Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La vague de froid affectera la période des festivités du Jour de l'An

durée 08h43
29 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Suite à l'annonce d'un avertissement de froid extrême en vigueur pour les secteurs de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Etchemin mercredi le 27 décembre dernier, Environnement Canada a émis un nouvel avis ce matin, à 4 h 44, expliquant que « l'épisode de plusieurs jours pendant lequel le refroidissement éolien sera très élevé se poursuit ».

À lire également : Avertissement de froid extrême en vigueur pour la Beauce et les Etchemins

Environnement Canada, dans son avis publié plus tôt aujourd'hui sur son site Web, mentionne que le temps froid qui sévit présentement prendra de la vigueur dès samedi soir le 30 décembre prochain, et qu'il devrait durer encore plusieurs jours. La vague de froid devrait donc affecter la période des festivités du Jour de l'An, selon l'agence gouvernementale.

« Les températures demeureront nettement en-deçà des normales de saison au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine », explique cette dernière.

Environnement Canada suggère donc aux citoyens des régions touchées par la vague de froid extrême de se couvrir, car « des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien ».

Les gens sont également invités à conserver une trousse d'urgence dans leur véhicule, incluant des couvertures et des câbles de démarrage, et à prendre régulièrement des pauses pour se réchauffer s'ils travaillent à l'extérieur.

Il y aura aujourd'hui, vendredi le 29 décembre, un ennuagement et des vents allant jusqu'à 15 km/h avec une température de maximum moins 21 et un refroidissement éolien de moins 34 dans la Beauce et les Etchemins.

Ce soir et cette nuit, la température sera de minimum moins 25 avec un refroidissement éolien de moins 33. Dans la journée du samedi 30 décembre, la température sera de maximum moins 19 avec un refroidissement éolien de moins 33, et dans la nuit de samedi à dimanche, la température atteindra les minimum moins 26.

Les températures varieront ensuite entre un maximum de moins 19 et un minimum de moins 26 lors des 31 décembre et 1er janvier prochains, avec une alternance de soleil et de nuages pour la veille du Jour de l'An, et une journée ensoleillée pour le Nouvel An.

Rappelons qu'un avertissement de froid extrême est émis lorsque «  le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé, comme les engelures ou l'hypothermie », tel que décrit par Environnement Canada sur son site Internet.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La semaine en bref sur la scène policière

Voici un résumé des interventions survenues sur les territoires des centres de services de Saint-Georges et de Sainte-Marie de la Sûreté du Québec, telles que rapportées dans le dernier bulletin hebdomadaire d'information du corps policier. — Le 28 novembre, vers 12 h, des policiers de la Nouvelle-Beauce ont été appelés à se rendre sur ...

Publié le 10 décembre 2025

Les véhicules lourds dans la mire des policiers de la province

Au cours du mois de novembre dernier, les policiers de la province ont mené 1 160 opérations dans le cadre du Plan de surveillance des véhicules lourds, en collaboration avec Contrôle routier Québec. Ces opérations ont permis d’intercepter 1 845 véhicules lourds et de remettre 1 909 constats d’infraction. Ce plan de surveillance vise à ...

Publié le 9 décembre 2025

Incendie dans un immeuble à logements

Les locataires de trois appartements d'un immeuble à logements de Beauceville ont été mis à la rue, à la suite d'un incendie qui a ravagé le bâtiment où ils habitaient. Les pompiers du Service de sécurité incendie ont été appelés vers 20 h, hier soir, à se rendre à l'intersection de la 126e rue et de la 6e avenue, où l'incendie faisait déjà ...

app-store-badge google-play-badge