Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Producteur acéricole de la Beauce

Le Prix Hommage Gilles-Gauvreau décerné à Marcel Larochelle

durée 16h15
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'acériculteur Marcel Larochelle, un résident de Saint-Prosper, vient de recevoir le Prix Hommage Gilles-Gauvreau, qui lui a été décerné le 20 novembre dernier, dans le cadre de l'assemblée générale semi-annuelle des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ).

Remis depuis 2012, cette distinction honore une personne qui a fait preuve d’un dévouement et d’une contribution exceptionnelle à la vie syndicale acéricole et qui, par ses actions, a fait progresser et rayonner l’acériculture au Québec et à l’international.

Marcel Larochelle a été conseiller municipal de Saint-Prosper pendant 13 ans et administrateur de sa région pendant 28 ans, dont 21 ans à titre de président des Producteurs et productrices acéricoles de la Beauce. Il a contribué à l’avancement des dossiers importants, favorisant le développement acéricole dans tout le Québec et aussi en Beauce.   

Cet ardent défenseur de la mise en marché et de la vision collectives a convaincu plusieurs acériculteurs de l’importance de s’unir pour mieux se défendre. Il a toujours su rallier la majorité des producteurs aux grandes orientations régionales et des PPAQ. Il a participé à plusieurs actions et manifestations et il a toujours défendu les intérêts des acériculteurs auprès des politiciens, des acheteurs et des autres intervenants. 

«Il laissera comme héritage ce qu’il a permis de construire avec les autres pionniers de la mise en marché collective : une agence de vente fonctionnelle, une réserve stratégique efficace, un système de contingentement performant et des revenus améliorés et prévisibles pour les acériculteurs. Grâce à lui, collectivement, les acériculteurs sont plus forts et peuvent aller plus loin», peut-on lire dans l'annonce de remise du prix.

À lire également

Protection des érables en forêt publique: les producteurs acéricoles dénoncent le laxisme de Québec

Superficies acéricoles: les producteurs rejettent les cibles proposées par Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

Revivre après un traumatisme crânien: le parcours inspirant de Jonathan Coulombe

Le Georgien Jonathan Coulombe a été victime d’un accident de voiture le 27 novembre 2002. Ce jour-là, sa vie a basculé.  Il était en voiture avec sa petite amie de l’époque lorsqu’il s’est fait couper le chemin, en plein après-midi, par une dame qui ne l’a pas vue. Il avait 20 ans et venait d’emménager dans son propre appartement. Il a subi un ...

Publié le 8 novembre 2025

Alexis Cliche, 11 ans, déjà champion et fier héritier d’une passion familiale

Dans la famille de Marie-Pierre Labbé et Marc-André Cliche, l’Autodrome Chaudière est devenue une deuxième maison.  Marc-André a grandi dans l’univers des courses grâce à son père qui l’a initié à l’âge de huit ans. Marie-Pierre a découvert cet univers en rencontrant son conjoint. Quant à leurs deux enfants, Alexis et Maxime, comme Obélix, ils ...

Publié le 29 octobre 2025

Paul Poulin a construit de ses mains un avion de 1929

Paul Poulin, natif de Beauceville et résident de Frampton, a construit de ses mains un avion deux places, le Pietenpol Air Camper, à partir du plan de Bernard Pietenpol de 1929.  Passionné par les avions depuis son plus jeune âge, il a commencé tôt à construire des maquettes. Durant son adolescence, il est passé au modèle à câble, puis ...

app-store-badge google-play-badge