Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Guerre en Ukraine: la vie continue malgré le conflit, reconnait Sylvain Longchamps

durée 12h00
24 février 2024
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À l'approche du deuxième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, EnBeauce.com a repris contact avec Sylvain Longchamps, un agronome originaire de Saint-Georges, qui habite le petit village de Gorodok, près de Lviv, dans l'Ouest de l'Ukraine. Un entretien vidéo pour savoir comment se passe la vie là-bas, à travers le conflit.

« On s'habitue. Ça fait drôle de dire ça mais, au début, c'était beaucoup plus violent dans notre coin qu'aujourd'hui. Maintenant dans l'Ouest, c'est relativement tranquille. On a encore des alertes, de temps en temps des attaques, mais c'est plutôt rare alors que durant la première année, ça arrivait beaucoup plus souvent [...] Maintenant, tout fonctionne à peu près normalement », a-t-il confié.

Malgré la guerre, il peut vaquer sans difficulté importante à son travail, comme consultant en élevage porcin, lui qui est installé dans ce pays — considéré comme le grenier à blé de l'Europe — depuis presque 15 ans. Il est aussi marié avec Oksana Krompashchyk, une native du pays.

Dans les premières semaines de l'engagement, il a considéré qu'il pourrait devoir quitter la contrée avec son épouse, mais cette option n'a finalement pas été nécessaire. Sylvain Longchamps concède volontiers que c'est la portion Sud-Est, ainsi que la capitale, Kiev, qui ont été touchées (et le sont encore) le plus durement depuis que les Russes ont commence leur invasion du territoire.

Il compte parmi les moments sombres de la période le fait d'avoir assisté à près d'une dizaine de funérailles militaires de soldats de la région qui sont tombés au front.

Malgré tout, l'esprit de résilience de la population ukrainienne n'a jusqu'ici pas flanché et il estime que les Ukrainiens et les Québécois ont beaucoup de points en commun, ne serait-ce que cet état de joie de vivre si particulier.

Dans cet ordre d'idées de célébrations, il est venu passer le temps des Fêtes chez son père Jacques, à Saint-Georges, une visite grandement appréciée du paternel.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Sylvain Longchamps.

À lire également

Olga Zainchkovska : « Je veux continuer ma vie ici, même si la guerre s'arrête »

Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps reste pour l'instant (2022)

Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps accueille des réfugiés (2022)

Guerre en Ukraine: inquiétude et impuissance pour Olga Ulanova (2022)

Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps est encore dans son village (2022)

Un Beauceron en Ukraine: vivre la situation au jour le jour (2022)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 février 2024

David Latulippe : une ascension musicale de la Beauce à Starmania

David Latulippe, jeune comédien et chanteur originaire de Tring-Jonction, sera à Laval à la Place Bell, du 6 au 18 août prochains avec le spectacle Starmania pour une tournée québécoise.  L'artiste incarne le rôle de l'homme d'affaires Zéro Janvier sur la scène depuis 2022.  Enjoué et souriant seraient les deux mots qui viennent à l'esprit ...

18 février 2024

Mirage : 40 ans d'histoire, de défis et de leadership avec Pierre Thabet

Pierre Thabet, président du manufacturier Mirage, revient, pour EnBeauce.com, sur près de 40 ans d'histoire. De l'incendie au moment du rachat, en passant par la relève, jusqu'à aujourd'hui où l'entreprise se place comme le numéro 1 en Amérique du Nord. Discret et plutôt réservé, Pierre Thabet est une figure emblématique de l'histoire des ...

17 février 2024

Entraînement et bain de foule pour Éliot Grondin au Mont-Orignal

Éliot Grondin était l'invité de la station de ski du Mont-Orignal à Lac-Etchemin, ce samedi 17 février, où il a pu s'entraîner puis aller à la rencontre de ses fans.  Plusieurs autres membres de l'équipe canadienne de snowcross étaient présents lors de la séance d'autographe.  À peine revenu de la Géorgie, où il avait remporté deux nouvelles ...