Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Producteur acéricole de la Beauce

Le Prix Hommage Gilles-Gauvreau décerné à Marcel Larochelle

durée 16h15
5 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'acériculteur Marcel Larochelle, un résident de Saint-Prosper, vient de recevoir le Prix Hommage Gilles-Gauvreau, qui lui a été décerné le 20 novembre dernier, dans le cadre de l'assemblée générale semi-annuelle des Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ).

Remis depuis 2012, cette distinction honore une personne qui a fait preuve d’un dévouement et d’une contribution exceptionnelle à la vie syndicale acéricole et qui, par ses actions, a fait progresser et rayonner l’acériculture au Québec et à l’international.

Marcel Larochelle a été conseiller municipal de Saint-Prosper pendant 13 ans et administrateur de sa région pendant 28 ans, dont 21 ans à titre de président des Producteurs et productrices acéricoles de la Beauce. Il a contribué à l’avancement des dossiers importants, favorisant le développement acéricole dans tout le Québec et aussi en Beauce.   

Cet ardent défenseur de la mise en marché et de la vision collectives a convaincu plusieurs acériculteurs de l’importance de s’unir pour mieux se défendre. Il a toujours su rallier la majorité des producteurs aux grandes orientations régionales et des PPAQ. Il a participé à plusieurs actions et manifestations et il a toujours défendu les intérêts des acériculteurs auprès des politiciens, des acheteurs et des autres intervenants. 

«Il laissera comme héritage ce qu’il a permis de construire avec les autres pionniers de la mise en marché collective : une agence de vente fonctionnelle, une réserve stratégique efficace, un système de contingentement performant et des revenus améliorés et prévisibles pour les acériculteurs. Grâce à lui, collectivement, les acériculteurs sont plus forts et peuvent aller plus loin», peut-on lire dans l'annonce de remise du prix.

À lire également

Protection des érables en forêt publique: les producteurs acéricoles dénoncent le laxisme de Québec

Superficies acéricoles: les producteurs rejettent les cibles proposées par Québec

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Nouveautés et frissons à la Grange hantée de Saint-Benjamin

Pour le plus grand bonheur de Marie-Andrée Buteau et de sa famille, la Grange hantée de Saint-Benjamin est prête à recevoir de nouveaux les amateurs d’Halloween. Avec l’aide de son conjoint et de ses trois enfants, Marie-Andrée a préparé un parcours de terreur avec de nombreuses nouveautés, dont huit animatronics et un sentier extérieur. Chaque ...

Publié le 16 octobre 2025

Nancy Paquet publie un livre pour oser enfin réaliser ses rêves

« Il faut arrêter d’attendre le bon moment », dit Nancy Paquet qui vient de sortir son deuxième livre Qu’est-ce-que t’attends?. Deux ans après son premier livre, Briller, qui était une autobiographie visant à inspirer les jeunes pour leur dire que tout est possible, elle publie un nouvel ouvrage pour motiver les gens à réaliser leurs rêves. « ...

Publié le 14 octobre 2025

Création Guyl-Mor: quand chaque couronne devient un conte

Forte de sa créativité sans limite, Guylaine Morin a fondé Création Guyl-Mor en août dernier pour propager la bonne humeur. Elle fabrique des couronnes pour tout type d’événement; Halloween, Noël, l’automne, des funérailles, l’arrivée du printemps, etc. La résidente de Saint-Georges réalise également des commandes personnalisées, comme elle l’a ...

app-store-badge google-play-badge