Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première pour le Québec

Une Beauceronne au Championnat du monde de massage

durée 18h00
26 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Annie Deblois, originaire de Saint-Honoré, sera au Championnat du monde de massage à Copenhague du 30 juin au 2 juillet prochain. Elle deviendra ainsi la première Québécoise à participer à ce tournoi. 

La Beauceronne, n'en est pas à son premier championnat. Si elle participera bientôt au mondial, cette dernière a déjà pu concourir au championnat canadien de massage.

« J'ai participé au premier championnat et j'ai adoré le partage, l'amitié, la découverte de nouvelles techniques et manœuvres. La massothérapie, c'est un art et une passion. J'ai eu l’occasion de rencontrer Phiane Duquet, une médaillée de la Coupe du monde en massage et lauréat de 5 médailles. Elle m'a impressionnée avec ses techniques et tous ses voyages », a expliqué Annie Deblois. 

Une première expérience qui a été un véritable déclic pour la suite. « À ce moment précis, j'ai su que je voulais faire des championnats à travers le monde. Que je voulais découvrir, apprendre, faire de nouvelles connaissances et partager ma passion pour sensibiliser les gens à l’importance du massage », a ajouté la Québécoise. 

Voyager pour découvrir

Après une seconde participation au championnat canadien, la Beauceronne était déterminée à aller plus loin. Pour cela, il a fallu se faire connaître auprès d'autres groupes de championnat à travers le monde et expliquer son parcours.

« J'ai parlé avec Natasa Mantoulidou, de la World Massage Federation à Athènes. Elle ne disait qu'ils n'avaient jamais eu de Canadien dans leur championnat. J'ai parlé de mon expérience et de ma passion puis j'ai été invitée à m'inscrire à leur championnat », a détaillé la masseuse. 

Ni une ni deux, et malgré le fait que ce voyage était son premier en avion, Annie Deblois allait participer à son premier championnat sur le territoire européen. « J'ai fait un voyage magnifique à Athènes, des nouvelles rencontres et j'ai vu des champions du monde. J'ai pu voir de nouvelles techniques et de nouvelles approches, a complété la Beauceronne, avant de terminer, c'était le plus beau voyage de ma vie et j'ai même terminé en demi-finale. Merci la vie »

Pour la suite, Annie Deblois aura encore de beaux projets, notamment celui de participer au championnat du monde à Copenhague. « Je ramasse des sous pour pouvoir participer à cette compétition du 30 juin au 2 juillet. Je serai la première Québécoise à y participer. Je souhaite faire rayonner mondialement les bienfaits de la massothérapie et le savoir-faire des thérapeutes québécois dans le domaine », conclut-elle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

Publié le 29 octobre 2025

Un lot d'un million $ pour Georges Gagné

Un résident de Saint-Jules, Georges Gagné, a remporté un million de dollars au jeu Québec Max. Le billet gagnant a été acheté au Marché PML de Saint-Victor. Il semble bien que son patronyme lui porte chance, puisqu'il avait déjà gagné 500 000 $ lors d’un tirage précédent en octobre 2023.

Publié le 28 octobre 2025

Chez Lucie Fournier, l’Halloween est une fête de cœur et de créativité

Chaque mois d’octobre, une maison de Saint-Georges se démarque dans son quartier par ses décorations d’Halloween, à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est celle de Lucie Fournier, professeure retraitée du Cégep Beauce-Appalaches, pour qui cette fête est une véritable tradition familiale… et un bonheur contagieux. « J’ai toujours adoré cette ...

app-store-badge google-play-badge