Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre au Forgeron D'or

Tailler l’or et façonner les souvenirs: une histoire de famille

durée 18h00
1 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

Créer, transformer et toucher le cœur des gens sont les maîtres mots de la famille Grenier, de la bijouterie Le Forgeron D’or à Sainte-Marie. 

Pour découvrir leur métier et leur histoire, notre journaliste a rencontré Richard, le fondateur, ainsi que sa fille Emmanuelle, dans leur commerce situé sur le boulevard Vachon. 

« Un bijou ce n’est pas qu’un objet de parure, c’est vraiment quelque chose qui a beaucoup de sentiments et de souvenirs en arrière. C’est pour cela qu’on adore notre métier », a expliqué le propriétaire et fondateur de la bijouterie. « On a un malin plaisir, quand les gens nous arrivent avec des vieux bijoux, de les remodeler, de les transformer et des fois de les faire fondre. »

Une passion familiale

L’entreprise a débuté dans l’appartement qu’occupait Richard et son épouse Agnès Goujon en 1989 à Sainte-Marie. Trente-six ans plus tard, leurs deux filles, Emmanuelle et Sandrine, reprennent petit à petit le flambeau et ils ont ouvert une deuxième boutique sur le quartier du petit Champlain à Québec. 

Passionnés par leur métier, les fondateurs aiment parcourir la planète à la recherche de pierres précieuses. Une activité qu’ils ont d’ailleurs inculquée à leurs filles dès leur plus jeune âge. Pour l’expliquer aux clients, ils ont même installé une table interactive dans leur économusée, au sous-sol de leur commerce.

Dans cette entrevue, Richard et Emmanuelle présentent deux pièces sur lesquelles ils ont particulièrement aimé travailler. Richard aborde les hochets qu’il a fabriqués pour ses deux petites filles et Emmanuelle raconte la réalisation de son projet de finissante à l’école de joaillerie. 

Pour en savoir plus, visionnez l’entrevue vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 octobre 2025

Nouveautés et frissons à la Grange hantée de Saint-Benjamin

Pour le plus grand bonheur de Marie-Andrée Buteau et de sa famille, la Grange hantée de Saint-Benjamin est prête à recevoir de nouveaux les amateurs d’Halloween. Avec l’aide de son conjoint et de ses trois enfants, Marie-Andrée a préparé un parcours de terreur avec de nombreuses nouveautés, dont huit animatronics et un sentier extérieur. Chaque ...

Publié le 16 octobre 2025

Nancy Paquet publie un livre pour oser enfin réaliser ses rêves

« Il faut arrêter d’attendre le bon moment », dit Nancy Paquet qui vient de sortir son deuxième livre Qu’est-ce-que t’attends?. Deux ans après son premier livre, Briller, qui était une autobiographie visant à inspirer les jeunes pour leur dire que tout est possible, elle publie un nouvel ouvrage pour motiver les gens à réaliser leurs rêves. « ...

Publié le 14 octobre 2025

Création Guyl-Mor: quand chaque couronne devient un conte

Forte de sa créativité sans limite, Guylaine Morin a fondé Création Guyl-Mor en août dernier pour propager la bonne humeur. Elle fabrique des couronnes pour tout type d’événement; Halloween, Noël, l’automne, des funérailles, l’arrivée du printemps, etc. La résidente de Saint-Georges réalise également des commandes personnalisées, comme elle l’a ...

app-store-badge google-play-badge