Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo EnBeauce.com

Guerre en Ukraine: la vie continue malgré le conflit, reconnait Sylvain Longchamps

durée 12h00
24 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

À l'approche du deuxième anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, EnBeauce.com a repris contact avec Sylvain Longchamps, un agronome originaire de Saint-Georges, qui habite le petit village de Gorodok, près de Lviv, dans l'Ouest de l'Ukraine. Un entretien vidéo pour savoir comment se passe la vie là-bas, à travers le conflit.

« On s'habitue. Ça fait drôle de dire ça mais, au début, c'était beaucoup plus violent dans notre coin qu'aujourd'hui. Maintenant dans l'Ouest, c'est relativement tranquille. On a encore des alertes, de temps en temps des attaques, mais c'est plutôt rare alors que durant la première année, ça arrivait beaucoup plus souvent [...] Maintenant, tout fonctionne à peu près normalement », a-t-il confié.

Malgré la guerre, il peut vaquer sans difficulté importante à son travail, comme consultant en élevage porcin, lui qui est installé dans ce pays — considéré comme le grenier à blé de l'Europe — depuis presque 15 ans. Il est aussi marié avec Oksana Krompashchyk, une native du pays.

Dans les premières semaines de l'engagement, il a considéré qu'il pourrait devoir quitter la contrée avec son épouse, mais cette option n'a finalement pas été nécessaire. Sylvain Longchamps concède volontiers que c'est la portion Sud-Est, ainsi que la capitale, Kiev, qui ont été touchées (et le sont encore) le plus durement depuis que les Russes ont commence leur invasion du territoire.

Il compte parmi les moments sombres de la période le fait d'avoir assisté à près d'une dizaine de funérailles militaires de soldats de la région qui sont tombés au front.

Malgré tout, l'esprit de résilience de la population ukrainienne n'a jusqu'ici pas flanché et il estime que les Ukrainiens et les Québécois ont beaucoup de points en commun, ne serait-ce que cet état de joie de vivre si particulier.

Dans cet ordre d'idées de célébrations, il est venu passer le temps des Fêtes chez son père Jacques, à Saint-Georges, une visite grandement appréciée du paternel.

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec Sylvain Longchamps.

À lire également

Olga Zainchkovska : « Je veux continuer ma vie ici, même si la guerre s'arrête »

Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps reste pour l'instant (2022)

Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps accueille des réfugiés (2022)

Guerre en Ukraine: inquiétude et impuissance pour Olga Ulanova (2022)

Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps est encore dans son village (2022)

Un Beauceron en Ukraine: vivre la situation au jour le jour (2022)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


« C'est toujours un moment difficile de dire qu'on arrête. » — François Talbot

« C'est toujours un moment difficile de dire qu'on arrête », a confié l'arbitre François Talbot à EnBeauce.com, lors d'une entrevue vidéo enregistrée à l'occasion de son départ. L'an passé il s'est blessé en fin de saison et pour ne pas finir sur une blessure, il avait décidé de refaire une saison. Aujourd'hui, après 37 années d'arbitrage au ...

24 avril 2024

Le Shenléen Thomas Gosselin lauréat d'un prix de l'Université Laval

Thomas Gosselin, un natif de Saint-Honoré-de-Shenley, compte parmi les lauréats des prix qui ont été remis jeudi dernier, dans le cadre du 34e Gala de la vie étudiante de l'Université Laval. En effet, l'étudiant au doctorat en psychologie a été honoré dans la catégorie Projet parascolaire, avec les autres membres de son équipe, pour ...

22 avril 2024

Sarah Bonneville : une jeune directrice prête à relancer l'Escouade Canine

Le lundi 15 avril dernier, l'Escouade Canine MRC a annoncé la nomination de Sarah Bonneville en tant que directrice générale. Âgée de seulement 25 ans, cette jeune diplômée d'une maîtrise en gestion de projet se dit prête à relever les défis qui l'attendent. EnBeauce.com a rencontré Sarah pour en apprendre davantage sur son parcours et sa passion ...