Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée nationale

Marie-Philip Poulin devient Chevalière de l'Ordre national du Québec

durée 18h00
19 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Beaucevilloise et capitaine de l’équipe de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin, a reçu aujourd'hui, l’insigne de Chevalière de l’Ordre national du Québec.

La quadruple médaillée olympique a reçu des mains du premier ministre, François Legault,  la plus haute distinction honorifique décernée par l’État québécois à l’Agora de l’Hôtel du Parlement du Québec. Elle fait partie des 25 personnes qui ont contribué, à leur manière, à façonner le Québec. À ce jour, ce sont quelque 1 200 personnalités du Québec et d’ailleurs qui ont été nommées depuis la toute première cérémonie, en 1985.

Le premier ministre, François Legault a fait un vibrant hommage sur les accomplissements de l’athlète, mais a surtout souligné son grand talent et son influence auprès des jeunes filles : « Vous êtes une ambassadrice exceptionnelle pour le sport. Il y en a qui disent que vous êtes la Sydney Crosby du hockey féminin, mais j’aime mieux dire que vous êtes la Marie-Philip Poulin du hockey féminin ».

De plus, Marie-Philip a été chaudement applaudie, même durant la prise de parole de M.Legault. On pouvait sentir la fierté des invités, ce qui démontre que malgré qu’elle soit la plus jeune Chevalière, elle a fait beaucoup pour le peuple québécois en si peu de temps.

Lorsque nous l’avons rencontré après la cérémonie, elle nous a expliqué que bien qu’elle avait du mal encore à réaliser qu’elle était parmi de grands noms cela lui a « fait chaud au coeur », mais elle reste toujours aussi humble en exprimant le fait qu’elle ne serait pas là aujourd’hui sans sa famille, ses amis et ses coéquipières.

La capitaine n’oublie pas ses origines en mentionnant qu’elle avait reçu plusieurs messages : « J’ai eu quelques messages. Les gens sont fiers. Ils ont pris le temps de m’envoyer un message et ça m’a fait chaud au coeur. La vie va vite, mais ils ont pris le temps de me féliciter ».

Ses plus grands supporteurs étaient présents soit, ses parents, Robert Poulin et Dany Nadeau, son parrain et sa marraine, qui sont toujours aussi fiers de ce qu’elle a accompli.

De plus, le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, était présent à la cérémonie bien heureux d’avoir pris le temps de participer à l'événement. « Quand on regarde ça, c’est tout un honneur que Marie-Philip reçoit aujourd’hui. Quand on regarde l’ensemble des gens qui sont nominés aujourd’hui avec le parcours qu’ils ont, qu’on ait reconnu le talent de Marie-Philip et tout son parcours professionnel et en même temps sa personnalité qui est extraordinaire, moi je trouve que ça valait la peine d’être ici. Mais ça valait aussi la peine de prendre le temps d’analyser la candidature de Marie-Philip et de la retenir », a-t-il exprimé

Mentionnons, que la joueuse de hockey n’en est pas à cette première distinction ayant reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec l’année dernière.

Au cours de sa carrière, elle a remporté de nombreuses médailles, trophées et prix. Dont, trois médailles d’or et une d’argent aux Jeux olympiques. De plus, elle fut dix fois médaillées aux Championnats du monde.  Elle a aussi remporté plusieurs trophées individuels et deux championnats de la coupe Clarkson avec les Canadiennes de Montréal dans l’ancienne Ligue canadienne de hockey féminin.

À lire également

Marie-Philip Poulin sera accueillie au sein de l'Ordre national du Québec

La Médaille de l'Assemblée nationale remise à Marie-Philip Poulin

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Quarante ans de vie municipale pour Paul Morin

Le Beaucevillois Paul Morin a consacré toute sa carrière professionnelle au service de la localité qui l'a vu naître, et voilà maintenant 40 ans que dure son aventure municipale. Après ses études collégiales au Cégep de Rivière-du-Loup, il a fait son entrée à la Ville de Beauceville en 1984, comme technicien en loisirs pour un stage à temps ...

12 juillet 2024

Nathan Chatigny : un jeune footballeur de 16 ans à la conquête des États-Unis

Âgé de seulement 16 ans, Nathan Chatigny, jeune joueur de football originaire de Saint-Georges, a choisi de tenter l’aventure aux États-Unis afin de pouvoir continuer son secondaire tout en poursuivant son développement dans le football. Après avoir fait une demande à l’école Saint-Andrew (Saint-Andrew’s School) située à Boca Raton en Floride, le ...

9 juillet 2024

Philippe Pallafray: un pilier du Symposium international de la sculpture

Invité à la troisième édition et soutien technique pendant cinq ans, l'artiste Philippe Pallafray accorde une importance spéciale au Symposium international de la sculpture de Saint-Georges. Passionné d'art depuis sa jeunesse, il s'intéresse à la sculpture depuis l'âge de huit ans. Un événement créé dans sa ville natale en France, l'a plongé dans ...