Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Maxime Nadeau : un pompier complètement givré

durée 18h00
3 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Maxime Nadeau est pompier à la Ville de Saint-Georges dans la vie, mais aussi un athlète confirmé en patinage de descente extrême (Ice Cross). Rencontre avec un mordu d'adrénaline. 

Originaire de Sainte-Marie, Maxime Nadeau s'est lancé dans le patinage de descente extrême à 18 ans. Près de 10 ans après, il est de retour en compétition en espérant pouvoir réussir à performer. 

« Je me rappelle la première fois où j'ai vu la course d'Ice Cross à la télévision, c'était à Québec. J'ai dit à ma mère, moi à un moment donné, je vais être là-dedans », a lancé le jeune sportif.

Avant de s'intéresser à ce sport en particulier, Maxime a débuté dans le hockey, notamment avec les Beaucerons de Sainte-Marie. 

« J'ai fait toutes mes années mineurs au hockey, puis ensuite en junior avec les Beaucerons de Sainte-Marie. Après ça, j'ai eu envie de faire autre chose, donc j'ai commencé la boxe, du wakeboard, et de la motocross », a détaillé Maxime Nadeau. 

L'adrénaline toujours au coeur de sa vie 

Que ça soit dans son métier de pompier, ou dans les différents sports qu'il a pratiqué, le Mariverain a constamment recherché l'adrénaline, comme si cela lui était essentiel. 

« Je suis un gars qui a besoin d'action. Dans mon métier d'abord, c'est sûr que quand on va sur un incendie, on a de l'adrénaline. Je retrouve cette même adrénaline dans mon sport, quand je suis au départ, je n'entends plus rien, je suis juste concentré jusqu'à la fin », a-t-il expliqué. 

Début dans l'ice cross et premier podium

Lors de son lancement dans l'ice cross, en 2014-2015, Maxime Nadeau a fait ses classes au niveau amateur en participant à plusieurs compétitions pour prendre en expérience.

« Après les premières compétitions, je suis tombé en amour avec ce sport. Ensuite, je suis parti à l'étranger, ce qui m'a aussi permis de me faire des contacts un peu partout. C'est vraiment important afin de pouvoir percer dans ce sport. J'ai pu aller en France, en Finlande et en Russie », a ajouté le sportif. 

Il a fallu attendre deux saisons pour que Maxime Nadeau découvre le monde professionnel avec une première course au championnat du monde d'Ice Cross à Yokohama, au Japon. 

« Pendant la Covid, évidemment, tout était arrêté, mais de mon côté, j'ai continué à m'entraîner. J'ai pu avoir mes deux premiers podiums en 2023 dans le Wisconsin et dans le Maine où j'ai remporté la médaille de bronze » a-t-il conclu.  

Le Beauceron de 28 ans aura encore de belles compétitions devant lui avec la Finlande, les 9 et 10 février pour finir à Saint-Angèle-de-Mérici, au Québec, les 16 et 17 février. 
 

Il est d’ailleurs possible de le suivre sur ses réseaux sociaux afin de lui apporter du soutien sur Maxime Nadeau - Ice Cross Athlete sur Facebook et Maxnadeau167 sur Instagram 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Art&Carte: des cadeaux qui font toute la différence pour Allison Howard

La Beaucevilloise Allison Howard a fondé récemment Art&Carte afin de créer des « cadeaux qui font toute la différence ». Formée en design d'intérieur, Allison a toujours été passionnée par les arts. Après avoir essayé plusieurs supports, elle s'est découvert un intérêt particulier pour la création de cartes personnalisées. Cela lui vient ...

24 octobre 2024

Sarcome d'Ewing: une mère de famille en quête de traitements aux États-Unis

Jessika Morin Drouin, 33 ans, a un Sarcome d’Ewing stade 4, une forme rare de cancer qui s’attaque aux os et aux tissus mous. La Georgienne se bat depuis le mois de mai 2023, mais les cellules reviennent toujours. Alors qu’au Québec elle est condamnée à vivre encore un ou deux ans maximum, les traitements disponibles aux États-Unis pourraient ...

22 octobre 2024

Le Prix Marie-Victorin à l'astrophysicien René Doyon

L'astrophysicien renommé, spécialiste des exoplanètes, René Doyon, recevra le 29 octobre le Prix Marie-Victorin (Sciences naturelles et génie) dans le cadre de la remise des Prix du Québec 2024.  « Je reçois ce prix avec beaucoup d'humilité. Il y a toute une équipe autour de moi qui contribue depuis longtemps à ce succès, mes collègues chercheurs ...