Publicité
25 novembre 2019 - 11:30 | Mis à jour : 15:49

Rivière Chaudière à Beauceville

46 608 $ d'amende pour avoir vidé des huiles usées dans un égout pluvial

Gabrielle Denoncourt

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Toutes les réactions 2

Le 16 septembre 2014, deux administrateurs de l’entreprise MV Recyclage Plastique inc., Louis Métivier et Luc Métivier, ont permis le rejet d’une matière dangereuse, soit des huiles usées, dans un système d’égout pluvial, se déversant dans la rivière Chaudière à Beauceville ce qui leur a valu le 2 avril dernier une amende de 46 608$.

C'est par voie de communiqué aujourd'hui que le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a indiqué que les hommes de Saint-Damien-de-Buckland et de Lévis ont été déclarés coupables selon l’article 8 du Règlement sur les matières dangereuses :

«  Il est interdit d’émettre, de déposer, de dégager ou de rejeter une matière dangereuse dans l’environnement ou dans un système d’égout, ou d’en permettre l’émission, le dépôt, le dégagement ou le rejet, à moins que l’opération ne soit réalisée en conformité avec la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2). »

Ils devront verser une amende 12 500 $ chacun et rembourser les frais de poursuite engagée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques d’un montant de 10 804 $ chacun.   

Les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement par Internet ou par téléphone, à Urgence-Environnement, au 1-866-694-5454.

À lire également: 
Déversement de matières dangereuses : le ministre émet une seconde ordonnance à Recyc RPM
Le gouvernement oblige Recyc RPM d’arrêter l’exploitation de son usine de Beauceville​

Vous avez un scoop
Si vous êtes témoin d’un accident de la route, d’un incendie, d’un phénomène météo, d’une intervention policière ou autre, n'hésitez pas à nous faire parvenir des photos et/ou des vidéos de l’incident, ou encore de l’information sur la situation en nous envoyant un courriel à [email protected]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Je salue cette loi, dont celle de protéger notre rivière et tous les cours d’eau du Qc et bien plus encore.

    Celine Veilleux - 2019-11-25 11:42
  • Il faut vraiment être égoïste et sans scrupule pour faire des gestes de la sorte. D'autant plus que les huiles usées sont maintenant recyclées sans frais Je suis bien content qu'ils se soient fait pogner. Tiens toi!

    michel - 2019-11-26 07:16