Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

Un an après l’incendie, la ferme Gédésoeufs renaît et voit plus grand

durée 18h00
31 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le 29 décembre 2023, un violent incendie avait ravagé un poulailler de la Ferme Gédésoeufs à Saint-Gédéon, entraînant la perte de 20 600 poules et laissant l’éleveur Charles-Éric Bouchard face à une épreuve majeure.

Un an plus tard, l’entreprise a réussi à se relever et amorce une nouvelle phase de son développement. Pour EnBeauce.com, Charles-Éric Bouchard revient sur cet événement. 

Dès les premiers jours suivant l’incendie, la décision était claire : reconstruire et repartir sur des bases solides. « La première décision qu’on a prise, c’était qu’on voulait reconstruire. On a mis en place un plan sur un an avec toutes les étapes nécessaires pour recommencer la production le plus rapidement possible », a expliqué Charles-Éric Bouchard.

Au-delà de la simple reconstruction, l’éleveur a vu cette épreuve comme une occasion d’améliorer les installations. « Chaque revers qu’on a dans une entreprise, on essaie toujours de le transformer en opportunité. On en a profité pour agrandir notre cheptel, améliorer nos installations et optimiser notre façon de travailler. Je pense que ça va être positif pour l’avenir de l’entreprise ».

Grâce à l’indemnisation complète de son assurance, la ferme a pu reconstruire son poulailler sans mettre en péril sa stabilité financière. Plusieurs optimisations ont été intégrées à la nouvelle structure comme l'augmentation de la capacité d’élevage, permettant de loger plus d’oiseaux, une meilleure isolation et ventilation, pour un confort optimal des animaux et la modernisation des équipements, afin de rendre le travail plus efficace et sécurisé.

« On avait un bâtiment moderne, construit en 2015, avec des équipements de surveillance avancés. Pourtant, l’accident est quand même arrivé. Ça m’a appris qu’on est jamais à l’abri, peu importe les précautions qu’on prend », a-t-il ajouté.

Un soutien fort de la communauté

Si l’épreuve a été difficile, Charles-Éric Bouchard a pu compter sur l’appui de la communauté agricole et des citoyens de Saint-Gédéon. « Les gens ont été très présents. On a senti une grande sympathie, beaucoup de soutien de la part des résidents. Plusieurs m’ont interpellé pour me témoigner leur appui. »

Mais au-delà du drame, l’éleveur garde une perspective positive. « À l’époque de l’incendie, j’avais une petite fille d’un an et on venait d’apprendre que ma conjointe était enceinte de notre deuxième enfant. Je n’aurais échangé ma place avec personne au monde. J’ai réalisé que le plus important, c’était la famille ».

Depuis maintenant deux semaines, les nouveaux oiseaux ont intégré le bâtiment reconstruit et la production a repris son rythme. « Tout se déroule exactement comme prévu, nous atteignons nos objectifs et la production est en pleine croissance », s'est-il réjoui.

« L’important, c’est d’avoir des personnes bienveillantes autour de soi et de toujours penser au prochain pas. Se concentrer sur les solutions, c’est ce qui nous pousse à aller de l’avant », a conclu le jeune éleveur. 

Il est possible d'écouter l'intégralité de notre entrevue vidéo avec Charles-Éric Bouchard et découvrir les nouvelles installations dans la vidéo ci-dessus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Deux jeunes Beaucerons rêvent de vivre du soccer

Deux jeunes joueurs de soccer originaires de la Beauce poursuivent actuellement leur développement en Europe, accompagnés par la filière canadienne de l’agence Yo Sports Advisor. EnBeauce.com a rencontré, Erwan Tatel, responsable de cette filière, pour faire le point sur le parcours de Mathieu Gareau et Juliano De Paola, deux profils à des ...

Publié le 27 décembre 2025

Redécouvrez les Gens de chez-nous — 3 de 3

Chaque jour, EnBeauce.com travaille à mettre en avant les gens d'ici en partageant leur histoire et leurs talents. Dans cette rétrospective, votre média vous propose de revoir les portraits réalisés tout au long de l'année. SEPTEMBRE Johanne Maheux propose un nouveau regard sur Saint-Georges Résidente de Saint-Georges depuis 1989, Johanne ...

Publié le 26 décembre 2025

Redécouvrez les Gens de chez nous — 2 de 3

Chaque jour, EnBeauce.com travaille à mettre en avant les gens d'ici en partageant leur histoire et leurs talents. Dans cette rétrospective, votre média vous propose de revoir les portraits réalisés tout au long de l'année. MAI Annie Deblois : une massothérapeute de Saint-Honoré qui rayonne à l’international Originaire de ...

app-store-badge google-play-badge