Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Bilan des inondations et appel à la vigilance de la Ville de Beauceville

durée 16h24
27 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Suite aux récentes précipitations, les différents cours d'eau du bassin versant de la rivière Chaudière ont été confrontés à une hausse de leur niveau. Selon le Système de surveillance de la rivière Chaudière du Cobaric (Comité de bassin versant de la rivière Chaudière), le seuil d'inondation mineure a été franchi à plusieurs endroits de la région tandis que les indications de nombreuses stations de mesure invitent à la vigilance. 

À lire également : Inondations mineures en Beauce vendredi matin, la route 276 fermée à la circulation​

À l'heure d'écrire ces lignes, vers 16h30 le vendredi 27 octobre, le seuil de surveillance, soit le premier échelon sur quatre pour un niveau d'eau supérieur à l'état normal, a été observé par le Cobaric à Scott, Sainte-Marie, Saint-Georges et au barrage Sartigan. L'atteinte de ce seuil indique que le débit du cours d'eau et/ou son niveau sont supérieurs à la normale. 

Dans quatre endroits de la Beauce, le seuil d'inondation mineure a été atteint. Le Cobaric rappelle que cette cote est « seulement une référence de haut débit pour les gestionnaires en mesures d'urgence mais n'indique aucunement une inondation en amont ou en aval de la station de mesure ». 

  • Sur la rivière Famine, où le débit est de 198,90 m3/s (contre 60 m3/s en temps normal)
  • À Saint-Joseph, où l'élévation de la rivière est de 148,050 m (précisions que le pont de la route 276 est fermé à partir d'un niveau d'eau de 147,3 m)
  • À Vallée-Jonction, où la hauteur de la rivière est de 147,140 m (la normale se situant à 146 m)
  • À Saint-Lambert, où le débit de l'eau a atteint 1 019 m3/s (contre 450 m3/s en temps normal)

À noter que les chiffres avancés sont ceux détaillés par le Système de surveillance de la rivière Chaudière du Cobaric et que la hauteur, calculée en mètres, correspond à la hauteur par rapport au niveau de la mer. 

Un avis préventif lancé aux citoyens de Beauceville

Dans la municipalité de Beauceville, alors qu'une partie de l'île Ronde est inondée et que la passerelle d'accès menant au site était relevée ce vendredi, un avis préventif a été lancé à la population par la Ville afin d'appeler les citoyens à la vigilance, en raison notamment des prévisions de pluie pour dimanche. La station de mesure sera de nouveau accessible dans les meilleurs délais, selon ce qui est indiqué sur le site du Cobaric. Quant à Paul Morin, responsable des communications de la Ville, il a tenu à rappeler que tous les équipements à risque avaient été enlevés des zones inondables, tel que prévu dans le plan de mesures d'urgences. Il a précisé que malgré les problèmes rencontrés par la station, une surveillance étroite du niveau de l'eau était effectuée.  

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Tests des sirènes d'alarme ce matin

La Ville de Beauceville effectuera des tests de ses deux sirènes d’alarme, ce mardi 10 février entre 11h30 et midi. Le tout sera d'une durée approximative de 15 à 20 minutes. Ces sirènes sont utilisées lors de situations, surtout liées à la crue des eaux, et selon les indications du Service de sécurité incendie. L'une est située à l'hôtel ...

Publié le 7 février 2026

La SQ lance une série de vidéo de prévention pour les adolescents

La Sûreté du Québec (SQ) lance SQtv 12-17, une nouvelle série vidéo de prévention diffusée sur YouTube, qui donne la parole aux adolescents de 12 à 17 ans sur des enjeux qui les touchent directement. Violence, fraude, cyberintimidation, risques en ligne, consommation et bien plus encore : la série vise à sensibiliser, outiller et encourager ...

Publié le 6 février 2026

Cruauté animale: neuf mois de détention dans la collectivité pour Eve « Raphaël » Chaussé

Eve « Raphaël »Chaussé, ex-employé de l’Escouade canine MRC, a été condamné à neuf mois de détention dans la collectivité après avoir plaidé coupable à l’ensemble des accusations portées contre lui, en lien avec des gestes de cruauté envers des animaux, ce lundi 2 février. La sentence a été imposée par la juge Josée Lemieux, au terme d’une ...

app-store-badge google-play-badge