Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rivière Chaudière à Beauceville

46 608 $ d'amende pour avoir vidé des huiles usées dans un égout pluvial

durée 11h30
25 novembre 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le 16 septembre 2014, deux administrateurs de l’entreprise MV Recyclage Plastique inc., Louis Métivier et Luc Métivier, ont permis le rejet d’une matière dangereuse, soit des huiles usées, dans un système d’égout pluvial, se déversant dans la rivière Chaudière à Beauceville ce qui leur a valu le 2 avril dernier une amende de 46 608$.

C'est par voie de communiqué aujourd'hui que le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a indiqué que les hommes de Saint-Damien-de-Buckland et de Lévis ont été déclarés coupables selon l’article 8 du Règlement sur les matières dangereuses :

«  Il est interdit d’émettre, de déposer, de dégager ou de rejeter une matière dangereuse dans l’environnement ou dans un système d’égout, ou d’en permettre l’émission, le dépôt, le dégagement ou le rejet, à moins que l’opération ne soit réalisée en conformité avec la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2). »

Ils devront verser une amende 12 500 $ chacun et rembourser les frais de poursuite engagée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques d’un montant de 10 804 $ chacun.   

Les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement par Internet ou par téléphone, à Urgence-Environnement, au 1-866-694-5454.

À lire également: 
Déversement de matières dangereuses : le ministre émet une seconde ordonnance à Recyc RPM
Le gouvernement oblige Recyc RPM d’arrêter l’exploitation de son usine de Beauceville​

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 novembre 2025

Un conducteur de 18 ans interpellé pour grand excès de vitesse en Beauce

Un jeune conducteur de 18 ans a été interpellé par un patrouilleur de la MRC de Beauce-Sartigan alors qu'il circulait à 98 km/h dans une zone où la limite de vitesse maximale est de 50 km/h. L'infraction a été commise le 17 novembre, vers 8 h du matin, sur la Route 108 à Saint-Évariste. Un constat d’infraction au montant de 805$ lui a été ...

Publié le 26 novembre 2025

Accident au Beauce Carnaval: la CNESST dévoile son rapport

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident ayant causé des blessures graves à un travailleur de Beauce Carnaval inc., le 21 mai 2025, à Baie-Comeau. Le jour de cet accident Jérémy Fleury, de Beauceville, était opérateur pour ...

Publié le 25 novembre 2025

Accident sur la route 112: un sexagénaire perd la vie

Le conducteur du VUS impliqué dans le face à face avec un camion de 53 pieds survenu ce mardi à Saint-Frédéric est décédé.  Le sexagénaire aurait dévié de sa voie pour une raison inconnue avant de percuter le camion et terminer sa route dans le fossé. Une enquête a été menée sur place et une portion de la route est toujours fermée au moment ...

app-store-badge google-play-badge