Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec Stéphane Maheux, chef du service de sécurité incendie de Saint-Martin

L'incendie chez Matra a été causé par un phénomène rare

durée 13h03
19 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

L’usine Matra située à Saint-Martin a été la proie des flammes hier, après qu’une explosion soit survenue dans l’entrepôt de ripe de bois, blessant par le fait même un employé. Le chef du service de sécurité incendie de Saint-Martin, Stéphane Maheux, explique que le phénomène en cause est rare et imprévisible. 

À lire également : 
Une explosion a causé l'incendie à l'usine Matra de St-Martin

50 pompiers sont intervenus hier vers 12h15, dans l’entrepôt de ripe de bois de l’usine Matra. Alors qu’un opérateur de chargeuse s’affairait à vider la ripe, une poche d’air s’est formé causant ainsi une détonation. 

Il s’agit d’un phénomène rare, connu sous le nom de pyrolyse, explique le chef pompier de Saint-Martin. 

« C’est un phénomène de combustion par la dégradation du produit qui crée une chaleur, et ça peut résulter en un incendie. »

Des conditions particulières devaient être réunies pour que cette réaction chimique se produise, notamment un bas taux d’oxygène.  

Les membres du service des incendies ont adopté une stratégie offensive dans l’usine de granules et une stratégie défensive dans l’entrepôt. Les derniers pompiers ont quitté les lieux à 23h hier soir. 

Plusieurs incidents 

Au cours des trois dernières années, six incendies sont survenus dans les deux usines de la compagnie Matra, dont quatre dans les installations de la 95e Rue à Saint-Georges. Il s’agissait d’un deuxième incident dans ce bâtiment de l’usine de Saint-Martin, qui aurait difficilement pu être évité affirme Stéphane Maheux. 

« Il ne faut pas que l’entreprise soit considérée négligente. Matra travaille avec un produit qui est excessivement inflammable. La poussière de pin est un matériau sec et tout ce qui se trouve dans l’usine c’est du bois sec. » 

Dans sa carrière de pompier, c’est la première fois qu’il avait affaire à un tel phénomène. 

Dommages humains et matériels 

L’employé dans la soixantaine qui a été blessé a été transféré à l’unité des grands brûlés de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Aux dernières nouvelles, il était dans un état stable.

Selon Vincent Nadeau, directeur général aux ressources humaines, les dommages matériels ont été évalués à 75 000 $. La structure de l’entrepôt ne s’est pas effondrée. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Accident sur le stationnement du McDonald's: la piétonne est décédée

La piétonne qui a été heurtée par une voiture dans le stationnement du McDonald's, sur le boulevard Lacroix à Saint-Georges, est décédée. C'est ce qui a été confirmé par Béatrice Dorsainville, agente de communications de la Sûreté du Québec. « Son décès a été constaté au centre hospitalier », a-t-elle précisé. La femme âgée d'une soixantaine ...

Publié le 20 novembre 2025

Piétonne heurtée au restaurant McDonald's du boulevard Lacroix

Une piétonne a été heurtée par une voiture dans l'aire de stationnement du resto McDonald"s du boulevard Lacroix à Saint-Georges. L'incident est survenu vers 9 h 45. Selon les premières informations fournies par la Sûreté du Québec. C'est une voiture qui aurait frappée la dame. On ne connaît pas la gravité de ses blessures, mais l'ambulance ...

Publié le 20 novembre 2025

Un autre conducteur mineur intercepté à grande vitesse

Après le conducteur mineur de 17 ans, qui avait écopé de 2197 $ d'amendes, pour avoir commis une série d'infractions à la sécurité routière, le 3 novembre, un autre, du même âge, s'est permis un comportement semblable. En effet, le 16 novembre, des policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Beauce-Centre, l'ont intercepté sur la route ...

app-store-badge google-play-badge