il fera acte de présence ne prenant rien pour acquis.
« Au débat, au débat… »
Le Chef du Parti populaire attend toujours la décision finale du commissaire David Johnston, pour participer au débat des chefs. Il est certain que les supporters de Bernier désiraient passer un message, ne cessant de scander durant la cérémonie, « Au débat ! ».
Convaincre le reste des Canadiens
Les derniers mots de Maxime Bernier pour clôturer ce premier lancement ont été : « Mes amis, il nous reste neuf semaines pour convaincre les Canadiens de voter pour un véritable changement. Nous sommes prêts. »
Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada
Manon Poulin a interprété l'hymne national du Canada
Le candidat de la circonscription de Brampton Centre, Baljit Singh Bawa
Le candidat de la circonscription de Brampton Centre, Baljit Singh Bawa
La candidate de Montarville ,Julie Lavallée
La candidate de Montarville ,Julie Lavallée
Maxime Bernier était accompagné de sa femme Catherine Letarte
Maxime Bernier, Chef du PPC et député de Beauce
Vice-présidente de la circonscription du PPC de Beauce, Ginette Lamontagne
Le lancement avait lieu dans le Centre Caztel à Sainte-Marie
Maxime Bernier était chaleureusement félicité.
18 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Désolé Maxime, tu es passé date.
Plus jamais de vote pour toi,pas assez mature.
Que c'est pathétique et misérable!
L'interview sur RDI le 20 sept. dernier a bien démontré que Maxim Bernier a les idées biens clairs au détriment d'un journaliste gauchiste qui asseyait de l'empêcher de s'exprimer sans réussir. Bravo Maxim !