Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Rencontre avec Carol Poulin, peintre et restaurateur de tableaux

durée 18h00
13 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Né à Beauceville en 1947, Carol Poulin s’est intéressé à la peinture dès la fin de son adolescence et y a consacré sa vie. 

Il a fait l’École des Beaux-arts à Québec d’où il a été diplômé en 1970. Parmi tout ce qu’il a étudié, c’est la peinture qui lui plaisait le plus. « Je me sentais beaucoup plus libre », a-t-il confié en entrevue avec EnBeauce.com. 

Au fil du temps, il s’est appliqué à la technique et a appris à manipuler les couleurs ainsi que les vernis afin d’avoir du plaisir à peindre. « Présentement je n’ai pas d’idée préconçue quand je fais un tableau. Je mets de la matière et puis c’est le subconscient qui dirige. »

Récemment, il a réalisé l’affiche du court-métrage Anastasia réalisé par Timur Aslaev et entièrement tourné à Beauceville.  « L’histoire du film c’est un enfant qui perd sa mère à l’âge de 11 ans et moi j’ai vécu la même chose à 4 ans. Alors je suis retourné à Beauceville, dans mon terrain de jeu. Finalement j’ai fait un tableau à partir de ce terrain-là et c’est comme ça que ça a abouti par l’affiche », a-t-il conté. 

Dans les années 80, Carol a reçu des propositions de nettoyage et c’est ainsi qu’il s’est finalement intéressé à la restauration, art qu’il trouvait trop technique lorsqu’il était plus jeune. « Finalement, j’ai fait beaucoup de recherches et j’ai fini par faire beaucoup de restauration. » Ce travail consiste entre autres à chercher où sont les dommages, à faire du nettoyage et des retouches. Il permet notamment de révéler les couleurs. « Chaque tableau a des dommages différents », a noté l’artiste passionné. 

« J’y ai pris goût parce que chaque tableau à son histoire et c’est ça qui m’a stimulé. Le tableau représente une partie de l’histoire ou il y a aussi l’histoire des gens qui ont ces tableaux-là. On apprend beaucoup de choses avec la restauration de tableaux. »

Visionnez l’entrevue complète ci-dessus pour en savoir plus sur sa passion et son histoire. 

À lire également

Anastasia: la Beauce en toile de fond d’un court-métrage sur le deuil

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Création Guyl-Mor: quand chaque couronne devient un conte

Forte de sa créativité sans limite, Guylaine Morin a fondé Création Guyl-Mor en août dernier pour propager la bonne humeur. Elle fabrique des couronnes pour tout type d’événement; Halloween, Noël, l’automne, des funérailles, l’arrivée du printemps, etc. La résidente de Saint-Georges réalise également des commandes personnalisées, comme elle l’a ...

Publié le 9 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

Publié le 5 octobre 2025

La Salle communautaire Daniel Lessard officiellement inaugurée à Saint-Benjamin

Plus de 125 personnes ont assisté, aujourd'hui, à l'inauguration officielle de la Salle Daniel Lessard, à Saint-Benjamin. C'est la mairesse de la municipalité, Céline Veilleux, qui a présidé à la cérémonie en présence du principal intéressé. Le natif de l'endroit a mené une longue carrière de journaliste à Radio-Canada, maintenant à la retraite, ...

app-store-badge google-play-badge