Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Montréal

La Beauceronne Marie-Laurence Rancourt présente sa première pièce de théâtre

durée 18h00
9 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’autrice-metteuse en scène Marie-Laurence Rancourt, originaire de Saint-Georges, présente son tout premier spectacle, intitulé L’écoute d’une émotion, au Théâtre Espace Go à Montréal, dès aujourd'hui et jusqu’au 20 mai. 

La Beauceronne a quitté sa terre d’origine à l’âge de 16 ans pour étudier le théâtre à Québec, puis la sociologie et l’anthropologie. Cela fait maintenant sept ans qu’elle est installée à Montréal.

Très intéressée par le support de la radio, elle y voyait un prolongement de la sociologie « pour diffuser mes idées et discuter », a-t-elle expliqué à EnBeauce.com. C’est pour cette raison qu’elle a fait un stage à la Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF-Bruxelles) en 2013. À son retour au Québec, elle crée la compagnie Magnéto, qui produit aujourd’hui son spectacle. 

L’écoute d’une émotion est interprétée par la comédienne Larissa Corriveau. « C’est une vraie pièce de théâtre, mais le lieu de l’action est un studio de radio. On voit la personne sur la scène », a précisé Marie-Laurence.

Ce monologue comprend deux récits selon l’autrice-metteuse en scène. D’abord il y a celui qu’on voit au premier abord, c’est une femme dans un studio de radio qui s’apprête à débuter son émission. Finalement, alors que l’heure de l’émission approche, elle change d’avis. Là, devant son micro, elle choisit plutôt de faire rejaillir le souvenir d’une passion vécue avec un homme que tout semble opposer à elle. Elle raconte en improvisant et en risquant ce récit.  « La deuxième histoire, c’est l’histoire de cette femme et ce qu’elle choisit de faire en entrant dans son studio. C’est-à-dire, d’improviser et de prendre la liberté et le risque de raconter ça de cette manière-là. Pour moi, ça aussi c’est important dans l’histoire. Elle décide de se laisser complètement libre de dire ce qu’elle a à dire.  » On se retrouve alors devant quelqu’un qui s’interroge face son histoire, qu’est-ce que ça veut dire éprouver du désir pour quelqu’un, pourquoi avoir éprouvé du désir pour cet homme-là. Elle n'a pas de réponse, mais elle se prête à l’exercice de penser. « C’est un récit joyeux. »

Marie-Laurence a beaucoup apprécié l’exercice de la mise en scène. « J’aime écrire beaucoup et là j’ai fait mes premières armes en scène. J’aime l'expérience de faire de la direction d’acteur. C’est extrêmement stimulant, très puissant sur le plan de la pensée, la direction d’acteur, construire une dramaturgie scénique, penser à l’alliance entre l’espace, la lumière, le son, etc.  C’est important pour moi de développer ma propre vision du théâtre, je m'inspire de littérature, du cinéma et de philosophie aussi beaucoup.  Ça m'a permis de confirmer beaucoup de choses, de suivre mon intuition et d’expérimenter aussi. »

Elle travaille également sur un autre projet depuis le mois d’avril, Vivre sa vie, « qui est un peu basée sur la Beauce. » D’ailleurs, elle aimerait que les pièces de théâtre se promènent plus à travers la province. « J'aimerais présenter mon travail en Beauce. J’ai encore un fort lien d’attachement à cette région et j’aimerais beaucoup présenter mon travail là-bas un jour », a conclu la Beauceronne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Johanne Maheux propose un nouveau regard sur Saint-Georges

Résidente de Saint-Georges depuis 1989, Johanne Maheux est une artiste peintre dont plusieurs oeuvres sont en ce moment exposées au Centre culturel Marie-Fitzbach. Inspirée par le quotidien et tout ce qui nous entoure, elle présente ici une série offrant un autre regard sur la ville de Saint-Georges. « Pour cette exposition j'ai choisi des ...

Publié le 31 août 2025

Le Beaucevillois DeBlank sort son premier titre: Red eyes

Frederick Leblanc, alias DeBlank, natif de Beauceville, vient de sortir son premier titre Red eyes qu’il a lui-même réalisé.  « Pour être honnête, ça fait quatre ans qu’elle est sur mon ordinateur et que j’essayais de voir où j’allais l’emmener. J’ai failli annuler la sortie, mais ma conjointe m’a poussé à la sortir! », a confié l’artiste en ...

Publié le 30 août 2025

Une Beauceronne se lance dans l’aventure Masterchef Québec

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé la cuisine », s’est remémoré Nathalie Robitaille, une résidente de Saint-Lambert-de-Lauzon qui a participé à la saison 3 de Masterchef Québec.  « Quand j’étais petite, je cuisinais avec ma mère des recettes typiques et familiales », a-t-elle confié en entrevue avec EnBeauce.com. Avec le ...

app-store-badge google-play-badge