Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C’est ce que souhaite le chef du parti Sébastien Corriveau

Le Parti rhinocéros pourrait-il réellement arracher des votes à Maxime Bernier ?

durée 18h00
11 septembre 2019
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le Parti rhinocéros, reconnu pour son côté satirique et moqueur, a annoncé mardi matin à Québec qu’il présenterait un candidat dans la circonscription de Beauce aux prochaines élections fédérales qui s’appelle aussi... Maxime Bernier. Sa candidature pourrait-elle créer la confusion au moment du vote ? C’est ce que souhaite le chef du parti, Sébastien «CoRhino» Corriveau. 

​À lire également : 
« On me demande c’est quoi le nom de mon parti », admet Maxime Bernier
Le Parti Rhinocéros va présenter un deuxième Maxime Bernier en Beauce

En entrevue avec La Presse canadienne, M. Corriveau admet : 

« S’il y a du monde qui sont assez mêlés pour se tromper de Maxime Bernier, coudonc… on ne refusera pas ça ! Et en plus de lui voler une couple de votes on peut aller chercher un peu de couverture médiatique avec ça. »

Plus tôt cet été, dans un événement aux allures partisanes, Maxime Bernier (le député de Beauce) avait avoué à EnBeauce.com que la notoriété de son parti battait de l’aile, bien que la sienne se portait bien.

« On me demande c’est quoi le nom de mon parti », avait-il répondu quand nous lui avons demandé qu'elle était la question que les partisans sur place lui posait le plus souvent. 

Il avait également mentionné que seulement une personne sur cinq connaissait l’existence du Parti populaire du Canada (PPC). 

Une démarche dans les règles 

Du côté d’Élections Canada, le porte-parole Matthew McKenna affirme que la démarche du Parti rhinocéros n’est pas interdite. 

« Sur le bulletin de vote, le nom du candidat est apposé à côté de celui du parti. Les électeurs pourront ainsi les différencier », nous a-t-il expliqué au téléphone. 

Interrogé sur cette même question, le Commissaire aux élections fédérales, responsable de faire respecter la loi électorale, n’a pas souhaité émettre de commentaires. 

Une situation familière 

Lors des élections provinciales de 2018, une situation similaire s’était produite. Un candidat indépendant du nom de Jean-François Simard avait fait campagne dans Montmorency contre un homonyme de la CAQ. Au micro d’Alexandre Tétrault du 98,9, il avait déclaré qu’on lui avait même suggéré de retirer sa candidature, ce que le candidat caquiste lui avait déconseillé de faire.  

Chez les néo-démocrates en 2015, Erin Weir et Erin Weir, un homme et une femme, s’étaient présentés respectivement dans les circonscriptions de Medicine Hat - Cardston-Warne et Regina-Lewvan. Ils avaient admis qu’ils recevaient de temps à autre des courriels qui ne leur étaient pas destinés. 

Les deux Maxime Bernier n’avaient toujours pas retourné nos demandes d'entrevue au moment de mettre sous presse. 

 

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    moi
    temps Il y a 5 ans
    Oui, ils se diviseront les votes des insécures.
  • JR
    Jacques R.
    temps Il y a 5 ans
    Est-ce que Maxime Bernier peut expliquer ce qu'il entend par "VALEURS BEAUCERONNES"?
  • J
    Jeff
    temps Il y a 5 ans
    @Jacques R.

    Surement la même chose que Trudeau veut dire quand il parle des "valeurs canadiennes" = les siennes. ;)
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 mai 2025

La Beauce restera représentée par son nouveau député Jason Groleau

L'idée que le nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, cède son siège pour laisser la place à son chef, Pierre Poilièvre, qui n'a pas réussi à se faire élire lundi, ne tient absolument pas la route. «C'est totalement ridicule! On a aucun commentaire à faire là-dessus!», a fulminé le directeur de campagne du député beauceron, Stéphane ...

Publié le 29 avril 2025

Un entrepreneur pour représenter «la capitale de l'entrepreneuriat»

«La capitale de l'entrepreneuriat a choisi un entrepreneur pour la représenter.» C'est ainsi que le candidat conservateur, Jason Groleau, a qualifié son élection au poste de député fédéral de Beauce, lors de son discours d'acceptation, livré hier soir devant plus de 250 partisans réunis dans un bar de Saint-Georges. Sans surprise, son élection ...

Publié le 29 avril 2025

Maxime Bernier assure que le Parti populaire du Canada poursuivra son combat

Malgré une quatrième position en Beauce avec 5,8 % des voix et l’absence de tout député élu au Canada, le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a affirmé ce lundi 28 avril à Montréal, que son parti a toujours un avenir sur la scène politique canadiennes « Oui, il y a un avenir pour nous, il y a un avenir pour les idées du Parti ...

app-store-badge google-play-badge