Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pourquoi les pneus d'hiver sont-ils obligatoires au Québec ?

durée 11h12
17 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle aux conducteurs de partout en province, dans la section « Sécurité Routière - Adapter sa conduite - Conduite hivernale » de son site Web, que ces derniers doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières en hiver.

À lire également :

Depuis 2008, le Code de la sécurité routière du Québec prévoit que les usagers de la route qui conduisent un véhicule de promenade ou un taxi doivent obligatoirement munir leur véhicule de pneus d'hiver du 15 décembre au 15 mars inclusivement. Pourquoi un tel règlement ?

La SAAQ explique sur son site Internet que les pneus d'hiver sont d'abord obligatoires « pour une raison d'adhérence par temps froid ».

Quand la température extérieure est en-dessous de 7 degrés Celcius ou encore lorsqu'il y a de la neige ou de la glace sur les routes, « la gomme des pneus d'été ou quatre-saisons devient dure et peu adhérente », mentionne l'avis de la Société d'assurance automobile du Québec.

La SAAQ recommande aux conducteurs et aux conductrices de la province d'équiper leur véhicule de pneus d'hiver avant la date limite obligatoire, « comme ces conditions météorologiques arrivent généralement avant le 15 décembre ».

Les pneus d'hiver sont également obligatoires sur les véhicules de promenade et les taxis « parce que la gomme des pneus d'hiver est conçue pour adhérer à la route ».

La gomme de caoutchouc qu'on retrouve sur le pneus d'hiver est « spécialement conçue pour respecter certains critères de souplesse jusqu'à une température de -40 °C », comme l'indique la Société de l'assurance automobile du Québec, « ce qui permet d'avoir une bien meilleure adhérence sur la chaussée ».

Exceptions

Il y a toutefois des exceptions à la règle selon la SAAQ. Il n'est donc pas obligatoire d'avoir des pneus d'hiver dans certains cas d'exception, par exemple les sept premiers jours qui suivent l'achat d'un véhicule de promenade à un commerçant ou les sept jours qui précèdent la fin d'un contrat de location de 12 mois ou plus.

Il n'est pas requis de poser des pneus d'hiver sur un véhicule de promenade ayant une plaque d'immatriculation amovible (plaque X) ou un certificat d'immatriculation temporaire « transit ». Cette règle s'applique jusqu'à concurrence de sept jours après la date de délivrance de ce certificat.

Enfin, il n'est pas obligatoire d'équiper les habitations motorisée de pneus d'hiver, ni les motos utilisée comme véhicule d'urgence ou encore les véhicules pour lesquels ont été délivré des certificats d'exemption de pneus d'hiver.

Les roues de secours d'un taxi ou d'un véhicule de promenade n'ont quant à elles pas besoin d'être remplacées pour une version s'adaptant aux conditions hivernales.

SOURCE : Société de l'assurance automobile du Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Deux personnes interpellées pour alcool au volant

Deux personnes ont été interpellées par les policiers de la Sûreté du Québec, au poste de la MRC de Beauce Sartigan et des Etchemins, pour conduite avec les capacités affaiblies la semaine passée. Le 20 avril en soirée, sur le Boulevard Lacroix face à la route 112, les policiers de la MRC de Beauce Sartigan ont procédé à l’arrestation d’un homme ...

26 avril 2024

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...