Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Aurélie

Près de 40 000 $ pour la protection du Lac des Abénaquis

durée 12h00
26 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec appuie de nouveau la protection du lac des Abénaquis, à Sainte-Aurélie, par une contribution financière de 39 850 $.

C'est le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ce matin par voie de communiqué de presse.

Les sommes, qui proviennent du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau, seront versées à l’Association des riverains du lac des Abénaquis (ARLA).

Le nouveau projet vise la poursuite des travaux d’arrachage et de bâchage, ainsi que la caractérisation du plan d'eau, afin de bien connaître les endroits spécifiques où se retrouve le myriophylle à épis.

La présidente de l'ARLA, Claire Maranda, a indiqué que l'aide financière a permis de coordonner le travail de trois employés dédiés au plan de lutte contre la plante envahissante.

« La qualité de l’eau dans nos lacs est l’un des plus grands enjeux des prochaines années. Pour conserver la valeur des riverains et l’accès à nos lacs, notre gouvernement se fait un devoir d’être un partenaire actif des municipalités. Je tiens à saluer le travail incroyable des bénévoles de l’ARLA qui ne ménage aucun effort pour la protection du lac des Abénaquis », a déclaré le député Poulin, par voie de communiqué.

Signalons que cette nouvelle contribution s’ajoute à un montant de 375 591$, pour la réfection du barrage du lac, dont les travaux se sont terminés l’an dernier.

À lire également

Barrage du lac Abénaquis: Québec octroie 17 500 $ pour une étude sur la sécurité

Québec octroie 375 000 $ pour la réfection du barrage du lac Abénaquis

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays, dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié le 2 février 2026

Fred la marmotte prédit un printemps hâtif pour 2026

La tradition du jour de la marmotte a une fois de plus retenu l’attention ce lundi 2 février, alors que plusieurs rongeurs vedettes du Canada et des États-Unis ont livré leur verdict sur l’arrivée du printemps. Et cette année, la majorité d’entre eux, dont Fred, la célèbre marmotte québécoise, penchent vers un printemps hâtif, rapporte ...

Publié le 23 janvier 2026

Alertes de froid glacial: le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

app-store-badge google-play-badge