Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Producteur acéricole de la Beauce

Le Prix Hommage Gilles-Gauvreau décerné à Marcel Larochelle

durée 16h15
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'acériculteur Marcel Larochelle, un résident de Saint-Prosper, vient de recevoir le Prix Hommage Gilles-Gauvreau, qui lui a été décerné le 20 novembre dernier, dans le cadre de l'assemblée générale semi-annuelle des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ).

Remis depuis 2012, cette distinction honore une personne qui a fait preuve d’un dévouement et d’une contribution exceptionnelle à la vie syndicale acéricole et qui, par ses actions, a fait progresser et rayonner l’acériculture au Québec et à l’international.

Marcel Larochelle a été conseiller municipal de Saint-Prosper pendant 13 ans et administrateur de sa région pendant 28 ans, dont 21 ans à titre de président des Producteurs et productrices acéricoles de la Beauce. Il a contribué à l’avancement des dossiers importants, favorisant le développement acéricole dans tout le Québec et aussi en Beauce.   

Cet ardent défenseur de la mise en marché et de la vision collectives a convaincu plusieurs acériculteurs de l’importance de s’unir pour mieux se défendre. Il a toujours su rallier la majorité des producteurs aux grandes orientations régionales et des PPAQ. Il a participé à plusieurs actions et manifestations et il a toujours défendu les intérêts des acériculteurs auprès des politiciens, des acheteurs et des autres intervenants. 

«Il laissera comme héritage ce qu’il a permis de construire avec les autres pionniers de la mise en marché collective : une agence de vente fonctionnelle, une réserve stratégique efficace, un système de contingentement performant et des revenus améliorés et prévisibles pour les acériculteurs. Grâce à lui, collectivement, les acériculteurs sont plus forts et peuvent aller plus loin», peut-on lire dans l'annonce de remise du prix.

À lire également

Protection des érables en forêt publique: les producteurs acéricoles dénoncent le laxisme de Québec

Superficies acéricoles: les producteurs rejettent les cibles proposées par Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Dans les chambres du Manoir Taylor (2/2) : mémoire de famille et héritage vivant

EnBeauce.com est allé à la rencontre de James Hunter, propriétaire du Manoir Taylor situé dans le secteur de Cumberland, tout près de Saint-Georges. Véritable trésor patrimonial, le bâtiment construit en 1918 est aujourd’hui une auberge où l’histoire se vit autant qu’elle se visite. Au fil d’une rencontre passionnante, James Hunter nous a ouvert ...

Publié le 10 mai 2025

Dans les coulisses du Manoir Taylor (1/2) : un voyage dans le passé au rez-de-chaussée

EnBeauce.com est allé à la rencontre de James Hunter, propriétaire du Manoir Taylor situé dans le secteur de Cumberland, tout près de Saint-Georges. Véritable trésor patrimonial, le bâtiment construit en 1918 est aujourd’hui une auberge où l’histoire se vit autant qu’elle se visite. Au fil d’une rencontre passionnante, James Hunter nous a ouvert ...

Publié le 8 mai 2025

Annie Deblois : une massothérapeute de Saint-Honoré qui rayonne à l’international

Originaire de Saint-Honoré-de-Shenley, Annie Deblois exerce la massothérapie depuis plus de 20 ans. Ce qu’elle considère aujourd’hui comme un art et une vocation lui a ouvert les portes d’une carrière internationale imprévue. Depuis quatre ans, cette passionnée de bien-être et de soulagement des douleurs participe à des championnats de ...

app-store-badge google-play-badge