Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Incendie dans un poulailler : solidarité pour Keven Groleau

durée 10h43
11 janvier 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Keven Groleau, propriétaire de la ferme Bercy et Fils, ne baisse pas les bras après l’incendie qui a emporté son poulailler lundi dernier. Malgré les ravages causés par l’incendie, ce dernier doit trouver des manières d’honorer ses engagements en produisant les lots exigés par les quotas. 

À lire également : 
Les flammes emportent un poulailler à Vallée-Jonction

Il était déjà trop tard lorsque Keven Groleau s’est aperçu que le poulailler abritant 14 000 oiseaux était la proie des flammes. « Quand je me suis aperçu que ça brûlait, je savais que le feu était pris sur les trois étages. » 

Plusieurs catalyseurs

« Tous les éleveurs redoutent les incendies. On prend tous des précautions pour éviter cela. J’ai toujours tenu le bâtiment en ordre. » Bien que des gicleurs auraient pu freiner la propagation des flammes, les jeunes poulets qu’il avait reçus depuis quelques jours seulement seraient morts d'hypothermie, explique Keven Groleau. 

De plus, de nombreux éléments ont agi comme catalyseurs : la litière des oiseaux qui n’était pas encore compacte, le système de ventilation ainsi que les sections ajourées du bâtiment. Les Services de sécurité incendie de Vallée Jonction d’autres municipalités ont pu sauver des flammes les autres bâtiments à proximité, notamment la bergerie. 

Les causes exactes de l’incendie n’ont toujours pas été ciblées. Le haut degré de destruction du bâtiment agricole rend difficile pour les enquêteurs de déterminer l’élément déclencheur. 

Des gestes de solidarité

M. Groleau a reçu l’aide de nombreuses personnes suite aux événements de lundi dernier. Que ce soit pour lui prêter de l'équipement afin de ramasser les décombres ou encore pour lui offrir de la nourriture, ils ont été nombreux à se manifester affirme M. Groleau. Il a même été en mesure de trouver un bâtiment dans la région où il pourra recevoir un prochain lot de poulets, afin d’assumer ses engagements auprès de la Fédération des éleveurs de volaille du Québec. 

Keven Groleau s’estime chanceux de l’aide reçue par ses pairs. Bien que l’incendie soit déplorable il ne se décourage pas : « Je ne baisse pas les bras, il faut continuer. Il n’y a personne de mort et je peux encore me coucher dans mon lit le soir. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des centaines d'amendes remises aux conducteurs de véhicules lourds en janvier

L’opération « Plan de surveillance des véhicules lourds » a une fois de plus donné des résultats probants au cours du mois de janvier. Les policiers de la province ont procédé à plusieurs centaines d’opérations, comme c’est le cas depuis le mois d’octobre. En voici le bilan : •  926 opérations, dont 62 conjointes avec Contrôle routier Québec • ...

Publié hier à 20h35

Décès d'un travailleur sur un chantier de construction

Un homme dans la cinquantaine est décédé aujourd'hui sur un chantier de construction de la 151e rue à Saint-Georges. Les services d'urgence ont été appelés sur les lieux, vers 12 h 15, à la suite de la découvrte d'un travailleur inanimé, a indiqué l'agente Élisabeth Marquis du Service des communications de la Sûreté du Québec.  Des manœuvres ...

Publié le 10 février 2026

Tests des sirènes d'alarme ce matin

La Ville de Beauceville effectuera des tests de ses deux sirènes d’alarme, ce mardi 10 février entre 11h30 et midi. Le tout sera d'une durée approximative de 15 à 20 minutes. Ces sirènes sont utilisées lors de situations, surtout liées à la crue des eaux, et selon les indications du Service de sécurité incendie. L'une est située à l'hôtel ...

app-store-badge google-play-badge