Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Avertissement de froid extrême en vigueur pour la Beauce et les Etchemins

durée 12h21
27 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

MISE À JOUR 28 DÉCEMBRE 2017, 8 H 56 | Environnement Canada a émis un nouvel avis ce matin, jeudi le 28 décembre, à 4 h 25, expliquant que « de l'air arctique combiné aux vents vifs donne un facteur de refroidissement éolien extrême de moins 38 à moins 42 sur l'Ouest et le Centre du Québec ce matin ».

L'agence gouvernementale a également inscrit sur son site Web que « le refroidissement éolien s'atténuera un peu au cours de la journée, mais qu'il demeurera toutefois élevé de moins 30 à moins 35 jusqu'à vendredi matin le 29 décembre prochain ».

Un avertissement de froid extrême est actuellement en vigueur pour les secteurs de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin. Envionnement Canada a émis une alerte à ce sujet à 11 h 13 ce matin, mercredi le 27 décembre.

À lire également :

« De l'air arctique a fait son entrée sur le Québec », peut-on lire dans l'avis publié plus tôt aujourd'hui.

« Cette masse d'air très froid combiné aux vents vifs donne un facteur de refroidissement éolien de moins 38 à moins 44 », est-il également possible de lire dans cette alerte.

L'agence gouvernementale explique également que « le froid extrême récidivera la nuit prochaine et affectera même toutes les régions du sud du Québec incluant Montréal. »

Dans les secteurs de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin, la journée d'aujourd'hui, mercredi le 27 décembre, sera ensoleillé avec des vents d'ouest de 20 km/h. La température sera de maximum moins 20, avec un refroidissement éolien atteignant moins 33 degrés Celcius.

Ce soir et cette nuit, le ciel sera dégagé. Environnement Canada prévoit un ennuagement après minuit, suivi de faible neige intermittente avec des vents d'ouest de 20 km/h et une température de minimum moins 26. Le refroidissement éolien atteindra alors les moins 38.

Demain, jeudi le 28 décembre, est prévu de la faible neige intermittente cessant le matin. L'agence gouvernementale prévoit une alternance de soleil et de nuages par la suite, avec des vents d'ouest de 20 km/h et une température de maximum moins 20. Le refroidissement éolien sera encore une fois de moins 38 lors de cette journée.

Recommandations pour éviter les mauvaises surprises

Environnement Canada conseille aux Beaucerons et aux Etcheminois de s'habiller chaudement et de porter plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir en retirer s'ils ont trop chaud. « La couche extérieure devrait être étanche au vent », explique l'agence gouvernementale.

Il faut également, tel que conseillé par Environnement Canada, que ces derniers surveillent les changements de coloration de leurs doigts et de leurs orteils, les douleurs, les engourdissements, les picotements ou les enflures liés au froid. « Si vous en constatez, entrez vous réchauffer », est-il inscrit dans l'avertissement de froid extrême.

Précisons qu'un avertissement de froid extrême est émis « lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé comme les engelures, l'hypothermie, etc. », selon Environnement Canada.

Environnement Canada invite les citoyens des régions touchées par l'avertissement de froid extrême à continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par cette dernière en consultant son site Web.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Simulation publique d'accident le 10 mai

Une simulation d'accident de la route, provoquée par une conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool, sera présentée ce vendredi 10 mai sur les terrains de l'Aréna de Saint-Éphrem-de-Beauce. Des policiers de la Sûreté du Québec, des paramédics, des pompiers et des premiers répondants seront sur place pour renseigner la population sur ...

durée Hier 13h15

Agression armée à Frampton: un homme grièvement blessé

Un homme repose dans un centre hospitalier pour blessures graves, après avoir été atteint par balle, lors d'une agression survenue dans la nuit de samedi à dimanche, à Frampton. On ne craindrait toutefois pas pour sa vie, a indiqué Nicolas Scholtus, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), lors d'un entretien téléphonique avec ...

3 mai 2024

Deux personnes interpellées pour alcool au volant

Deux personnes ont été interpellées par les policiers de la Sûreté du Québec, au poste de la MRC de Beauce Sartigan et des Etchemins, pour conduite avec les capacités affaiblies la semaine passée. Le 20 avril en soirée, sur le Boulevard Lacroix face à la route 112, les policiers de la MRC de Beauce Sartigan ont procédé à l’arrestation d’un homme ...