Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travailleur humanitaire tué dans la bande de Gaza

Jacob Flickinger porté à son dernier repos

durée 18h00
19 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

C'est sur la musique de la cornemuse qu'un long cortège a précédé les funérailles du travailleur humanitaire Jacob Flickinger, célébrées cet après-midi en l'église de Saint-Georges.

Rappelons que cet ex-militaire de 33 ans a été tué le 1er avril, avec six collègues de l'organisme World Central Kitchen pour lequel il travaillait, lors d'une frappe aérienne au centre de la bande de Gaza.

Plus de 250 personnes étaient présentes lors de la cérémonie, qualifiée de «très émouvante» par des observateurs, dont plusieurs compagnons d'arme qui n'ont pu retenir leurs larmes. Les parents du défunt, Sylvie Labrecque et John Flickinger, ont tour à tour porté l'urne funéraire contenant les cendres de leur fils, en présence de la conjointe, Sandy Leclerc, et de son jeune fils de 18 mois, Jasper.

C"est le curé de l'église de Saint-Georges, Alain Pouliot, qui a officié les funérailles. « Il y a toujours à travers la violence, à travers l'horreur, à travers l'absurdité, du monde qui est là pour apporter du réconfort et de la consolation. Ce geste-là aujourd'hui, c'est une preuve qu'on est plus grand que ce que nous sommes dans cette vie éphémère. C'est ce courant qui nous vient de la vie éternelle qui est inscrite en nous que l'on veut rendre visible à travers la personne de Jacob, qui était lui-même plus grand que nature », a confié l'abbé Pouliot à EnBeauce.com, tout juste avant la célébration.

« Il est décédé dans des circonstances qui sont exactement celles des fondements de notre foi chrétienne. Le Christ a donné sa vie de façon injuste, il est mort mais il ne méritait pas de mourir. Lui non plus (Jacob) ne méritait pas de mourir. En plus, il a sacrifié sa vie pour venir en aide aux plus pauvres, aux plus vulnérables, à des gens qui étaient affamés. C'est ce qui fait que ce type de don de la vie, ça manifeste le plus grand amour. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux qu'on aime », a conclu le curé de Saint-Georges.

À lire également

Les funérailles de Jacob Flickinger célébrées vendredi à Saint-Georges

Assemblée nationale: une minute de silence pour le Beauceron Jacob Flickinger

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 novembre 2025

L'Amour avec un grand A

Le respect, la communication, le pardon et les petites attentions seraient les ingrédients secrets pour réussir son histoire d’amour.  C’est ce que confient les cinq couples interrogés par EnBeauce.com concernant leur mariage qui a largement dépassé les noces d’or: - Suzanne Lapierre et Jacques Grenier, mariés depuis 57 ans, - Marielle ...

Publié le 20 novembre 2025

À 19 ans, Justin Rodrigue revient du Népal après avoir gravi l’Island Peak

À seulement 19 ans, Justin Rodrigue, un jeune athlète originaire de Saint-Georges, revient d’un voyage au Népal où il a gravi l’Island Peak, un sommet de 6 189 mètres. Il a réalisé cette ascension en novembre, au terme d’un périple complexe marqué par l’altitude, les imprévus logistiques et les conditions extrêmes. Le jeune homme souhaite ...

Publié le 11 novembre 2025

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

app-store-badge google-play-badge