Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musicothérapeute à la Maison Catherine de Longpré

« La musique ça me permet de prendre soin » - Julie Lamarre

durée 18h00
2 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

Julie Lamarre est musicothérapeute à la Maison Catherine de Longpré et c'est, selon ses mots, un  « privilège » pour celle qui est passionnée par la musique et la relation d'aide depuis toujours.

Pour en savoir plus sur ce qu'est la musicothérapie et les bienfaits que ça peut avoir dans une maison de soins palliatifs, je suis allé la rencontrer sur son lieu de travail à Saint-Georges. J'ai découvert un univers et une personne bienveillante, attachante et respectueuse. Julie n'a pas raté sa vocation c'est certain.

« La musique, ça me permet de prendre soin, d'entrer en relation avec l'autre. Ce que je retrouve ici à Catherine, c'est la possibilité de faire la différence dans ce que les gens vont vivre. Parce qu'arrivée à la fin d'un parcours, il y en a qui sont sereins face à ça, il y en a qui ont peur ... Chaque chambre est un univers », m'a-t-elle confié.

Elle utilise son intuition pour comprendre le besoin dans la chambre où elle entre. Elle observe les comportements et choisit ses chansons et son approche en fonction de chaque famille qu'elle rencontre.

« Par la musique apaisante, on peut réduire le stress, baisser l'anxiété », a-t-elle expliqué en illustrant ses propos d'exemple de certaines expériences qu'elle a vécues durant ses deux années à la Maison.

Observer la réaction des gens et voir ce que ça fait aux familles, « c'est la paie du coeur. »

Grâce à elle, les départs sont plus doux, plus heureux. Julie a mentionné également que c'est un endroit où l'on rit beaucoup et on échange.

Pour tout savoir sur ce qu'elle fait, visionnez l'entrevue complète dans cet article.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


« C'est toujours un moment difficile de dire qu'on arrête. » — François Talbot

« C'est toujours un moment difficile de dire qu'on arrête », a confié l'arbitre François Talbot à EnBeauce.com, lors d'une entrevue vidéo enregistrée à l'occasion de son départ. L'an passé il s'est blessé en fin de saison et pour ne pas finir sur une blessure, il avait décidé de refaire une saison. Aujourd'hui, après 37 années d'arbitrage au ...

24 avril 2024

Le Shenléen Thomas Gosselin lauréat d'un prix de l'Université Laval

Thomas Gosselin, un natif de Saint-Honoré-de-Shenley, compte parmi les lauréats des prix qui ont été remis jeudi dernier, dans le cadre du 34e Gala de la vie étudiante de l'Université Laval. En effet, l'étudiant au doctorat en psychologie a été honoré dans la catégorie Projet parascolaire, avec les autres membres de son équipe, pour ...

22 avril 2024

Sarah Bonneville : une jeune directrice prête à relancer l'Escouade Canine

Le lundi 15 avril dernier, l'Escouade Canine MRC a annoncé la nomination de Sarah Bonneville en tant que directrice générale. Âgée de seulement 25 ans, cette jeune diplômée d'une maîtrise en gestion de projet se dit prête à relever les défis qui l'attendent. EnBeauce.com a rencontré Sarah pour en apprendre davantage sur son parcours et sa passion ...