Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

La Grand’ Débâcle : 25 ans de musique beauceronne et d'énergie contagieuse

durée 18h00
3 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le groupe de musique traditionnelle La Grand’ Débâcle anime, depuis 1996, les soirées de la région. Un succès qui est avant tout dû à leur répertoire de chansons existant depuis plusieurs années en Beauce, mais aussi à leur bonne humeur et l'énergie qu'ils diffusent sur scène. 

Martin, Pierre, Jethro, Andrée et Guymond continuent de faire partager, découvrir ou redécouvrir les classiques de la musique beauceronne et québécoise depuis maintenant plus de 25 ans. Rencontre.

Si l'on doit illustrer l'atmosphère qui règne lors des concerts de La Grand’ Débâcle, il est possible de comparer ces derniers aux soirées d'hiver dans une maison de campagne de la Beauce. 

« On a finalement fait notre premier spectacle avant même d'exister. On a débuté par faire de la musique ensemble puis on a eu un contrat et il fallait trouver un nom. On cherchait alors quelque chose qui nous représente vraiment comme groupe beauceron », a lancé Martin Savoie, gigueur du groupe. 

« Puis si on se ramène il y a 25 ans, on parlait des gâteaux Vachon et de la rivière Chaudière avec les grandes inondations du printemps. On a décidé de garder La Grand' Débâcle, parce que la rivière Chaudière est vraiment la colonne vertébrale de la Beauce. On se fait une fierté d'être des ambassadeurs de la Beauce ». 

Jouer de la musique pour le plaisir

Les cinq musiciens du groupe ne le sont pas à plein temps et se retrouvent sur scène, avant tout pour le plaisir de vivre de nouvelles expériences. 

« La question de comment faire pour perdurer année après année ne s'est jamais vraiment posée. Tout simplement parce qu'on a tous des vies très actives qui ne sont pas nécessairement musicale. La Grand' Débâcle, c'est vraiment là où l'on va vivre des expériences. C'est grâce à ça qu'on a pu voyager et de connaître le monde. Finalement le secret de la durée, c'est de toujours le faire pour le grand plaisir », a ajouté Martin Savoie. 

Pour le futur, le groupe souhaite continuer à jouer devant différents publics et différents événements pour faire varier les plaisirs. 

« On veut continuer de faire des spectacles, et il y a peut-être un cinquième disque qui devrait apparaître à un moment ou à un autre », ont-ils conclu.  

Il est possible de suivre les aventures du groupe sur leurs médias sociaux et sur le site web du groupe

Retrouvez l'intégralité de notre entrevue vidéo avec La Grand' Débâcle ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

«J’ai commencé avec un rêve»: Marie-Philip Poulin revient sur son parcours

La Beauceronne Marie-Philip Poulin, joueuse de la Victoire de Montréal dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), a amorcé sa saison 2025-2026 avec une victoire de 4 à 0, le mardi 25 novembre dernier, contre les Sirens de New York. EnBeauce.com a pu aller la rencontrer après un entraînement à l'Auditorium de Verdun, le jeudi 27 ...

Publié le 2 décembre 2025

De l'hôpital aux vides-maisons avec toujours le même objectif: aider

Après une carrière de 20 ans comme infirmier, Olivier Daniels a choisi une nouvelle voie pour aider les gens en fondant l'entreprise Beauce débarras.  Depuis janvier 2022, il s’est spécialisé dans le ramassage de débris encombrant en tous genres, que ce soit pour des espaces résidentiels, commerciaux ou institutionnels. « On s'occupe de fournir ...

Publié le 27 novembre 2025

L'amour est dans le pré: Ariane tente sa chance dans la prochaine saison

Une agricultrice de Honfleur s'est lancée dans l’aventure L’Amour est dans le pré. Il s’agit d’Ariane Dion, 24 ans, productrice porcine. Elle travaille à la ferme avec son père et son frère, elle s’occupe de la cabane à sucre familiale qu’elle aimerait un jour reprendre et continue de poursuivre des études au travers. Malgré sa vie bien ...

app-store-badge google-play-badge