Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Événement du 21 mars 2022

Meurtre à Lac-Mégantic: le Bureau des enquêtes indépendantes ne portera pas d'accusations

durée 12h00
22 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Près d'un an après le meurtre d'Alexandre Giroux survenu à Lac-Mégantic le 21 mars 2022, le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a décidé de ne pas porter d'accusations envers les policiers de la Sûreté du Québec.

C'est le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui a conclut que l'analyse de la preuve ne révèle pas la commission d'une infraction criminelle par les policiers.

Dans le communiqué de presse émis à cet effet, il est précisé que « Puisque des accusations ont été portées contre une personne impliquée lors de l'intervention policière et que le dossier est maintenant devant les tribunaux, le DPCP ne commentera pas davantage afin de ne pas nuire à l'équité et à l'intégrité du processus judiciaire. » Cependant, lorsqu'un verdict sera rendu par le tribunal, un communiqué sera publié résumant les faits survenus lors de cet événement et expliquant les motifs au soutien de la décision du DPCP.

Rappelons qu'au départ, l'enquête avait été ouverte le 28 mars 2022, à la suite de renseignements préliminaires communiqués au BEI indiquant que :
- le 18 mars 2022, une employée d'une compagnie d'assurance aurait communiqué avec la Sûreté du Québec (SQ). Elle aurait parlé avec un policier pour lui rapporter qu'un de ses clients aurait tenu des propos inquiétants, menaçant notamment de s'en prendre physiquement à quelqu'un;
- le 21 mars 2022, l'individu qui aurait tenu les propos inquiétants se serait présenté à son lieu de travail, sur la rue Villeneuve à Lac-Mégantic, où il aurait agressé mortellement un homme âgé de 36 ans avec une arme blanche.

Ainsi, conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le 21 juillet 2022. C'est donc sur la base de ce rapport que le DPCP a pris sa décision.

Notons que le procès de Mathieu Maheu-Dumont, accusé du meurtre d'Alexandre Giroux au premier degré, est toujours en cours.

À lire également

Meurtre à Lac-Mégantic: le Bureau des enquêtes indépendantes a terminé son rapport

Meurtre à Lac-Mégantic : le procès de Mathieu Maheu-Dumont est repoussé

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La Guadeloupe victime d'une cyberattaque

La Municipalité de La Guadeloupe a subi une cyberattaque le 23 avril. L’ensemble des systèmes informatiques ont alors été déconnectés et des experts en informatique et en cybersécurité ont immédiatement été contactés.  La prise en charge rapide et efficace de la menace a assurément permis de minimiser les dommages, en appliquant les protocoles de ...

25 avril 2024

L'incendie à Saint-Isidore considéré comme suspect

MISE À JOUR/26 AVRIL - 9 H Des enquêteurs et un technicien en scènes d’incendie de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux pour déterminer l’origine de l’incendie d'un bâtiment industriel, qui est survenu hier après-midi, sur la rue du Menuisier, à Saint-Isidore. C'est ce qu'a confirmé ce matin le directeur adjoint du Service de ...

24 avril 2024

Un Georgien arrêté pour possession et trafic de stupéfiants

Éric Giroux, 25 ans, de Saint-Georges a été arrêté pour possession et trafic de stupéfiants le 13 avril. Ce soir-là, vers 22 h 50, un policier de la Sûreté du Québec du poste de la MRC Beauce-Sartigan a intercepté son véhicule dans le secteur du boulevard Lacroix à Saint-Georges. À l'intérieur il a constaté la présence de stupéfiants. En ...